7 conseils pour entretenir ses meubles en bois

Entretien Nettoyage Meuble Bois
Cette question se pose souvent et la réponse varie avec les différentes finitions possibles. En effet, les meubles en bois sont agressés en permanence par différents agents comme les salissures et la poussière. Il faut donc les entretenir parfaitement et régulièrement pour qu’ils conservent tout leur éclat. Les méthodes varient selon que vous avez affaire à du bois brut, ciré, verni… Voici quelques astuces pour adapter le nettoyage aux différents meubles en bois que vous possédez.

La première étape indispensable : le dépoussiérage

Avant de nettoyer vos meubles en bois, il faut commencer par les dépoussiérer en profondeur. Pour vous aider, le meilleur moyen est de prendre la brosse de l’aspirateur ou un chiffon, en microfibres de préférence. L’aspirateur vous permet de gagner du temps sur des étagères, mais le chiffon est plus pratique pour les grandes surfaces.

  • Commencez toujours par le haut du meuble, vous évitez ainsi que la poussière retombe sur la surface que vous avez déjà nettoyée.
  • Pour que votre nettoyage soit encore plus efficace, il faut humidifier légèrement le chiffon, il retiendra mieux la poussière. Avantage supplémentaire : vous pouvez frotter légèrement si vous voyez une tache.
  • Il faut en revanche prendre la brosse douce si vous utilisez l’aspirateur pour que celui-ci ne risque pas d’endommager ou de rayer la surface.

Nettoyer le bois ciré : comment procéder ?

L’entretien courant :

Comme la cire protège le bois, nous avons tendance à penser qu’il ne nécessite pas de nettoyage, mais c’est une fausse idée reçue! Le manque d’entretien risque au contraire d’encrasser durablement le meuble au fil des années. Il faut donc en prendre soin.

Utilisez un chiffon microfibres qui ne fait aucune marque sur le bois. Pour le faire briller, employer un produit d’entretien bois. Attention cependant de ne pas en abuser pour ne pas obtenir l’effet contraire, une fois par an est suffisant. Au quotidien le chiffon légèrement humide est la meilleure solution. L’huile est également une fausse bonne idée, en effet, elle a tendance à foncer le bois et à le ternir. Privilégiez plutôt une cire de très bonne qualité. Utilisez-la seulement deux fois par an, car elle a tendance à donner une finition terne aux meubles et elle finit par encrasser le bois.

Pour enlever une tache sur du bois ciré :

Pour ôter une tache sans abimer le bois, il faut suivre une procédure adaptée. Vous pouvez utiliser un détachant, mais soyez très vigilant. Il ne faut jamais le déposer directement sur le bois. Mettez-en un peu sur un chiffon. Frottez ensuite avec précaution en respectant le sens des veines du bois. Si c’est un liquide qui se répand sur le bois ciré, il faut l’essuyer très rapidement avant qu’il n’ait le temps de pénétrer en profondeur. Il est également possible de mettre de la farine qui l’absorbera.

Pour enlever une rayure :

Si vous remarquez une rayure sur le bois ciré, ne paniquez pas ! mettez plutôt de l’essence de térébenthine ou du white-spirit sur un chiffon. S’il s’agit d’un meuble en chêne ou en pin, un cirage blanc ou beige peut parfaitement faire l’affaire. Les meubles en érable supportent très bien le mélange réalisé avec de l’alcool, de la teinture d’iode et de la cire.

Entretenir Meuble En Bois
© istock

Nettoyer le bois verni : comment procéder ?

L’entretien courant :

C’est un bois assez simple à entretenir puisque ce type de mobilier est le plus souvent fabriqué avec du bois déjà traité. Un chiffon doux est le plus souvent largement suffisant. Il ne faut pas employer de produits en poudre, de chiffons abrasifs ou de produits chimiques pour ne pas endommager la finition vernie. Vous ne pourriez pas récupérer la surface ensuite.

Pour enlever une tache sur du bois verni :

Encore une fois, évitez autant que possible les détachants qui sont commercialisés et qui ont tendance à attaquer le verni et à l’abimer. Il existe une solution qui fonctionne généralement sur l’ensemble des taches : prenez un chiffon de laine et imbibez-le avec un peu d’essence de térébenthine et d’huile de ricin. Frottez ensuite légèrement la tache dans le sens des veines du bois.

Pour enlever une rayure :

La méthode la plus simple pour ôter les rayures sur un meuble verni est le produit qui s’appelle popotte simili-laque. Il faut juste en déposer un peu sur un chiffon propre. Ensuite, il faut en passer sur la rayure en faisant des mouvements circulaires. Une fois que vous avez fini, prenez un autre chiffon propre pour ôter le surplus de produit. Enfin, faites briller avec une chamoisine. Vous serez surpris par le résultat qui est impeccable. Mettez des gants pour vous protéger.

Nettoyer Meuble Bois Vernis
© istock

À lire également : Les astuces pour décaper un meuble verni

Nettoyer le bois brut, naturel ou blanc : comment procéder ?

L’entretien courant :

Nettoyer le bois brut est certainement le plus compliqué. L’absence de traitement sur ce type de bois le rend très vulnérable. Ils ne sont protégés ni par une peinture, ni par une cire ni par une huile ou un verni. Pour retrouver l’aspect neuf de ce bois, il faut utiliser une brosse à dents imbibée de savon noir et d’eau chaude.

Pour nettoyer le noyer, le teck, le merisier, le pin ou le chêne brut, prenez une brosse à chiendent et trempez-la dans de l’eau javellisée. C’est très efficace.

Pour protéger ce type de bois, cirez-le ou huilez-le avec un chiffon que vous imprégnez du produit que vous avez choisi.

Attention : avant, il faut enduire la surface d’une couche de fond dure pour boucher les pores du bois.

Pour enlever une tache sur du bois naturel, brut ou blanc :

Si une tache s’est invitée sur du bois brut ou naturel, elle va très rapidement pénétrer. Dans ce cas, poncez-la avec du papier de verre grain fin en suivant les veines du bois et sans trop appuyer. Une fois que la tache a totalement disparu, il est préférable de mettre un imperméabilisant, cela évite par la suite aux saletés et aux taches de s’incruster.

Si un liquide se répand dur votre meuble en bois, essuyez-le le plus vite possible ou mettez de la farine qui va alors l’absorber.

Pour enlever une rayure :

Prenez un chiffon de laine d’acier fine et mettez dessus un peu de cire dure. Frottez la zone rayée avec des petits mouvements circulaires avec délicatesse.  Les rayures sur un bois foncé seront traitées avec un mélange de jus de citron et d’huile d’olive que vous déposez sur un chiffon. Quant aux rayures sur du noyer, elles peuvent simplement disparaitre en les frottant avec une noix que vous avez décortiquée au préalable.

Entretien Meuble Bois Blanc
© istock

Nettoyer le bois laqué : comment procéder ?

L’entretien courant :

Les meubles en bois laqué se distinguent par leur aspect brillant et très contemporain. Ils restent cependant très fragiles et beaucoup se demandent comment nettoyer ce style de meubles. Il faut faire en effet très attention au cours du nettoyage pour ne pas les endommager.

Tout commence par l’utilisation de produits très doux. Il faut bannir les produits abrasifs comme les éponges, les nettoyants en poudre ainsi que les produits agressifs et acides comme les dissolvants. Ils auraient pour effet de rayer votre surface et ce n’est pas le but recherché.

Prenez simplement un chiffon doux et humide et procédez par des petits mouvements circulaires. Ensuite, vous séchez immédiatement avec un chiffon doux, sec et propre. Si jamais votre meuble laqué est vraiment très poussiéreux, prenez un chiffon en soie mouillé à l’eau tiède et quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous verrez que le résultat est absolument remarquable et votre mobilier est alors comme neuf. Cette fois encore, séchez avec soin tout de suite pour ne pas faire de traces.

Pour enlever une tache sur du bois laqué :

Si vous constatez que votre meuble laqué est taché, préparez une pâte avec 1/3 de farine, 1/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. Imprégnez un chiffon en soie imbibé de cette préparation en faisant des petits mouvements circulaires et doux sur la tache.

Pour enlever une rayure :

Vous avez accès à plusieurs astuces quand vous souhaitez ôter une rayure sur un meuble laqué :

Vous pouvez utiliser un feutre indélébile ou un crayon cire de la même couleur que le meuble.

Avec un chiffon propre sur lequel vous déposez un peu de dentifrice, faites des petits gestes circulaires sur la rayure. Celle-ci va s’atténuer, voire même disparaitre.

Avec un chiffon doux sur lequel vous avez déposé un peu de produit anti-rayure, spécialement conçu pour les voitures. Passez-le sur celle-ci doucement.

Nettoyer le bois de teck : comment procéder ?

L’entretien courant :

L’entretien du teck peut se faire très simplement avec une brosse et de l’eau additionnée de liquide vaisselle.

Attention : si le teck est très résistant, il peut s’altérer légèrement sous l’effet des aléas climatiques. Vous avez différentes solutions. Mettez un fixateur de bois avant de l’utiliser. Il faut juste que votre meuble soit parfaitement propre et sec.

Vous pouvez également le traiter à l’huile de lin ou de teck, cela permet de préserver ce type de bois facilement. Il ne faut pas dépasser un traitement par an. Dans un premier temps, le bois va foncer, mais la teinte s’estompera avec le temps. Si vous l’utilisez plus fréquemment, le bois n’aura pas le temps de retrouver sa teinte d’origine entre les applications. Il sera appliqué en deux couches. Il faut que le bois n’ait pas subi de traitement auparavant. Il faut ensuite attendre quelques jours, généralement trois, avant de l’utiliser.

Le saturateur pour bois exotique est une alternative qui n’est pas dépourvue d’intérêt.

Si jamais votre mobilier en teck est grisé par le temps, poncez-le avec du papier de verre dans le sens des veines du bois. Vous appliquez ensuite le produit dégrisant pour teck qui ouvre les veines du bois, ce qui permet à l’huile de teck ou au saturateur de bien pénétrer.

Pour enlever une tache sur du bois en teck :

Si les salissures partent facilement, dans le cadre des taches, il est possible d’utiliser soit du papier de verre très fin, soit une brosse douce. Il faut le faire que quand c’est vraiment nécessaire pour ne pas risquer d’abimer le meuble.

Pour enlever une rayure :

Le plus simple pour ôter les rayures, c’est de passer un papier de verre très fin et ensuite d’enduire la rayure avec de l’huile de lin et de la térébenthine.

Nettoyer le bois peint : comment procéder ?

L’entretien courant :

Ces meubles nécessitent un entretien fréquent avec une simple éponge imbibée d’eau chaude et de savon que vous avez pris soin d’essorer correctement. Séchez ensuite l’eau qui serait restée sur le meuble avec un chiffon doux. Si le mobilier est vraiment sale. Prenez de l’eau mélangée à des cristaux de soude ou à de l’ammoniaque. Séchez ensuite correctement avec un chiffon bien propre. Une fois que vous avez terminé, passez un peu de cire, ça préservera le bois.

Pour enlever une tache sur du bois peint :

La majeure partie des taches partira avec simplement de l’eau et un peu d’ammoniaque que vous mettez sur un chiffon doux et propre. L’ammoniaque étant dangereuse, il faut que l’espace soit aéré et portez un masque et des gants pour l’utiliser.

Pour enlever une rayure :

Enlever une rayure sur le bois peint est plus compliqué. Le plus simple est de poncer et décaper le meuble et ensuite de repasser une couche de peinture.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.