Comment peindre une cheminée en pierre ?

Peindre Cheminee En Pierre
Vous avez acheté une maison avec une cheminée en pierre et elle a besoin d’un petit coup de jeune. Sans entreprendre de travaux trop importants et très onéreux, vous pouvez parfaitement l’intégrer au mieux dans un intérieur moderne. La peinture est sans doute le moyen le plus simple et le plus sûr pour y parvenir. Voici quelques astuces pour réussir vos travaux.

Les avantages à peindre une cheminée en pierre

Quelle que soit la pièce où elle se trouve, la cheminée en pierre apporte du caractère à la pièce et c’est un élément qui va lui donner beaucoup de charme en accentuant son style. Si vous la trouvez trop rustique et que vous voulez la transformer à moindre coût, la peinture est une excellente solution.

Vous avez de nombreuses possibilités pour lui donner un style complètement différent et c’est le choix de la couleur qui va être déterminant :

  • Si vous souhaitez lui apporter de l’originalité et du pep’s, optez pour des couleurs pop et dynamiques qui s’harmoniseront avec le reste de la pièce. Le jaune, le rouge, l’orange, le bleu vif ou le vert pomme, par exemple. C’est un parti-pris très fort qu’il faut assumer.
  • Si vous avez un intérieur plutôt classique ou contemporain : le blanc apporte de la fraîcheur et accentue la luminosité, alors que la couleur noire confère à votre espace élégance et une petite note très chic.
  • Les couleurs profondes dans des tonalités rouges, vertes ou bleues fonctionnent également parfaitement et conviennent aux intérieurs baignés de lumière et design. Peignez également la partie haute pour plus de modernité.
Interieur Moderne Avec Cheminee En Pierre
© istock

Quelle peinture choisir ?

Vous avez le choix entre divers types de peinture pour redonner une nouvelle jeunesse à vos pierres de cheminée, comme c’est un matériau poreux, il faut que la peinture soit parfaitement adaptée :

La peinture acrylique : ce choix est judicieux en raison de son pouvoir couvrant et de sa bonne adhérence à la pierre. Elle sèche rapidement.

La peinture glycéro : c’est un bon choix également, mais elle offre une finition plus brillante, donc c’est une question de goût avant tout.

La peinture minérale au silicate : elle est très utile, car elle laisse la pierre respirer, celle-ci pourra alors se dilater comme elle le souhaite. C’est une peinture naturelle qui protège la pierre sans l’enfermer et c’est une qualité primordiale pour ce matériau vivant.

Pensez toujours à mettre une sous-couche avant l’application de la peinture. Cela facilitera ensuite cette dernière, c’est valable pour la pierre comme pour les briquettes.

Préparation du chantier

Fixez une bâche pour recouvrir le sol et le protéger ainsi que les meubles aux alentours.

Ensuite, il faut enlever la saleté, la poussière et l’huile qui se dépose sur la pierre :

  • Avec une brosse assez dure, enlevez les débris et la saleté. Nettoyez ensuite avec un chiffon humide.
  • Prenez ensuite un produit dégraissant et enlevez les taches grasses.
  • Sur les briques et briquettes, n’utilisez pas d’eau, car elles sont très poreuses.
  • Passez l’aspirateur sur le sol et la façade.
  • Si vous avez constaté la présence de trous ou de fissures, comblez-les avec un produit spécial.
Bache Travaux Proteger Cheminee
© istock

La peinture en elle-même

Première étape :

Commencez par appliquer la sous-couche et attendez qu’elle soit parfaitement sèche pour peindre. Choisissez une sous-couche de qualité. C’est une étape importante, car c’est elle qui détermine le rendu final. Sur les briquettes rouges, elle est primordiale surtout si vous les peignez avec une peinture claire par la suite. Elle permet également de boucher les pores de ce matériau.

Deuxième étape :

Prenez un rouleau spécialement conçu pour les surfaces texturées.

Enduisez-le de peinture et passez-le en mouvement vertical et horizontal sur toute la surface.

Prenez un petit pinceau : il vous sera utile pour faire les joints et les bords.

Laissez sécher le tout, le temps nécessaire, il faut que la peinture soit parfaitement sèche.

Passez la seconde couche de peinture de la même manière.

Peindre l’intérieur de la cheminée en pierre

Si vous décidez de mettre en couleur l’intérieur de la cheminée, il est primordial de choisir une peinture adaptée aux très hautes températures. Vous ne pourrez donc pas utiliser la même peinture.

Vous en trouverez dans les magasins de bricolage, il s’agit en général des peintures employées pour les barbecues extérieurs en briques.

Notre conseil : étant donné que cet endroit est très rapidement sale à cause des dégagements de fumée, des projections et des remontées de suie, privilégiez la couleur noire ou gris anthracite. Vous aurez l’impression que l’intérieur est en fonte et de plus, elle offrira un contraste agréable avec l’extérieur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.