Peindre des poutres en blanc cérusé

Poutres Blanches
Si les poutres apparentes sont un atout dans une maison, car elles lui apportent beaucoup de charme, elles sont parfois très encombrantes visuellement. De plus, si vous souhaitez les conserver, il faut envisager un traitement pour qu’elles restent parfaitement belles. De plus, vous pouvez envisager de les peindre pour apporter plus de clarté ou pour les harmoniser à votre décoration. Les recouvrir de blanc cérusé est une très bonne idée pour changer complètement l’aspect esthétique de votre pièce.

Pour quelles raisons repeindre vos poutres en blanc cérusé ?

Les poutres en bois brut ont tendance à assombrir votre espace intérieur et cela peut vite devenir un problème. Si vous souhaitez retrouver une belle luminosité tout en conservant le charme de cet élément architectural, la peinture représente une solution efficace. Quand elles sont imposantes, elles ont tendance à devenir trop présentes et elles peuvent alors ne plus se marier à votre décoration.

Si vous avez un intérieur contemporain, laisser vos poutres dans leur aspect brut devient lassant et ne s’harmonise pas forcément avec le reste de la pièce. Cet aspect rustique n’allant pas forcément avec le choix des couleurs et des meubles. En les peignant en blanc cérusé, elles sont beaucoup plus discrètes, de ce fait, elles subliment la superficie et surtout le volume de l’espace et elles laissent place à une grande luminosité. L’avantage du cérusé par rapport à la simple peinture blanche est dû au fait qu’il laisse entrevoir les veines du bois. Vous pouvez passer une couche fine de peinture pour obtenir ce résultat. C’est idéal pour conserver le charme des poutres tout en conférant à l’espace plus de légèreté.

À lire également : Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes : comment procéder ?

Le matériel nécessaire pour peindre vos poutres

Peindre des poutres est un travail qui s’avère délicat, surtout si elles sont placées à grande hauteur. Il faut donc être bien équipé pour réaliser un travail parfait en toute sécurité. Voici une petite liste du matériel nécessaire :

  • Une échelle double ou un escabeau
  • Des bâches en plastique
  • Du ruban de masquage
  • Du white spirit
  • Un papier de verre à grain fin ou une ponceuse
  • Un chiffon
  • Une sous-couche pour bois
  • Une peinture spéciale bois
  • Une brosse et un rouleau
  • Des gants
Poutres Peintures
© Pinterest

Préparer le chantier

Commencez par protéger le sol et les meubles. En effet, vous allez poncer et donc salir la pièce, mais vous risquez aussi de mettre de la peinture sur le sol et les meubles, surtout si vous ne les avez pas enlevés. Idéalement, le plus facile est de vider entièrement la pièce pour n’avoir que le sol à protéger.

Les finitions seront plus réussies si vous prenez le temps de préparer vos poutres. Il faut commencer par les poncer légèrement, et cela, même si celles-ci sont déjà peintes ou recouvertes de vernis. Une fois que vous avez enlevé ce revêtement, elles sont prêtes à peindre. Un papier de verre à grain de 180 minimum est recommandé. Si vos poutres n’ont pas encore reçu de traitement spécifique, il suffit de poncer légèrement. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez aspirer toute la poussière.

Il faudra maintenant les traiter, si ça n’a pas déjà été fait, de manière à éviter l’invasion de nuisibles qui les endommageraient. Il existe différents produits dans le commerce. Ils sont destinés à combattre les insectes à larves xylophages et les termites et beaucoup d’autres.

Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, votre poutre est prête à être peinte.

Comment peindre les poutres ?

Commencez par la sous-couche qui est primordiale pour que la peinture adhère parfaitement et que sa finition soit très jolie. Elle réduit notamment le caractère absorbant du bois et vous offre la possibilité de ne pas multiplier les couches. Vous allez l’appliquer comme toutes les peintures.  En utilisant la sous-couche, vous économisez de la peinture.

Dès que votre sous-couche est sèche, vous passez la première couche de peinture. Commencez par la mettre dans le sens du bois, puis croisez les couches en peignant à la verticale et à l’horizontale. Les parties qui sont peu accessibles seront réalisées avec une brosse. Commencez toujours par les grosses poutres avant de passer aux petites. Vous n’êtes pas obligé de mettre une seconde couche, c’est à vous de choisir en fonction du résultat obtenu.

Le choix de la peinture est vaste, sachez cependant que la meilleure reste la peinture glycérophtalique qui s’adapte à presque tous les supports. La peinture acrylique conçue pour le bois est une autre option possible.

À lire aussi : 

  • Peinture relooking meubles de cuisine 500 ML (Blanc)
    DESTINATION : Meuble de cuisine ,table, chaises , en bois vernis , bois peints, mélaminés et stratifiés. INFORMATIONS : Procéder à un lessivable avant de peindre avec un lessive liquide. Le produit est dur à cœur après 15 jours , manipuler avec précaution pendant ce délais en évitant les chocs, meuble relooking n'adhère pas sur le silicone, les corps gras et meubles cirés. Pour augmenter la résistance appliquer une couche de VITRIFICATEUR parquet DIRECT USINE ( facultatif). MISE EN OEUVRE : 2 couches à 4 h d’intervalle directement sur le support. COMPOSITION : A base de résine acrylique 100% pur I charge minérale naturelle I Eau I conservateur PROPRIÉTÉS : Écologique | Étiquetage A+ I Lessivable | Remarquable adhérence I Application ultra facile I Excellent couvrant.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.