Quantcast

Désodoriser un meuble : 11 astuces

Enlever Odeur Meuble
Vos meubles peuvent dégager de mauvaises odeurs et les raisons varient suivant la nature de celui-ci. Dans les meubles anciens, les causes sont souvent l’humidité et le manque d’aération. Dans les meubles neufs, c’est plutôt le traitement qui est à l’origine de ces effluves peu agréables. Voici quelques astuces pour y remédier.

Aérez votre intérieur !

Pour ne pas avoir d’odeurs de renfermé dans les pièces et les meubles, aérer le plus possible est la condition primordiale. C’est une obligation, car l’absence d’aération est à l’origine de nombreux problèmes de santé notamment. Les pièces d’eau sont aérées quotidiennement : la cuisine pendant et après la cuisson et la salle de bain après chaque douche. Le reste de la maison doit être aéré au moins 15 minutes par jour. Si votre linge sèche dans une pièce, ouvrez la fenêtre le temps que l’humidité s’échappe.

Nettoyez vos meubles tous les six mois

Deux fois par an, prenez le temps de vider vos meubles et vos armoires pour les nettoyer correctement. Il faut le faire pour éviter les mauvaises odeurs, c’est également l’occasion de faire le vide pour laisser vos armoires respirer. Chaque meuble demande un entretien différent. Les meubles anciens seront juste lavés avec un chiffon humide.

Les meubles modernes peuvent être nettoyés au savon noir et à l’eau, quelques gouttes suffisent. Vous n’avez plus qu’à rincer et sécher correctement.

Nettoyer Meuble Enlever Odeurs
© istock

Les craies pour absorber l’humidité

La craie permet de diminuer le taux de l’humidité dans une armoire ou un buffet. Vous protégez ainsi ce que votre meuble contient : papiers, matériel électronique ou informatique, vêtements…

Dans un filet ou un sac aéré, mettez quelques craies et glissez-le sur une étagère en bas de l’armoire.

Comment supprimer l’odeur de moisi dans un meuble en bois ?

Si votre meuble est réalisé dans un bois précieux, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de vous lancer dans son nettoyage.

Aérez le meuble

  • Débarrassez complètement le meuble de ses affaires et de ses tiroirs, ouvrez-le et placez-le dans une pièce bien aérée.
  • Placez du marc de café pour enlever les mauvaises odeurs.
  • Si la pièce n’est pas assez aérée, privilégiez le déshumidificateur et changez le filtre régulièrement.

Poncez le meuble

Vous permettez ainsi au bois de respirer.

  • Prenez du papier de verre à 280 grains ou plus si vous ne voulez pas le relooker complètement.
  • Poncez dans le sens du fil du bois.
  • Retirez la poussière au fur et à mesure.
  • Passez un chiffon humide ou l’aspirateur pour ôter la poussière.

Désodorisez et désinfectez

  • Préparez un mélange d’eau tiède avec quelques gouttes de savon noir liquide.
  • Mettez-en sur un chiffon microfibre et nettoyez l’intérieur du meuble
  • Rincez en faisant attention de ne pas laisser d’eau dans le meuble.
  • Si vous avez l’impression de sentir encore cette odeur, pressez le jus d’un citron. Ajoutez de l’eau tiède, imbibez un chiffon et passez-le partout.
  • Laissez sécher quelques jours.

Enlevez les odeurs d’urine

Si votre chat a fait des siennes dans votre armoire, et cela arrive plus souvent que vous ne pourriez le penser, des solutions existent :

  • Dans un verre de vinaigre blanc, mettez deux cuillères de bicarbonate de soude.
  • Brossez les taches avec une brosse imbibée de ce mélange.
  • Rincez ensuite aussi longtemps que nécessaire.
  • Frottez ensuite l’endroit avec un demi-citron et rincez.
  • Laissez sécher quelques jours.

Le bicarbonate combat les mauvaises odeurs

Si votre meuble sent le renfermé, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace :

  • Mettez du bicarbonate dans un bol.
  • Placez-le dans les tiroirs, dans un placard de cuisine… que vous avez pris soin de vider avant.
  • Laissez le meuble s’aérer la journée et refermez-le.
  • Quelques jours plus tard, retirez votre bol.
Methode Nettoyage d'une machine à laver au Bicarbonate De Soude
© iStock

La lessive de soude : un bon désodorisant !

La lessive de soude est un bon désodorisant et désinfectant. Elle élimine facilement les germes et bactéries qui ont tendance à s’incruster dans le bois. Vous placez cette solution sur une brosse ou un chiffon et frottez bien le meuble dans ses moindres recoins. Rincez et ensuite laissez sécher correctement.

Le marc de café pour chasser les effluves de moisi

Pour désodoriser, le marc de café se révèle être une arme redoutable. Il suffit d’en mettre une quantité suffisante dans un récipient ouvert et de le laisser quelques jours.

Luttez contre les mauvaises odeurs dans le dressing

Dans les grands dressings, le plus souvent les chaussures sont rangées avec les vêtements. C’est pratique, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, cela peut apporter des germes et autres champignons. Si vous devez le faire, prenez quelques précautions :

  • Mettez les chaussures dans un espace fermé, pour éviter le contact avec les autres parties.
  • Ne mélangez jamais linge propre et linge déjà porté.
  • Ne rangez votre linge que si vous êtes sûr qu’il est parfaitement sec.
  • Aérez armoire et dressing deux fois par semaine en les ouvrant complètement.

Dissimuler les mauvaises odeurs : la fausse bonne idée

Inutile de chercher à masquer les mauvaises odeurs avec des produits désodorisants vendus dans le commerce. Il faut commencer par chercher la cause de ces effluves désagréables et ensuite s’y attaquer. L’usage de sprays chargés de les masquer est souvent toxique et puis les odeurs reviennent de toute façon.

Optez pour un délicat parfum naturel

Un parfum léger et agréable qui s’échappe de vos armoires quand vous les ouvrez, c’est un vrai plaisir que vous pouvez vous offrir facilement. En plus, certaines odeurs chassent les mites, c’est le cas de la lavande par exemple. Vous pouvez décliner ces petits sachets comme vous le souhaitez avec des fleurs séchées, des épices, de la menthe, de la lavande, mais également du bois de cèdre, etc.

Soit, vous les faites vous-même, soit vous les achetez. Les pots-pourris dans des petits sachets de gaze sont très adaptés à cette utilisation. Et comme ils sont enfermés dans une armoire, leur parfum se diffuse plus longtemps.

À lire aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.