20 conseils et idées pour décorer vos combles

Déco Combles
L’aménagement des combles est un moyen très simple de gagner quelques mètres carrés supplémentaires pour agencer une pièce supplémentaire comme une chambre, un bureau, une salle de jeux, une salle de bain… Il faut cependant savoir qu’une pièce sous les toits présente de nombreuses contraintes et est difficile à exploiter pleinement. Voici quelques idées et conseils pour décorer et aménager vos combles.

Quelle pièce dans les combles, et comment la décorer ?

Une fois que vous avez aménagé vos combles, qu’elles sont parfaitement isolées et qu’elles sont bien éclairées, il vous reste à déterminer quel usage vous souhaitez en faire. Suivant la hauteur sous-plafond, elle pourra en effet avoir différentes fonctions. L’idéal étant qu’elle possède une partie à au moins 1.80 mètre de hauteur.

Une chambre chaleureuse et cocooning

Vous disposerez votre lit sous la partie la plus haute tandis qu’en partie basse, vous pouvez parfaitement mettre des rangements sur-mesure. C’est une option intéressante, car vous allez pouvoir la décorer facilement, d’autant plus si vous avez des poutres. Il est possible par exemple d’y accrocher un fauteuil suspendu, une balançoire, idéale dans une chambre d’enfant notamment. Vous y accrocherez des plantes suspendues ou autres, les possibilités sont nombreuses pour décorer votre chambre sous comble.

Chambre Noire Et Blanche
© Shutterstock

Cette chambre très lumineuse est parfaitement bien décorée avec son fauteuil suspendu en sous-pente et ses luminaires qui accentuent encore l’impression cosy de la pièce même si elle est entièrement déclinée en noir et blanc.

Luminaires Suspendus
© Saint Maclou

Les poutres servent de prétexte à accrocher deux jolies suspensions.

Vous pourrez également jouer avec la couleur en peignant par exemple un mur dans une teinte plus profonde et plus forte, tandis que le reste sera peint dans un blanc pur ou une couleur pastel pour apporter de la luminosité.

À lire également : Peindre des poutres en blanc cérusé

Mur Bleu Profond
© Elodie Rothan

Pour un très bel effet cosy et pour donner de la profondeur à cette chambre, le mur du fond a été traité en bleu paon. Le jaune moutarde apportant beaucoup de charme supplémentaire à cette chambre lumineuse et offrant une belle hauteur sous plafond.

Chambre Originale Et Moderne
© Elodie Rothan

Cette chambre avec une tête de lit qui sert aussi plus ou moins de séparation et dissimule un dressing est très jolie. L’ensemble est très lumineux et très contemporain.

Jouez avec les poutres en conservant leur aspect brut afin de laisser leur caractère s’exprimer pleinement. Cela vous permet de donner à votre chambre un style campagnard à votre espace. Résultat : une ambiance cocooning et chaleureuse qui lui va tellement bien.

Style Campagnard
© Olivier Hallot

Le style authentique et campagnard est donné essentiellement par les poutres qui ont été conservées en l’état.

Dressing Fonctionnel Et élégant
© Quadro

Un élégant dressing vient habiller tout un mur de la chambre participant de ce fait à l’esprit décoratif de la pièce.

Mettre son lit sur une estrade qui permet de servir de rangement avec un système de tiroirs et un coffre à la tête du lit, une bonne idée, si vous n’avez pas de place pour les rangements dans votre chambre sous comble. De plus, l’estrade lui donne du style et un peu d’originalité sur le plan décoratif.

Lit Sur Estrade
© Hugo Hébrard

Une idée qui permet d’apporter un certain charme à la chambre : l’estrade pour accueillir le lit.

Une salle de bain fonctionnelle et pleine de charme

La salle de bain peut parfaitement prendre place sous les combles, soit de manière totalement séparée, soit en l’intégrant à une chambre. Le mieux dans ce cas est de placer la douche dans la plus grande hauteur sous plafond et la baignoire se glissera là où la hauteur est moins importante. Il faut surtout penser à l’aération et la lumière et travailler sur l’ouverture vers l’extérieur pour éviter la condensation, d’une part et pour bénéficier d’une pièce baignée de lumière. Côté déco : tout est permis dans cette pièce, cependant si elle est ouverte sur la chambre, vous essayerez de conserver une certaine unité entre les deux pièces.

Une salle de bain cosy et relaxante

La teinte des murs est très importante pour obtenir une salle de bain zen, reposante, cosy et à l’ambiance paisible, idéale pour se relaxer dans un  bon bain.

Sale De Bain Cocooning
© Emotion 24

Cette salle de bain spacieuse grâce à son mur gris prend des allures cosy et intimistes. Elle offre beaucoup d’élégance, de nombreux rangements et un confort incontestable.

Jeu de couleurs

En jouant sur trois teintes et sur un espace noir permettant d’assoir la baignoire, vous donnez de la profondeur à une salle de bain de petite taille, ainsi qu’un véritable parti-pris décoratif.

Salle De Bain Raffinée
© Marie Josée Jarry

Cette salle de bain très élégante et raffinée joue sur trois teintes : le noir, le blanc et le kaki, pour un résultat chic et très stylé !

Adopter un vrai parti-pris déco

Il est possible de profiter du charme d’une pièce sous combles pour adopter un parti-pris fort au niveau décoratif. Par exemple comme vous allez le voir, vous insufflez à la pièce un esprit hammam pour bénéficier d’une ambiance douce et relaxante.

Esprit Hammam
© Prisca Pellerin

La mosaïque, le bois et la teinte des murs confèrent à cette jolie salle de bain un esprit hammam.

Tirer parti de la forme de la pièce

Une salle de bain tout en longueur n’est pas forcément un défaut si vous savez en tirer parti. Dans l’exemple ci-dessous, la douche a été installée au fond de la pièce et toute la longueur a été parfaitement utilisée avec un plan de travail long et étroit, accueillant la vasque, mais également des rangements dessous. Une bonne idée pour une décoration soignée et chaleureuse avec la présence du bois et un joli tapis.

Salle De Bain Conviviale
© Yonnick Canet

Marquer les esprits

Avec une décoration mêlant de jolies teintes, des meubles de qualité et des équipements sanitaires modernes, vous êtes certain que votre salle de bain sous combles ne passera pas inaperçue. Il faut oser pour faire de cet espace une pièce qui ne ressemble à aucune autre.

Salle De Bain Blanche Et Beige
© Castorama

Les teintes dominantes de la salle de bain sont reprises sur le carrelage, qui apporte du charme et de l’élégance !

Salle De Bain élégante
© Olivier Chabaud

Si vous avez la chance de posséder une charpente en bois, tirez parti de cette spécificité pour laisser la structure à nu et ainsi donner du cachet à votre salle de bain. Pour ne pas tomber dans les clichés, l’astuce consiste à mettre du mobilier contemporain.

Total Look Blanc Et Gris
© Ryan Linnegar

En optant pour un gris clair et un blanc pur, on optimise au maximum les volumes de cette pièce qui ne manque pas de charme malgré sa déco épurée.

Salle de jeux, bureau ou pièce dédiée à la lecture ou au cinéma…

Toutes ces pièces peuvent être facilement aménagées sous combles, nous vous donnons quelques exemples qui vous permettent de découvrir comment vous pouvez la décorer ensuite.

Salon Cosy
© Studio Erick Saillet

Ce salon très cosy est abrité sous combles et offre une pièce particulièrement bien adaptée pour visionner tranquillement un bon film. On aime les touches de teintes vives qui lui donnent beaucoup de cachet et de gaieté.

Salon Style Scandinave Sous Combles
© Stadshem.se

Ce salon sous combles est parfaitement mis en valeur par la peinture blanche qui recouvre les murs ainsi que le plafond et les poutres, qui d’ailleurs servent de support à un fauteuil suspendu, apportant la touche déco originale.

Salle Tv
© Int2 Architecture

Cette salle tv a permis grâce à la présence de la poutre en métal d’opter pour une déco industrielle qui s’est imposée d’elle-même pour coller aux spécificités du lieu.

Salle De Jeux Sous Combles
© Oyun Odası

Très belle salle de jeux aménagée dans ce grand comble en conservant tout son charme et sa luminosité. On aime le mur en peinture tableau noir, les différents aménagements et la teinte claire de cette pièce.

Salle De Jeux Noire Et Blanche
© Noellia Serna

Cette salle de jeux est déclinée dans des tons blanc et noir et agrémentée de teintes vives qui réveillent le tout. Un espace aussi décoratif qu’astucieux et propice aux jeux.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.