Comment peindre un barbecue ?

Barbecue
Le barbecue étant dehors, il est particulièrement exposé aux assauts de la pluie, de la grêle, du froid, mais également du soleil… peu à peu, il s’abime et surtout il risque de perdre ses belles couleurs. Tout n’est cependant pas perdu et il est possible de le remettre en bon état grâce à un petit coup de peinture. Bien entendu, vous repeignez seulement l’extérieur, les parties qui sont exposées aux flammes seront seulement nettoyées. Voici quelques conseils pour un barbecue comme neuf.

Une peinture adaptée

Pour peindre un barbecue, il est nécessaire de choisir une peinture adaptée au support, mais surtout aux températures très hautes. La peinture haute température doit supporter des chaleurs allant jusqu’à 250 °C, mais également être résistante aux écarts de températures.

En général, on utilise la même peinture que celle que l’on destine aux radiateurs, aux tuyaux ou autres éléments de chauffage. Ce sont des peintures élastiques qui ne se fendillent pas lorsque le métal se dilate sous l’effet de la chaleur. Elle résiste bien au jaunissement même si elle est exposée de longs moments à la chaleur.

Vous trouverez ce type de peinture dans toutes les grandes surfaces de bricolage, sur Internet et chez les fournisseurs spécialisés. N’hésitez pas à opter pour une qualité suffisante afin que le résultat soit durable dans le temps.

La préparation du barbecue

Vous ne pourrez passer à la peinture de votre barbecue qu’une fois qu’il est parfaitement propre. Cela passe par plusieurs étapes :

Dégraissez votre barbecue :

Brossez correctement le barbecue avec une brosse métallique en frottant énergiquement pour ôter tous les résidus de graisse et autres dépôts.

Ensuite, pulvérisez un dégraissant industriel ou un décapant pour le four sur toutes les parois. Laissez poser le temps nécessaire, en général entre 15 et 20 minutes pour une efficacité optimale. Pour renforcer son action, frottez à nouveau avec la brosse. Bon à savoir : ce style de décapant est très puissant, il ne peut être utilisé que quand vous souhaitez repeindre le barbecue, mais il est déconseillé d’en faire usage au quotidien.

Rincez votre barbecue :

Il faut rincer correctement votre barbecue pour qu’il ne reste plus du tout de produit qui ne favoriserait pas une bonne accroche de la peinture. Le plus simple et le plus rapide, c'est d’effectuer cette étape avec un nettoyeur haute pression. Vous pouvez toutefois utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et terminer par une éponge mouillée à l’eau claire. Ensuite, attendez que votre surface soit bien sèche avant de commencer à peindre.

Poncez votre barbecue :

Une fois que celui-ci est parfaitement propre et sec, vous allez poncer pour retirer les résidus de peinture restants et préparer le support à recevoir la peinture dans les meilleures conditions. Cette étape est primordiale, car c’est elle qui détermine le résultat final.

Le plus simple, si c’est possible, est de démonter chaque pièce à repeindre pour pouvoir les poncer minutieusement. Utilisez un abrasif très fin comme la laine d’acier numéro 000 ou un papier de verre à grains fins.

  • Frottez énergiquement, il faut enlever la totalité de la peinture et des traces éventuelles de rouille.
  • Ensuite avec un aspirateur ou un chiffon microfibre humide, enlevez toutes les poussières, la surface doit être parfaitement propre avant de peindre.
Peindre Barbecue
© istock

Posez la peinture

Une fois que votre barbecue est parfaitement propre et sec, vous n’avez plus qu’à le peindre avec votre peinture spéciale hautes températures.

Les conditions météorologiques :

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il est préférable de travailler à l’abri de l’humidité et à la bonne température.

Il est donc préférable de tenir compte des conditions de l’environnement extérieur comme le froid, la chaleur, le soleil, les orages, la pluie, les intempéries. Il est préférable de choisir des journées où le temps est plutôt calme avec des températures moyennes.

Si vous avez démonté votre barbecue, vous peignez les différentes pièces une à une.

Peinture au pinceau :

  • Mélangez bien votre peinture.
  • Appliquez-la ensuite à l’aide d’un pinceau plat, brosse plate ou d’un rouleau à manchon laqueur. Attention, la couche ne devra pas être trop épaisse. Passez une couche homogène sur l’ensemble de la surface en accentuant légèrement l’épaisseur sur les endroits qui peuvent retenir l’eau assez facilement.
  • Laissez ensuite sécher le temps indiqué par le fabricant avant de passer une deuxième et une troisième couche si nécessaire.

Peinture à la bombe :

Il est toujours préférable de peindre à la bombe dehors et en prenant soin de mettre un masque de protection.

  • Agitez bien votre bombe.
  • Pulvérisez la peinture en vous tenant à 30 cm de la surface à peindre, attention la bombe sera bien droite.
  • Déplacez la bombe en de longs mouvements continus pour éviter les coulures et les dépôts de peinture trop importants à certains endroits.

Une fois que vous avez passé la première couche, attendez qu’elle sèche complètement et passez la deuxième, en procédant de la même façon.

Quand cette dernière couche est sèche, vous pouvez allumer un feu dans le barbecue, cela aura pour effet d’éliminer les mauvaises odeurs et de fixer la peinture.

Peinture au pistolet :

Vous pouvez également utiliser un pistolet à peinture airless, mais dans ce cas, la peinture sera diluée entre 0 et 5 %.

Si vous optez pour un pistolet à gravité ou un pistolet pression, vous devrez utiliser une dilution comprise entre 5 et 10 %.

Les mouvements devront être réguliers pour plus de précision et pour obtenir des couches homogènes.

Liste du matériel nécessaire

  • Une brosse métallique ;
  • Chiffons microfibre, éponge, aspirateur ou nettoyeur haute pression ;
  • Décapant à four ou dégraissant industriel ;
  • Pinceau plat ;
  • Peinture haute température ;
  • Papier abrasif ;
  • Masque de protection.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.