Comment peindre un meuble verni ?

Peinture Meuble Vernis
Vous ne supportez plus votre buffet ? Vous avez envie de lui donner une nouvelle vie en le repeignant ? Vous voulez changer radicalement son aspect et son esthétique ? Vous le savez, avec un peu de peinture, vous pouvez faire des miracles ! Mais le souci, c’est que c’est un meuble verni. Pas de panique ! Nous vous donnons tous les secrets pour pouvoir peindre malgré tout votre meuble avec un résultat à la hauteur de vos souhaits. Vous allez pouvoir le relooker facilement, quelle que soit la peinture que vous souhaitez appliquer.

Quel est le matériel nécessaire pour cette opération ?

Pour peindre votre meuble verni, vous aurez besoin :

  • D’une brosse à dents (c'est un outil facultatif, elle est utile si le meuble est très travaillé)
  • D’une éponge
  • D’un peu d’eau tiède
  • De savon de Marseille
  • D’un chiffon sec
  • De papier de verre à gros grains et de papier abrasif grains fins
  • D’un rouleau de peintre
  • De pinceaux de tailles différentes
  • D’un bac à peinture
  • D’une sous-couche ou primaire d’accroche
  • De peinture spéciale meuble de la couleur que vous souhaitez
  • D’un vernis incolore brillant ou mat pour meuble

À lire aussi : 23 modèles de meubles anciens relookés

Les différentes étapes pour la réalisation de la peinture

  • Lavez le meuble verni avec du savon de Marseille
  • Poncez avec un papier de verre gros grain, puis grain fin
  • Appliquez d’abord la primaire d’accroche ou une sous-couche adaptée aux meubles vernis
  • Posez la peinture avec une première couche, puis une deuxième
  • Appliquez enfin le vernis incolore de protection
Peindre Meuble Verni
© istock

La première étape : le lavage du meuble

Avant de repeindre votre meuble, il est nécessaire de le nettoyer correctement pour ôter toutes les saletés.

Dépoussiérez-le avec une brosse d’aspirateur ou un chiffon microfibre.

Ensuite, mettez un peu de savon de Marseille ou de savon noir dans de l’eau, l’eau sera tiède. Imbibez votre éponge et essorez-la grossièrement. Frottez le meuble entièrement avec le côté doux de l’éponge pour ne pas l’abîmer.

Si votre meuble est très travaillé, la brosse à dents vous aide à nettoyer les motifs, les moulures et les creux plus facilement.

Rincez ensuite correctement avec une éponge trempée dans l’eau claire de manière à enlever toute trace de savon, puis séchez votre meuble correctement avec un chiffon doux.

Votre meuble est alors débarrassé de toutes poussières et il est prêt à être poncé.

Deuxième étape : le ponçage

En ponçant votre meuble, vous allez supprimer toutes les irrégularités, mais vous allez également permettre à la peinture d’adhérer parfaitement à votre meuble. Il sera alors plus lisse et plus facile à peindre. Voici la méthode pour poncer un meuble verni :

  • Poncez toute la surface rapidement avec du papier abrasif gros grain.
  • Recommencez ensuite la même opération avec un papier grain fin. Grâce à cette étape, la sous-couche ou la primaire d’accroche sera plus facile à poser et devrait mieux adhérer.
  • Ne frottez pas trop fort pour ne pas endommager le bois, les mouvements restent légers et il est préférable de gratter par petits mouvements plutôt que d’effectuer de larges mouvements latéraux. Il ne faut pas faire de rayures qui endommageraient le meuble.
  • Une fois que vous avez terminé le ponçage, dépoussiérez une nouvelle fois avec un chiffon doux et sec.

À lire également : Comment poncer une table en bois ?

Troisième étape : application de la primaire d’accroche ou sous-couche

Vous ne pouvez pas appliquer les couches de peinture directement après le ponçage, il faut tout d’abord mettre une sous-couche. La primaire d’accroche permet à la peinture d’adhérer correctement et de tenir sur une plus longue durée, sans s’écailler.

C’est une étape encore plus incontournable quand l’épaisseur du vernis est importante comme dans le cas de la laque.

Appliquez votre primaire d’accroche au rouleau ou au pinceau de la même manière que la peinture en elle-même. Laissez sécher le temps nécessaire, il est indiqué sur le pot. Une fois que celle-ci est sèche, vous pourrez peindre.

Peindre Meuble Vernis Conseils
© istock

Quatrième étape : le passage de la peinture

Dès que la primaire d’accroche est parfaitement sèche, vous pourrez poser votre peinture sur votre meuble verni avec un pinceau et un rouleau, bien propres et secs.

Une fois encore, il faut que cette première couche soit parfaitement sèche avant de mettre la deuxième couche et de laisser sécher à nouveau.

Passez votre peinture en fines couches sans surcharger votre rouleau ou pinceau et en étendant parfaitement la peinture. Vous ferez des mouvements réguliers, en croisant de gauche à droite et de haut en bas. Vous obtiendrez ainsi plus simplement, une bonne adhérence. Vous aurez également un résultat parfait et sans aucune marque.

Cinquième étape : le vernis incolore de protection

Suivant l’effet que vous souhaitez donner à votre meuble, choisissez votre vernis incolore dans une finition mate ou brillante.

Dès que votre peinture est parfaitement sèche, vous pourrez l’appliquer. Le vernis est destiné à protéger votre surface et à résister aux rayures ou aux taches éventuelles. C’est donc une étape incontournable pour un meuble parfait et pour une longévité accrue.

Une fois encore, il faut attendre que la peinture soit bien sèche. Vous appliquerez ensuite votre vernis avec des pinceaux et un rouleau. Posez-le en fines couches pour qu’il soit plus résistant. Il devra ensuite sécher une journée au minimum, n’hésitez pas à le faire sécher plus longtemps pour un résultat optimal.

Vous avez maintenant redonné à votre meuble défraîchi ou démodé, une seconde jeunesse. Il est comme neuf.

Peindre sans poncer

Le nettoyage :

Si vous ne souhaitez pas poncer votre meuble verni, sachez que c’est possible à une condition cependant, que le vernis ne soit pas abimé, fendillé ou craquelé. S’il n’est pas usé et altéré par les années, il est tout à fait possible de peindre par-dessus.

Vous procédez d’abord à son nettoyage avec une éponge, une brosse et de l’eau additionnée de produit nettoyant classique.

Il faut le faire de manière minutieuse sans oublier les motifs et les creux. Rincez et laissez sécher ensuite.

Le dégraissage :

Avant de peindre votre meuble, vous devez le dégraisser pour que la peinture accroche plus facilement. Prenez du blanc de Meudon ou du bicarbonate de soude.

Versez votre produit dans une assiette plate en quantité nécessaire. Imprégnez une face de votre éponge. Mouillez-la légèrement avant sans la détremper pour ensuite l’imprégner du produit.

Frottez bien la surface du meuble, puis mouillez votre éponge quand vous pensez que c’est nécessaire et imprégnez-la à nouveau de produit.

À savoir : il ne faut pas trop mouiller votre éponge pour que le côté abrasif du produit fonctionne parfaitement, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop sèche, elle formerait alors des boules de produit qui rouleraient au passage de votre éponge.

Pour dégraisser les creux, procédez de la même manière, mais avec une brosse à dents mouillée, chargée de la poudre abrasive.

Il faut ensuite rincer à l’eau claire puis sécher le meuble correctement.

Peindre Meuble
© istock

Peindre le meuble :

Une fois que vous l’avez dégraissé correctement, il ne vous reste plus qu’à le peindre avec une peinture acrylique ou glycéro de bonne qualité de préférence pour que la peinture tienne bien et pour faciliter votre travail. Celle-ci peut être mate, brillante ou satinée, selon le résultat voulu.

À lire également : Peinture glycéro : le guide complet

Appliquez déjà la sous-couche d’accroche.

Ensuite une fois que celle-ci est parfaitement sèche, vous pouvez passer les deux couches de peinture en respectant le temps de séchage entre les deux. Commencez par les moulures puis passez aux surfaces planes.

Notre conseil : n’omettez pas la sous-couche qui est primordiale puisque le meuble est verni.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.