Les astuces pour décaper un meuble verni

Décaper Meuble Verni
Vous avez un meuble verni que vous souhaitez rénover ? Mais vous ne savez pas comment procéder, il faut commencer par enlever le vernis avant tout. Découvrez comment le décaper avec ou sans produits chimiques. Zoom sur le décapage du meuble verni !

La préparation de votre meuble

Si votre meuble est verni, vous ne pourrez pas le remettre au goût du jour ou le transformer. Il faut donc retirer cette couche pour retrouver son aspect originel. Préparer le support exige un peu de travail. Il est conseillé de mettre des gants, des lunettes et un masque pour vous protéger.

Faites attention, les produits que vous allez employer dégagent une odeur forte et désagréable. Il faut travailler dans une pièce bien aérée et fraîche. Si vous pouvez le faire à l'extérieur, c’est encore mieux. Attention, il faut éviter le soleil, car le produit sécherait trop rapidement.

Pour décaper un meuble, il faut le préparer :

  • Supprimez les clous et les vis ou protégez-les avec un ruban adhésif ;
  • Enlevez tous les éléments comme les décorations, les gonds et les poignées, si c’est possible ;
  • Vous pouvez mettre du scotch sur les ferronneries.

Si votre meuble était stocké au grenier, dans le garage ou dans une cave, il est certainement poussiéreux. Prenez un chiffon humide et ôtez-la soigneusement en n’oubliant aucune zone. Il ne faut pas que le bois soit humide. Laissez le meuble sécher correctement.

Décapez votre meuble avec un produit chimique

Une fois que celui-ci est prêt, il faut enlever la couche de vernis, sans oublier tout votre équipement de protection.

Vous allez commencer par appliquer le produit décapant :

  • Avec un pinceau, posez votre produit partout en faisant des mouvements du bas vers le haut ;
  • Patientez 45 minutes et enlevez à la spatule les résidus ;
  • Faites attention de ne pas rayer le bois ;
  • Rincez votre meuble à l’aide d’une éponge humide.

Si votre meuble est très ancien et qu’il est recouvert de plusieurs couches de vernis, il faudra recommencer cette étape jusqu’à ce qu’il soit lisse et propre. Vous appliquerez une couche plus ou moins épaisse de produit. Respectez bien le temps de pause, celui-ci est indiqué par le fabricant sur le flacon. Si vous le laissez trop longtemps, il va endommager le bois.

Laissez sécher complètement votre meuble durant 24 heures. Il est alors prêt à recevoir la nouvelle finition.

Décaper un meuble en bois sans produits chimiques

Si vous n’avez pas envie de décaper votre meuble avec des produits chimiques, il existe d’autres alternatives. Voici quelques produits qui fonctionnent :

  • Le vinaigre blanc
  • Le bicarbonate de soude
  • La paille de fer
  • La ponceuse électrique
  • Le papier de verre et cale à poncer
  • Le décapant écologique
  • Le décapeur thermique
Décapeur Thermique
© istock

Le décapeur thermique et une spatule pour gratter le vernis constituent certainement l’astuce qui fonctionne le mieux. Cependant, si vous n’en possédez pas, vous pourrez utiliser le décapage mécanique avec un papier de verre et une cale ou une paille de fer. Il faut utiliser un gros grain d’abord et finir avec un grain fin pour une belle finition. C’est une méthode qui demande du temps, mais qui n’abîme pas le bois.

Si la peinture de votre meuble ne part pas bien, optez pour un décapant pour peinture écologique, il est très performant et respectueux de l’environnement. Suivez les conseils donnés par le fabricant.

Le bicarbonate ou le vinaigre blanc sont deux produits couramment utilisés qui donnent également de bons résultats. Voici comment procéder :

  • Humidifiez légèrement la surface avec une éponge ou un chiffon.
  • Saupoudrez le support de bicarbonate de soude.
  • Prenez une brosse à décaper et frottez avec vigueur.
  • Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc au bicarbonate pour plus d’efficacité.
  • Une fois que tout le vernis est parti, rincez et laissez sécher.

L’acétone fonctionne également, il est simple à utiliser et convient à tous les supports. La térébenthine est également parfaite pour ôter le vernis, elle est moins agressive que certains produits.

La chaleur : c’est certainement la technique la plus radicale, mais il faut louer un décapeur thermique. Rapide et efficace, cette technique comporte tout de même un risque : roussir le bois, si vous ne maitrisez pas son fonctionnement. Sous l’effet de la chaleur, le vernis partira en se soulevant. Il ne reste plus alors qu’à retirer cette couche.

Selon l’état général du meuble, il peut être nécessaire ensuite de poncer légèrement pour que la finition soit encore plus lisse et nette.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.