Quantcast

Canalisation gelée : que faire ?

Canalisation Gelée
L’hiver est une saison qui est dangereuse pour vos canalisations. Si elles gèlent, vous le saurez tout de suite, car vous n’aurez plus d’eau. Vous ne savez pas quoi faire et vous êtes perdu ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Une coupure d’eau en hiver : quelles sont les raisons ?

Si tout à coup vous n’avez plus d’eau et que les températures sont très basses, il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Rendez-vous chez vos voisins et demandez-leur s’ils sont confrontés au même problème. Si c’est le cas, c’est certainement une panne de réseau. Il faut alors prendre contact avec votre fournisseur d’eau très rapidement.

Si vous êtes le seul du quartier à avoir un problème, la cause peut être une canalisation qui a gelé. Dans ce cas, il va falloir agir vite et dégivrer le tuyau qui est en cause. En effet, l’expansion de l’eau créée par le gel peut le faire éclater. Et une fois qu’elle dégèle, vous allez devoir faire face à une fuite d’eau.

Dégivrer une canalisation : 7 étapes nécessaires

Identifiez le tuyau et l’endroit concerné par le gel

Quand un tuyau est gelé, il faut savoir où se trouve le blocage afin d’y remédier :

  • Recherchez des traces de gel en examinant vos canalisations.
  • Si vous n’en voyez pas, passez vos mains sur les tuyaux. Si vous trouvez une zone plus froide, c’est celle qui est concernée par le gel.
  • Faites attention si les températures sont très basses, vous pouvez avoir plusieurs sections qui ont gelé, généralement celles qui sont les plus exposées. Explorez donc l’ensemble avant de commencer l’opération dégivrage.

Protégez tout ce qui se trouve autour

Si jamais la canalisation éclate, il est nécessaire de protéger toute la zone et les affaires qui peuvent être autour.

Éloignez notamment les meubles faciles à déplacer et recouvrez bien les gros avec une bâche plastique.

Fermez le robinet de l’arrivée d’eau

Il suffit de savoir où il se trouve : généralement ils sont installés sous l’évier de la cuisine, à proximité du compteur d’eau s’il est à l’intérieur, à l’entrée de la canalisation dans la maison…

Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour qu’il soit parfaitement fermé.

Pensez à chercher le robinet d’eau avant tout problème et montrez son emplacement aux membres de la famille, ils pourraient en voir besoin un jour.

Ouvrez le robinet d’eau froide le plus proche du tuyau concerné

Pour que l’eau s’écoule quand elle va commencer à fondre, il est indispensable d’ouvrir le robinet d’eau froide, se trouvant dans la zone la plus proche.

Commencez alors le dégivrage

Vous pouvez dégeler de la glace dans un tuyau avec un simple sèche-cheveux. Il faut commencer par la partie la plus proche du robinet et remonter ensuite doucement le long du tuyau, pour arriver à la partie gelée.

Restez vigilant : la section du tuyau peut éclater à n’importe quel moment et dans ce cas, l’eau qui a commencé à fondre va s’échapper.

Si vous n’avez pas de sèche-cheveux sous la main, le plus simple est de prendre des serviettes chaudes ou des bouillottes que vous appliquez le long du tuyau et sur la section gelée.

Attention : n’utilisez jamais de flamme directe, il faut bannir également le pistolet à air chaud pour faire fondre la glace. Vous vous exposeriez à deux risques : mettre le feu et endommager gravement votre installation.

Vérifiez vos tuyaux

Vous êtes parvenu à dégeler vos tuyaux, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vérifier avec soin leur état. Il faut en effet repérer tous les signes de fuite ou de dommage.

Si vous notez qu’ils sont abimés, vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie qui les réparera avant la remise en eau.

Ouvrez votre robinet d’eau

Dès que vous savez que tout est en place, que les tuyaux sont en bon état et que la canalisation est dégelée, il ne vous reste plus qu’à ouvrir le robinet d’arrivée d’eau. Laissez couler l’eau autant de temps que nécessaire pour retrouver un débit parfaitement normal.

Canalisation Gelée
© istock

Votre tuyau a éclaté : savez-vous comment faire ?

Un tuyau gelé peut très facilement éclater. Voici quelques méthodes pour savoir évacuer l’eau et évaluer les dommages qui ont pu être causés à vos biens et à votre maison.

Vérifiez votre police d’assurance

Il faut regarder les garanties que vous avez au contrat, en effet, il se peut que votre assurance habitation prenne en charge ce type de dégâts, ainsi que les frais de relogement si nécessaire.

Séchez rapidement toutes les pièces endommagées par l’eau

Laissez les portes et les fenêtres ouvertes de manière à créer des courants d’air qui favorisent l’évaporation plus rapide de l’humidité.

Laissez les meubles ouverts, tiroirs y compris.

Conservez les objets qui sont endommagés

Ne jetez pas les objets qui sont abimés par l’eau, ils peuvent être nécessaires pour que l’assurance fasse son expertise et puisse vous indemniser. Rangez-les dans un endroit sec en attendant.

En conclusion :

Vous en savez plus sur la conduite à tenir en cas de canalisation gelée, mais si vous ne vous sentez pas sûr de vous pour entreprendre cette démarche, tournez-vous vers un professionnel qui s’en occupera sans problème. C’est le cas dans le cadre d’une canalisation extérieure également.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.