Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Demonter Siphon Evier

Rien de tel qu’une mauvaise odeur provenant des canalisations pour soulever le cœur et donner l’impression de vivre dans un taudis ! Ce problème très courant provient la plupart du temps de déchets organiques piégés dans le siphon ou dans la canalisation elle-même. S’il existe pléthore de produits disponibles sur le marché, ils se révèlent le plus souvent chers et délicats à manipuler, et ils sont rarement écolo-friendly. Pour venir à bout des mauvaises odeurs sans vous ruiner et sans polluer, il vous suffit d’adopter des gestes simples et quelques astuces de grand-mère qui ont largement fait leurs preuves.

Nettoyer le siphon

Évier, lavabo, lave-linge ou lave-vaisselle, douche ou baignoire... Tout équipement sanitaire est équipé d'un siphon. Situé juste avant l'évacuation, c'est un réservoir qui contient une petite quantité d'eau, afin de retenir les déchets et d'éviter les mauvaises odeurs. Un rôle qu'il peine à tenir en cas d'accumulation trop importante de déchets organiques !

démonter siphon Evier

Si vous êtes importuné par de mauvaises odeurs, la première chose à faire est donc de vider et de nettoyer le siphon. Pour cela, il suffit de vous munir d'un seau – ou de tout autre récipient – et d'enfiler une paire de gants.

  1. Placez le seau ou le récipient sous le siphon ;
  2. Dévissez le siphon, en veillant à tenir fermement le haut de la canalisation d'une main, tandis que vous dévissez le siphon de l'autre ;
  3. Récupérez l'eau et les déchets ;
  4. Nettoyez soigneusement l'intérieur du siphon ;
  5. Revissez le siphon, en vous assurant à nouveau de bien tenir le haut de la canalisation pour éviter tout dommage ;
  6. Faites couler un peu d'eau afin de vérifier que le siphon est correctement en place et qu'il ne fuit pas.

Prévenir et traiter les mauvaises odeurs dans les canalisations

Si vous êtes importuné par de mauvaises odeurs alors que le siphon est propre, ce sont vos canalisations qui sont encrassées. La première astuce pour lutter contre ce désagrément ? La prévention, bien sûr ! Pour cela, adoptez quelques gestes simples :

  1. Placez une grille dans l'évier afin de prévenir la chute de déchets organiques ;
  2. Faites régulièrement couler de l'eau bouillante dans vos canalisations ;
  3. Nettoyez régulièrement la bonde de la douche ou de la baignoire.

Vous devez vous absenter plus d'une semaine pour les vacances ? Pour éviter une mauvaise surprise au retour, nettoyez les bondes de vos sanitaires avant de partir :

  1. Faites couler de l'eau chaude pendant une minute ;
  2. Séchez la bonde à l'aide du sèche-cheveux (en veillant bien entendu à éviter tout contact entre l'appareil et l'eau !) ;
  3. Versez un peu de bicarbonate de soude autour de la bonde.

À votre retour, il vous suffira de faire à nouveau couler un peu d'eau chaude avant d'utiliser normalement vos sanitaires.

Pour entretenir vos canalisations au quotidien ou pour résoudre un souci ponctuel de mauvaises odeurs, inutile de vous tourner vers des produits chimiques. Misez plutôt sur les recettes de grand-mère –  simples et très efficaces ! – pour venir à bout des canalisations encrassées.

1 Le vinaigre blanc

vinaigre blanc nettoyer maison
Le vinaigre blanc est un produit sain et multi usage. Ayez toujours quelques litres d'avance à la maison pour votre ménage.

Lorsque l'eau est très calcaire, le tartre peut s'installer dans vos canalisations. Non seulement il les encrasse, mais il retient les bactéries et de minuscules fragments de déchets organiques, ce qui est à l'origine de mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc présente un double intérêt : il permet d'éliminer le tartre, et c'est aussi un excellent désinfectant. En cas de mauvaises odeurs – ou à titre préventif –  vous pouvez donc verser 2 verres de vinaigre blanc dans vos canalisations, et ajoutez 2 L d'eau bouillante. La bonne idée ? Utiliser des glaçons de vinaigre blanc : une astuce simple qui vous garantit une diffusion plus lente et une efficacité maximale !

2 Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Pour nettoyer vos canalisations sans les agresser, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel de table et de vinaigre ménager. Procédez en suivant 3 étapes :

  1. Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la canalisation ;
  2. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel de table ;
  3. Versez un verre de vinaigre blanc.

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre produit une réaction chimique : le mélange va se mettre à mousser. Pas de panique : cette réaction est normale et inoffensive ! Laissez agir 30 minutes et versez un litre d'eau bien bouillante.

3 Le marc de café

qu'est ce que le marc de café

Le marc de café est connu pour absorber les mauvaises odeurs et pour décaper en douceur. Vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer vos canalisations. La marche à suivre est simple et rapide :

  1. Versez le marc de café dans la canalisation ;
  2. Ajoutez 1 à 2 L d'eau bouillante.

Le marc de café s'utilise aussi à titre préventif, pour l'entretien de vos canalisations. Si son action abrasive est douce, il convient tout de même, à ne pas en abuser ! Un nettoyage tous les 15 jours vous permettra de décrasser vos canalisations sans les endommager.

Sur le même sujet >> Marc de café : comment l'utiliser au jardin ?

4 Les cristaux de soude

Cristaux Soude Odeur Canalisation

Les cristaux de soude sont à utiliser en dernier recours, car leur manipulation est délicate. Ils se présentent sous la forme de grosses paillettes, qui sont très irritantes. Il convient donc de porter des gants et d'éviter les projections dans les yeux ! Le procédé en lui-même est assez simple :

  1. Versez environ 200 gr de cristaux de soude dans la canalisation ;
  2. Laissez agir 5 minutes ;
  3. Versez 1 L d'eau bouillante ;
  4. Laissez agir au moins 1 heure ;
  5. Terminez en faisant couler plusieurs litres d'eau chaude.

Que faire en cas de problème persistant de mauvaise odeur dans les canalisations ?

Lorsque siphons et canalisations sont nettoyés régulièrement et que les problèmes de mauvaises odeurs persistent, il s'agit d'un problème nécessitant l'intervention d'un professionnel. De nombreuses causes sont envisageables. Parmi les plus répandues, on compte :

  • L'absence de clapet anti-odeur ;
  • Une fuite ;
  • Un joint défectueux ;
  • Une fosse septique engorgée ;
  • Une portion de canalisation condamnée.

En cas de problème persistant, il est donc recommandé de faire appel à un plombier qui sera en mesure d'identifier précisément l'origine des mauvaises odeurs et d'y remédier.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.