Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Canalisation Enterrée
Si l’écoulement des canalisations qui connectent la maison au système d’assainissement ne se fait plus correctement, l’eau s’écoule en trop de temps, voire même plus du tout. Déboucher une canalisation enterrée relève plus du cauchemar que d’un amusement. Voici quelles sont les raisons qui peuvent être en cause, et comment y remédier !

Canalisation enterrée bouchée : quelles peuvent en être les causes ?

Avant de répondre à cette question, il faut faire le point sur les systèmes d’évacuation existants. Les eaux usées ou les eaux-vannes sont les eaux qui sont utilisées pour un usage domestique, comme la douche, les toilettes, l’évier, le lave-vaisselle et la machine à laver.

Les eaux pluviales : elles comprennent les eaux de pluie qui proviennent des toitures, des gouttières des terrasses et balcons et les eaux de ruissellement qui sont collectées par les regards et les caniveaux qui se trouvent à proximité de toutes les bâtisses.

Voici tous les facteurs qui peuvent entrainer un bouchon dans une canalisation.

La pluie :

Si de fortes pluies s’abattent soudainement, si un orage se déclare, si vous êtes en proie à des inondations, l’eau peut transporter des feuilles mortes, du sable, de la terre… Ces matières s’accumulent et entrainent un bouchon. Le regard peut parfaitement se charger en boues et en sable évacués par les canalisations au cours d’un orage par exemple. Ces débris à force de s’accumuler finissent par le boucher.

Quand un engin lourd passe :

Si un engin de chantier est passé sur votre terrain, à l’endroit où sont situées vos canalisations, si un camion est venu, il se peut alors qu’il ait abimé le passage et donc une canalisation qui ne serait pas enterrée suffisamment en profondeur. Cela cause alors des dommages qui peuvent entrainer la formation d’un bouchon en gênant l’écoulement des eaux.

Les racines d’un arbre :

Si un arbre est situé non loin de votre canalisation, ses racines ont parfaitement pu abimer la canalisation et se faufiler à l’intérieur pour chercher de l’eau.

La fosse septique :

Si elle est pleine et qu’elle est mal entretenue, elle va déborder et entrainer forcément des bouchons dans la canalisation puisque l’eau ne s’écoulera pas normalement.

Maintenant que nous avons évoqué les principales sources qui sont à l’origine d’un bouchon, il faut parler des solutions envisageables pour en venir à bout.

Fosse Septique
© istock

À lire également : Vidange de fosse septique : tarifs et déroulement

Comment déboucher une canalisation enterrée ?

Il faut commencer par ouvrir les tampons et regards de visite. Vous disposez forcément sur votre installation de points qui vous permettent de régler le problème. Sur les canalisations en PVC, les bouchons peuvent être dévissés pour ouvrir les canalisations.

Les regards et les caniveaux qui se trouvent aux extrémités des canalisations permettent de savoir d’où vient le problème. Il faut les ouvrir et les contrôler. Dans le cadre de la fosse toutes eaux, appelée auparavant fosse septique, si elle est pleine, il suffit de la faire vider par une entreprise spécialisée dans cette tâche.  C’est la même chose pour les systèmes d’assainissement collectifs. Il arrive que les égouts soient pleins, dans ce cas il faut contacter le service en charge du système.

Si vous constatez que le problème vient de votre habitation, il faudra y remédier.

Curer ses canalisations : les différentes étapes

  • Commencez par évacuer l’eau qui est présente dans les regards.
  • Enlevez ensuite le bouchon grâce à un outil adapté.

Il ne faut pas de compétences spécifiques pour réaliser le curage. Il faut juste avoir entre 2 et 4 heures devant vous et être à deux si possible.

Matériel nécessaire :

  • Tuyau d’arrosage
  • Furet
  • Nettoyeur haute pression
  • Buse de curage
  • Gants de protection
  • Masque de protection
  • Vêtements de travail ou usagés

Les étapes :

  • Prenez une truelle et enlevez les matières solides qui sont dans les caniveaux.
  • Avec un seau ou une bouteille retirez l’eau qui reste jusqu’à hauteur de l’évacuation.

Avec un furet :

Il faut introduire un furet suffisamment long dans la canalisation qui est bouchée. Il se présente sous la forme d’un ressort rigide métallique avec au bout un crochet. Celui-ci sert à percer le bouchon et à l’autre bout la manivelle permet de faire avancer l’outil et de faire tourner le crochet.

  • Introduisez doucement le crochet dans la canalisation et faites avancer l’outil avec la manivelle.
  • Retirez ensuite le furet en tournant la manivelle, l’objectif consiste à faite bouger les matières qui se sont accumulées.
  • Il faut répéter l’opération autant fois que nécessaire, pour que le furet parcoure toute la canalisation. S’il se bloque et ne va pas au bout, alors la longueur introduite vous donne une indication sur l’emplacement du bouchon. Il faut ensuite creuser pour inspecter la canalisation et la réparer.

Avec un tuyau d’arrosage et des buses de débouchage :

C’est une alternative si vous ne voulez pas acheter de furet.

Voici comment procéder :

  • Mettez le tuyau d’arrosage dans la canalisation concernée jusqu’à ce que ça bloque, ensuite ouvrez l’eau.
  • Faites des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon. Si les chances de réussite sont moindres, il faut tout de même tenter l’expérience.

Si après ça la canalisation est toujours bouchée, ajoutez des buses de débouchage. Ce sont simplement des embouts qui se fixent sur le tuyau et qui permettent de concentrer le jet d’eau en différents endroits. Ces buses offrent la possibilité d’augmenter la puissance du jet et donc de détruire le bouchon et ainsi de permettre à l’eau de passer normalement.

Il existe différents types de buses : certaines se mettent sur un tuyau d’arrosage classique et d’autres, sur la lance d’un nettoyeur haute pression. Elles sont d’ailleurs plus efficaces.

Elles suffisent généralement pour retrouver une canalisation en état de fonctionnement.

Les méthodes dites naturelles

L’eau bouillante :

Faites bouillir une grande quantité d’eau et versez-la peu à peu dans votre canalisation enterrée par le bouchon que vous avez dévissé. Il faut laisser à l’eau le temps d’agir et de dissoudre la crasse et les saletés qui se sont accumulées. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire. S’il le faut, ajoutez du déboucheur pour toilette.

L’eau bouillonnante et le fil de fer :

Si vous avez un fil de fer assez résistant, pliez-le pour faire un crochet. Mettez des gants et un masque et ouvrez la canalisation enterrée. L’air chaud et humide remonte alors. Prenez votre crochet pour éliminer les résidus et les saletés qui bouchent la canalisation. Une fois que vous avez un peu de place, versez une eau très chaude en quantité et faites des va-et-vient avec le crochet jusqu’à ce que plus aucun obstacle n’obstrue la canalisation.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude :

Versez un demi-verre de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre. Versez ensuite ce mélange dans la canalisation enterrée et laissez-le quelques heures. Il élimine alors les résidus qui se sont accumulés et qui bloquent la canalisation. Quand vous sentez que le mélange agit, rincez avec de l’eau chaude.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

La technique de l’aspirateur humide et sec :

Une autre méthode est également très efficace, même si elle est assez peu utilisée. C’est grâce à l’aspirateur humide et sec que vous vous sortirez de ce problème. Il faut régler l’appareil à son niveau maximum d’aspiration. Il ne faut pas qu’il présente de fuite d’air, il faut alors faire un joint avec du caoutchouc. S’il est assez puissant, il éliminera le bouchon de votre canalisation enterrée facilement.

La soude caustique :

L’hydroxyde de sodium, la soude caustique ou la lessive Saint-Marc sont efficaces. La soude caustique peut cependant occasionner des brûlures graves sur la peau. Il faut absolument se protéger efficacement avant de l’utiliser.

Mélangez trois verres de soude caustique avec ¾ de litre d’eau froide dans un récipient. Lorsque le mélange commence à chauffer, il faut le verser dans la canalisation enterrée et laissez agir durant une heure. Quand le mélange a refroidi, versez de l’eau bouillante, plusieurs fois pour rincer.

Du sel et du bicarbonate de soude :

Mélangez une tasse de bicarbonate avec une tasse de sel et ajoutez un peu d’eau. Ensuite, versez ce mélange dans la canalisation enterrée. Laissez agir durant une demi-heure et versez ensuite un seau d’eau bouillante. La réaction de ce mélange est normalement assez forte pour détruire les débris qui forment un bouchon.

Le liquide vaisselle :

Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour réaliser le débouchage de la canalisation. Il est nécessaire de le mélanger avec de l’eau bouillante. L’effet lubrifiant de ce produit permet de faciliter l’éradication des débris persistants. Il agit encore plus efficacement et plus rapidement sur la graisse. Répétez cette étape plusieurs fois. Quand le bouchon est dissous complètement, rincez à l’eau chaude.

La tige tarière de drain

Cet outil, également appelé drainage serpent, est un câble flexible assez long avec une poignée en haut. Il suffit de tourner la manivelle pour pousser certaines parties de la saleté qui vont se briser et s’écouler dans la canalisation enterrée. Certains modèles permettent d’être raccordés à une perceuse électrique, ce qui vous facilite la tâche et offre plus de puissance contre les débris les plus résistants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.