Aménager les combles : les étapes à suivre

Amenager les Combles
Procéder à des travaux de rénovation permet, d’une part, d’obtenir plus de confort et d’esthétique au quotidien. Tandis que d’autre part, il s’agit aussi d’augmenter la valeur de votre bien en modernisant les installations ou en créant plus d’espace.

D'ailleurs, la rénovation s'avère d'autant plus rentable lorsqu'il s'agit d'aménager les combles. En effet, bien effectuer l'aménagement des combles aboutit à la valorisation d'un espace inexploité. De plus, la rénovation coûte beaucoup moins cher qu'une extension horizontale ou une surélévation. Aussi, si vous envisagez d'aménager des combles habitables, suivez notre guide pour vous familiariser avec les principales étapes à suivre. De la préparation des autorisations jusqu'aux travaux de finitions, nous vous rappelons l'essentiel à retenir pour réussir votre projet.

La gestion des encombrants, une étape essentielle

Si vous êtes décidé à vous lancer dans la rénovation des combles, commencez par tout dégager. Pensez à confier le travail à une société spécialisée en débarras d'encombrants pour plus d'efficacité. Cela s'avère d'une importance capitale, car la future zone à rénover doit être parfaitement dégagée avant même les travaux. Entre autres, l'architecte peut effectuer avec précision les projections de vos futurs combles habitables.

Par ailleurs, une fois la surface vidée, il est plus facile de repérer les faiblesses de la structure et du toit. De cette manière, l'architecte peut établir un devis des travaux, celui-ci sera le plus proche possible de la réalité. De plus, cette étape permet de gagner un temps précieux quand viendra l'heure d'entamer les travaux de rénovation.

Aménagement des combles : préparez les autorisations nécessaires

Il faut vous référer au Plan Local d'Urbanisme de votre préfecture pour connaître toutes les autorisations nécessaires. Cependant, en règle générale, vous n'avez besoin que d'une déclaration de travaux si vos combles comportent déjà un plancher exploitable.

Sinon, tous les travaux de création d'une surface de plancher supérieure à 20 m² requièrent un permis de construire. Pour un bâtiment situé en zone urbaine, le seuil est ajusté à 40 m². De même, les travaux de surélévation nécessitent systématiquement un permis de construire. Pensez également aux démarches auprès du syndic dans le cas d'un bien en copropriété.

Amenagement Combles Autorisation

Procédez à la modification de la toiture et des murs

Les premiers travaux proprement dits concernent la création d'un escalier en guise d'accès. Viennent ensuite les réparations éventuelles du toit et des murs. C'est à cette étape qu'il faudra procéder à une éventuelle surélévation. Aussi, l'ajout de fenêtres ou de lucarnes se déroule durant cette phase de la rénovation. Par ailleurs, si les travaux nécessitent l'ajout ou la suppression de cloisons, c'est le moment idéal pour le faire.

Les travaux d'isolation pour aménager vos combles

Dans la logique du bâtiment, la prochaine étape sera la mise aux normes des infrastructures et des installations. Les travaux concernent principalement la pose de l'isolation au niveau du toit et des murs. C'est aussi le moment où l'on procède à l'extension du réseau électrique et de la plomberie dans le cas de la création d'une pièce humide.

Aménager les combles de façon optimale : les derniers détails

Vous pouvez maintenant boucler le chantier en procédant au revêtement du sol et des murs et décorer les combles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.