Quantcast

Comment déboucher une canalisation : 7 astuces de pro

Plusieurs raisons peuvent expliquer une canalisation bouchée : huile, graisse, résidus alimentaires ou de savon, cheveux… Pour éviter que la situation dégénère et n’entraîne un dégorgement, il est important de réagir et de savoir déboucher une canalisation. Voici 7 astuces de pro.

Première étape : le nettoyage

La première chose à faire face à une canalisation bouchée est de procéder au nettoyage du tuyau. Il faut dévisser le siphon pour vérifier si le bouchon n’est pas formé à cet endroit. Il est conseillé d’installer un seau ou une bassine pour récupérer l’eau stagnante. Démonter le siphon va permettre d’éliminer tous les détritus.

Permettre l’écoulement de l’eau

L’utilisation d’une ventouse va aider à déboucher une canalisation. L’objectif va être de créer un appel d’air pour déplacer l’eau. Ainsi, l’évier va pouvoir se vider totalement. Mais cela n’éliminera pas directement le bouchon.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate Canalisation Bouchee
© istock

Astuce connue depuis des décennies : le bicarbonate de soude. Associé à du vinaigre blanc et du gros sel, il devient un véritable allié pour venir à bout des canalisations bouchées. Ces 3 ingrédients vont dissoudre les corps gras qui créent des bouchons dans les conduits et vont également agir sur les mauvaises odeurs. « Pour qu’il soit efficace, ce mélange doit agir durant une demi-heure dans la canalisation. Si cela ne suffit pas, il faut recommencer pour que la canalisation soit totalement débouchée » conseille Minutes Maison dans son article consacré aux canalisations bouchées.

L’acide sulfurique

L’acide sulfurique élimine les résidus graisseux et les restes de savon qui peuvent former des bouchons dans les canalisations. Ce produit caustique se révèle également très efficace contre le calcaire mais n’en reste pas moins dangereux. Lors de son utilisation, il faut porter a minima des gants et des lunettes et éviter de respirer les émanations. Il peut endommager les canalisations, notamment la tuyauterie en PVC.

Le nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression peut être très efficace. La puissance du jet d’eau envoyé dans la canalisation va permettre d’évacuer le bouchon installé dans la canalisation, surtout si ce dernier se situe après le siphon. À défaut de nettoyeur haute pression, l’aspirateur peut être un bon outil pour déboucher les canalisations. Un modèle « eau et poussière » sera plus efficace qu’un appareil ordinaire car la puissance d’aspiration est plus importante.

Le furet déboucheur

Avant d’utiliser la technique du furet, il faut vérifier la forme de son siphon. Si celui-ci est coudé, il ne sera pas nécessaire de le démonter car le furet va épouser la forme du siphon. S’il s’agit d’un siphon plat ou droit, le furet ne pourra pas passer et tourner convenablement. Il faudra donc démonter le siphon pour accéder directement à la canalisation. Le simple fait de démonter le siphon et de le nettoyer peut suffire à déboucher la canalisation. Le furet est nécessaire lorsque le bouchon s’est formé au-delà du siphon.

Utiliser des filtres

Pour éviter les bouchons une solution : les filtres. Ils permettent de retenir les corps solides susceptibles de boucher une canalisation pour que ceux-ci n’atteignent pas les tuyaux et les canalisations. Une autre technique consiste à verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations. Cela évite la formation de bouchons. L’eau chaude dilue le savon et évite ainsi que les résidus s’accumulent.

Si malgré toutes ces astuces de pro, le bouchon est toujours présent dans la canalisation, il faut rapidement faire appel à un professionnel. En effet, plus on attend, plus le problème s’accentue.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.