Comment aménager une pièce sous son toit ?

Pièce Sous Toit
Aménager une pièce sous le toit permet d’augmenter la superficie de sa maison tout en ne faisant pas de très gros travaux. Si vos combles vous le permettent, vous pouvez les transformer en chambre, en bureau, en salle de jeux, en espace réservé à la télévision… assez facilement. Voici quelques conseils pour récupérer un espace de vie supplémentaire.

Place à la lumière

Avec l’isolation qui doit être parfaite, la lumière est certainement le deuxième aspect le plus important quand il s’agit d’aménager des combles. Sous les toits plus qu’ailleurs encore, c’est un problème récurrent, quelle que soit l’utilisation que vous faites de cette pièce. Il faut alors mettre des fenêtres de toit ou agrandir les ouvertures qui sont déjà existantes. Plus les ouvertures sont importantes, plus la pièce sera agréable à vivre.

Ensuite, vous prendrez soin de bien placer les différents éléments dans l’espace, le bureau, le canapé, le lit pour capter au maximum la lumière naturelle qui y pénètre. Si vous la transformez en chambre, en mettant le lit en face de la fenêtre, vous vous assurez un réveil en douceur, si vous placez votre lit en bas de la fenêtre, le réveil sera plus tonique. Pensez dans tous les cas aux stores occultants pour des nuits paisibles.

Jouez avec les couleurs

Les couleurs font partie du choix important que vous devrez faire dans cette pièce. Vous disposez de plusieurs options qui varient selon l’utilisation que vous allez en faire. Si c’est votre chambre ou une chambre d’amis, vous pouvez utiliser des couleurs sombres comme le pourpre ou le bleu nuit qui ont la spécificité d’être sédatives, donc incitatives au repos. Il faudra cependant marier cette teinte avec des tons clairs comme le crème, le blanc, les pastels, les gris très clairs ou le beige. Ces tons clairs permettent de donner du volume à la pièce, d’éviter la sensation d’étouffement et d’apporter une sensation d’apaisement à l’espace.

Si en revanche il s’agit d’une chambre d’enfants, d’un bureau ou d’un salon, vous pouvez parfaitement apporter une note plus dynamique et du pep’s, avec un jaune tonique, un rouge orangé, un bleu puissant et profond ou un vert lumineux.

Optez plutôt pour des aplats unis et évitez les gros motifs qui risquent de surcharger votre pièce.  N’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les motifs pour corriger les « défauts » de ce type de pièce. Par exemple, sur les murs les plus inclinés, le blanc et les tons clairs seront privilégiés pour éviter d’étouffer la pièce. Le pignon pourra être recouvert d’un papier peint aux motifs verticaux qui donnera de la hauteur. Si au contraire votre espace présente une grande hauteur sous plafond, vous déciderez alors de peindre vos murs dans des tons plus profonds et foncés et le plafond dans une tonalité clair. Si vous souhaitez apporter du caractère à cette pièce et lui donner une certaine profondeur, le plus simple est de privilégier les coloris clairs sur les murs et foncés sur le sol et le plafond, l’effet est garanti !

Pour accentuer le volume et la luminosité de la pièce, optez pour des miroirs que vous mettrez face aux fenêtres, de préférence.

Pièce Sous Les Toits
© istock

Donnez du volume

Il faut essayer de privilégier au moins 1.80 mètre de hauteur de manière à pouvoir tenir debout et se déplacer plus facilement dans la pièce. Il faut ensuite tirer parti au maximum de tout le volume disponible.

Toutes les parties sous pente qui ne disposent que de peu de hauteur pourront être transformées en rangements. Pour les meubles fixes intégrés dans la soupente, les tiroirs, les portes coulissantes permettent une utilisation optimale de l’espace sans encombrer la pièce.

Sur le pignon, si la largeur de la pièce est suffisante ainsi que la hauteur sous-plafond, vous placerez une bibliothèque ou encore un dressing pour une chambre.

Les lits avec rangements en soubassement représentent un réel gain de place et jouent avec les volumes sur la hauteur. N’hésitez pas à sélectionner une tête de lit avec rangement. Cela permet de délimiter la partie nuit dans un salon qui sert également de chambre d’amis à l’occasion. Pour une chambre parentale, optez pour la verrière pour séparer la partie nuit de la zone réservée à la salle de bain et au dressing.

Jouez sur le charme et avec le côté atypique

Accentuez le côté atypique de cette pièce sous les toits qui présente un charme incomparable. Évitez tout d’abord de surcharger l’espace avec les meubles et les objets décoratifs, au risque de surcharger l’ambiance.

Côté lumière, profitez des poutres pour y suspendre des guirlandes lumineuses et des suspensions de différentes hauteurs pour donner de la personnalité. Les meubles bas sont conseillés comme les lignes très épurées et design. Les meubles hauts et étroits également, ainsi que des rideaux longs, de manière à augmenter l’impression de hauteur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.