Comment peindre une baignoire ?

Peindre Une Baignoire
Votre baignoire s’est abimée au fil du temps, comme sur nous, le temps qui passe finit par la ternir, la rendre plus rêche, la jaunir, bref ! elle n’est plus toute neuve et vous aimeriez lui donner un coup d’éclat. La crème miracle dans son cas, c’est la peinture. Quelques coups de pinceaux et elle retrouve tout son éclat ! Zoom sur les différentes étapes pour donner une seconde vie à votre baignoire.

Repeindre sa baignoire est certainement l’idée incontournable si vous souhaitez la rénover sans la changer, notamment si vous ne pouvez envisager de gros travaux ou si vous êtes locataire. Il faut pour cela respecter quelques étapes et prendre son temps. Pour réussir le lifting de votre baignoire, nous vous donnons quelques conseils !

Le matériel nécessaire

Voici une petite liste non exhaustive de matériel et d’outillage nécessaires :

  • Peinture spéciale baignoire et sous-couche
  • Produits nettoyants et dégraissants
  • Chiffon ou éponge
  • Tournevis plat, cutter ou enlève-joint
  • Gants de protection
  • Bâche et scotch de protection
  • Rouleau laqueur spécialement conçu pour la peinture de baignoire
  • Mastic époxy pour les réparations
  • Joint pour les remettre en place

Première étape : comment choisir votre peinture ?

La sélection de la peinture est primordiale pour plusieurs raisons : d’une part, la baignoire est soumise à l’humidité et à l’eau quotidiennement, d’autre part, l’usure est également son ennemi : les lavages répétés, les frottements… autant d’agressions qui l’endommagent peu à peu.

La peinture doit alors être extrêmement résistante et présenter une accroche de qualité, lui permettant d’adhérer sur les surfaces difficiles. Il existe différents types de peinture pour ce support, cependant la peinture à base de résine époxy est celle qui reste la plus adaptée et la plus sûre.

C’est en effet, un revêtement étanche, très résistant et qui reste assez simple à poser. Vous pouvez la trouver dans une couleur blanche que vous teintez si vous le préférez dans un coloris que vous aimez. Vous en trouverez également qui sont déjà colorées. Il est ainsi possible d’éviter la couleur banche. Attention ! Si votre eau est calcaire, évitez les teintes sombres, celui-ci laissera de vilaines taches.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à lire les consignes et les indications sur les pots de peinture, les kits pour la rénovation de vos sanitaires sont faits pour vous. Cela vous fait gagner du temps à l’achat du produit.

Peindre Baignoire
© istock

Deuxième étape : le nettoyage complet de la baignoire

C’est une étape absolument primordiale et qui est incontournable, mais qui dans bien des cas est oubliée, faute de temps bien souvent. Pourtant, il faut absolument veiller à respecter ce travail de préparation qui vous assure ensuite un résultat parfait.

  • Vous devez commencer par enlever les joints en silicone. La raison est simple : la peinture n’adhère pas sur ce matériau. Avec un cutter, pensez à bien découper les bords avec soin. Un cutter, mais également un tournevis plat ou un enlève-joint vous facilite le travail.
  • Dégraissez votre baignoire correctement et ôtez toute trace de tartre : là aussi c’est primordial pour que la peinture adhère parfaitement. Utilisez pour ce travail un dégraissant puissant comme l’acétone ou l’alcool à brûler en prenant soin de passer sur toute la surface.
  • Votre revêtement ne doit pas être trop brillant ou trop glissant, la peinture ne tiendra pas sur ce type de surface. Si c’est le cas, poncez légèrement avec un papier de verre à grains très fins. Cela offre la possibilité à la peinture d’accrocher.
  • Nettoyez ensuite avec soin, il faut que la baignoire soit parfaitement propre pour pouvoir peindre ensuite, laissez également le support sécher.

Petites précisions : nettoyez la surface de la baignoire avec des produits d’entretien habituels ou du vinaigre blanc. En même temps, observez-la bien pour identifier les endroits où l’émail est très abimé. Dans ce cas, n’hésitez pas à réparer les éclats avec du mastic époxy bi-composant. Il suffit d’appliquer la pâte sur les zones concernées, de la lisser à la spatule et de la laisser sécher.

Troisième étape : posez votre peinture d’accroche ou sous-couche

Avant de démarrer cette tâche, il est nécessaire de protéger efficacement les pourtours de votre baignoire et notamment le mur, la robinetterie et le sol. N’oubliez pas non plus de mettre des gants de protection.

Appliquez avec soin la peinture primaire ou d’accroche qui est également choisie à base d’époxy. Elle vous assure un remaillage ou lifting parfait de votre revêtement. Elle permet également à la peinture définitive de tenir parfaitement.

Suivez les consignes qui vous sont données par le fabricant.  Elle doit être appliquée au rouleau laqueur de manière uniforme et elle doit recouvrir tout le revêtement. La peinture adhère ainsi aux aspérités et se tend. Généralement, il faut la laisser sécher 4 heures avant de la toucher et 12 heures avant de débuter la peinture décorative.

Quatrième étape : le passage de la peinture décorative

Cette fois encore, fiez-vous aux indications du fabricant.

Passez une première couche de peinture avec soin grâce à un rouleau laqueur floqué. Laissez sécher cette couche durant douze heures au moins puis appliquez la deuxième couche, sans poncer. Celle-ci est destinée à donner plus d’éclat à la couleur, il faut l’étirer correctement, sans jamais repasser sur une zone que vous avez déjà peinte. L’ensemble sera de cette manière parfaitement uniforme et offrira un rendu esthétique parfait.

Ensuite, un peu de patience est nécessaire. En effet, cette deuxième couche devra sécher durant au moins 72 heures. Une fois que c’est bien sec, refaites les joints et vous n’avez plus qu’à profiter de votre premier bain dans cette jolie baignoire.

Si vous l’entretenez régulièrement et que vous ne la nettoyez pas à l’éponge abrasive, vous devriez pouvoir en profiter durant au moins deux ans.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.