Quantcast

Comment savoir si une fosse septique est pleine ?

Fosse Septique
La fosse septique permet de collecter les eaux usées d’une habitation qui ne peut pas être reliée au système d’assainissement collectif. C’est un procédé d’assainissement individuel qui se trouve dans l’enceinte de la propriété. La fosse se remplit peu à peu et c’est pour cette raison qu’elle doit être entretenue et vidangée régulièrement. Comment pouvez-vous savoir que la fosse septique est pleine ? C’est la question à laquelle nous vous proposons de répondre.

Les symptômes qui doivent vous alerter

Les deux principaux signes qui vous mettront tout de suite en alerte sont en particulier les mauvaises odeurs et l’évacuation qui se fait de plus en plus difficilement. Dans ces deux cas, il est évident que la fosse septique est remplie ou même bouchée.

Les canalisations se bouchent peu à peu : dans ce cas, les signes sont bien présents. Vous le constaterez facilement, car l’eau de la douche, de l’évier, de la baignoire et des WC est refoulée ou alors ils produisent des bruits inhabituels quand l’eau passe dans les tuyaux, dédiés à l’évacuation. Dans cette situation, il est urgent de faire appel à un spécialiste très rapidement.

Une odeur très désagréable d’épuration : c’est aussi un signe qui ne trompe pas. L’odeur se propage tout d’abord dans le jardin près de la fosse septique avant d’envahir peu à peu toutes les pièces de votre habitation. Il faut alors absolument se préoccuper de la fosse septique et procéder à sa vidange et à son nettoyage.

Le niveau de boue atteint plus de la moitié de son volume

Une fois que le niveau des boues dépasse la moitié de la fosse, il est indispensable de faire vider sa cuve pour éviter tous les problèmes qui pourraient être engendrés dans la maison. Mais il faut savoir comment mesurer leur niveau pour en juger.

Il faut tout d’abord savoir que toutes les fosses septiques disposent d’un couvercle amovible pour réaliser la vidange. Il suffit alors de l’ouvrir et de prendre une perche ou un bâton qui vous servira d’instrument de mesure.

Voici les différentes étapes de la procédure :

  • Ouvrez le couvercle de votre fosse septique.
  • Enfoncez le bâton ou la perche jusqu’à ce que vous ressentiez une certaine résistance.
  • Le niveau de la boue correspond à cette dernière.
  • Notez alors le niveau de votre instrument de mesure quand il a atteint cette résistance. Vous avez alors la mesure de l’espace qui est encore vide dans la fosse.
  • Si celui-ci atteint la moitié de la mesure de la cuve ou qu’il la dépasse, il faut vite procéder à la vidange.

    Fosse Septique
    © istock

Le refoulement des eaux usées à l’intérieur de l’habitation

Si les eaux commencent à refouler à l’intérieur de la bâtisse, il est urgent de se pencher sur la question de la vidange de la fosse septique. En effet, celle-ci est reliée aux sanitaires de la maison comme la douche, l’évier, le lavabo, les WC, la baignoire. C’est grâce à elle que les eaux usées sont traitées et débarrassées de leur boue.

Seul bémol, si la fosse est pleine, les équipements raccordés à cette dernière ne peuvent plus fonctionner normalement. Les canalisations vont alors commencer à se boucher et les eaux refoulent vers les installations au lieu d’être évacuées comme elles doivent l’être. Si vous ne faites pas venir très rapidement un professionnel, les dégâts risquent d’être très importants, car les eaux usées vont se répandre et dégager une odeur insupportable.

Les mauvaises odeurs : une situation anormale

La fosse septique si elle fonctionne parfaitement et qu’elle est entretenue régulièrement ne dégage aucune mauvaise odeur. Quand vous commencez à avoir des effluves nauséabonds chez vous, c’est le signe que vous avez un problème avec votre fosse technique. Ces odeurs fétides sont ressenties aussi bien à l’extérieur de la maison qu’à l’intérieur. Mais le plus souvent, cela commence autour de la fosse septique.

Si vous constatez ces dernières, il est préférable de vérifier le niveau de votre fosse. Le résultat est sans appel, si les boues occupent la moitié ou plus, il faut réaliser une vidange pour retrouver une situation normale. Le professionnel effectue ce travail facilement et nettoie la fosse en même temps. Vous retrouvez alors un air sain et sans odeur.

Une pelouse trop verte

Si vous remarquez que votre pelouse est particulièrement verdoyante, sachez qu’il est possible que cette situation cache en fait une fuite de la fosse septique. C’est particulièrement vrai quand le gazon dissimule la fosse septique. Plus il parait beau et en bonne santé malgré le peu d’entretien que vous réalisez, plus il est probable qu’un excédent d’eau soit présent et provienne d’une fosse septique pleine.

Dans ce cas, vérifiez le niveau de la cuve de la fosse et vous savez très vite si elle doit ou non être vidangée. Si le niveau représente 50 %, il est préférable de se dépêcher de faire faire la vidange. Vous limiterez ainsi les dégâts éventuels qui pourraient ne pas tarder à apparaitre. Les conséquences au niveau de l’habitation pourraient être très importantes sans cette intervention. Les professionnels de l’assainissement remédient à la situation rapidement et savent parfaitement prendre en charge ces opérations indispensables pour le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Les gestes à garder en mémoire

Pour éviter deux situations peu agréables et nocives, il est essentiel de vérifier le remplissage des boues et l’obturation des canaux de décharge. Vous devez de temps en temps réaliser un diagnostic et plus encore à l’apparition des signaux évoqués précédemment :

Vérifier le niveau des boues dans la fosse septique : si elles représentent plus de la moitié de son volume utile, faites vite appel à un professionnel qui va vider et nettoyer la cuve en entier.

Cherchez un bouchon éventuel : si le niveau de boue vous parait normal, mais que malgré cela, l’eau monte pour dépasser la sortie et déborder, les drains d’épandage sont certainement obstrués par un bouchon. Il faut alors en urgence contacter une entreprise spécialisée qui enlèvera le bouchon et vidangera la cuve.

Il faut également savoir que le refoulement des eaux peut venir d’une canalisation bouchée, dans ce cas, faites appel à un plombier.

Fosse Septique Pleine
© istock

Tout savoir sur la fosse septique

Quelques connaissances sur la fosse septique peuvent vous aider à mieux appréhender une situation considérée comme anormale ou gênante. Voici quelques précisions qui vous éclairent sur son fonctionnement :

  • Les mesures de la fosse septique doivent correspondre parfaitement aux besoins du foyer et au nombre d’habitants y vivant régulièrement. Si vous achetez une maison déjà équipée d’une fosse septique, n’hésitez pas à revoir la contenance si votre famille est plus nombreuse par exemple.
  • La fosse septique a pour rôle de filtrer les eaux souillées et de les débarrasser de leurs bactéries en particulier. Les matières qui pénètrent dans la cuve sont en partie dissoutes. Cependant, il reste une couche en surface qui s’appelle la boue et qui doit être éliminée par la vidange, car elle s’amoncelle au fil du temps. Il ne faut surtout pas ôter les micro-organismes qui travaillent et sont actifs en versant des produits chimiques dans la fosse. Certains ont ce réflexe pour augmenter et accélérer la détérioration des déchets.
  • Une fosse septique est complètement remplie d’eau en permanence. La présence de liquide est donc tout à fait normale, ce sont les boues qui ne doivent pas monter.
  • La vidange doit être réalisée tous les deux ans en règle générale, de cette manière, les canalisations restent en parfait état de fonctionnement et le traitement des déchets se fait bien.

Demandez une attestation de vidange de votre fosse technique

Traiter les boues est une obligation, si vous pouvez produire à tout moment la preuve que vous procédez bien au nettoyage de votre cuve septique régulièrement et de manière respectueuse pour l’environnement, vous serez plus tranquille. Les eaux usées quant à elles sont ensuite traitées par une station d’épuration dans lesquelles elles sont emmenées par le professionnel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.