Qu’est-ce que le curage d’une fosse septique ?

Fosse Septique
Le curage de votre fosse septique est une opération qui permet d’assurer le bon fonctionnement du système d’épuration. Cette maintenance complexe sera effectuée par un spécialiste qui sait exactement comment procéder. Qu’est-ce que le curage ? Comment se déroule-t-il ? Quel est son prix ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

La fosse septique : qu’est-ce que c’est ?

La fosse septique a pour but de traiter les eaux usées et notamment celles qui proviennent des toilettes. L’objectif principal étant d’éviter que les matières fécales parviennent à la nappe phréatique. Elles sont liquéfiées et ensuite, l’eau est clarifiée. C’est un dispositif qui disparait peu à peu au profit de l’assainissement collectif et du tout à l’égout.

La fosse septique se présente généralement sous la forme d’une cuve de béton, certaines sont en polychlorure de vinyle. Son volume minimum est de 3 m3, pour une maison de 5 pièces et elle doit accueillir au moins un mètre de contenu. Les parois sont hermétiques et des travaux de terrassement sont réalisés avant que la cuve soit posée pour éviter les infiltrations d’eau de pluie qui entraineraient son dysfonctionnement. Une trappe de visite est prévue ainsi qu’un conduit d’évacuation pour que les gaz s’échappent durant la période de fermentation.

Elle doit être nettoyée et entretenue régulièrement.

Le curage de la fosse septique : définition

Le curage a pour but d’éliminer le tartre et de décoller tous les déchets qui s’accumulent sur les parois des canalisations de la fosse septique au fil du temps. Lorsque la couche de déchets est trop importante et trop épaisse, les canalisations se bouchent. Et dans ce cas, la fosse septique ne fonctionne plus correctement.

Sans curage, les effets sur la fosse sont nombreux en plus des bouchons dans les canalisations :

  • L’accumulation de tartre ;
  • Dégradation des canalisations et des joints ;
  • Prolifération des mauvaises odeurs ;
  • Vitesse d’écoulement ralenti ou bouchon complet.

Le curage doit être réalisé une fois par an au moins. En plus, il faut faire une vidange tous les 4 ans et un curage complet du système.

Curage Fosse Septique
© istock

Le curage : comment se déroule-t-il ?

Le curage d’une fosse septique est une opération assez délicate qui demande du matériel et qui sera confiée à un professionnel. Celui-ci sait parfaitement tout mettre en œuvre pour préserver la cuve durant le curage d’une contamination extérieure éventuelle.

Les deux techniques utilisées généralement sont les suivantes :

Le curage technique : c’est la manière de procéder lorsque la cuve est bouchée. Elle consiste à commencer par essayer de repérer le bouchon grâce à l’utilisation d’une caméra. Ainsi le spécialiste sait exactement où elle doit être curer. Une fois qu’il a déniché le bouchon, il sera alors éliminé grâce à la projection d’eau à très haute pression.

La seconde technique : c’est celle qui est utilisée quand la fosse septique a juste besoin d’un entretien simple. Elle s’effectue grâce à un traitement biologique. Le professionnel envoie du phosphore et de l’azote dans les canalisations. Elles ont la propriété d’éliminer les déchets qui se sont accrochés sur les parois. Le but étant d’activer les bactéries de la fosse pour qu’elles détruisent les déchets.

Se dépanner soi-même en cas d’urgence

Si la cuve est bouchée ou qu’il existe une fuite, vous pouvez agir dans un premier temps en utilisant un produit biologique ou chimique, qui permet un traitement d’urgence des fosses qui sont engorgées ou bouchées. Il faudra alors suivre scrupuleusement le mode d’emploi.

En l’espace de 24 heures, vous n’aurez plus de mauvaises odeurs, mais il faut savoir que si votre cuve est pleine, vous n’obtiendrez aucun résultat. Il faudra alors appeler un professionnel et l’opération vous coûtera plus cher que la vidange exécutée tous les quatre ans. Vous confierez cette vidange à un professionnel qui éliminera la boue correctement en laissant un fond et introduira de nouvelles bactéries si besoin.

Le prix de l’entretien de la fosse septique

Le curage :

Quelle que soit la méthode de curage qui est choisie par le professionnel, celui-ci vous coûtera entre 200 et 500 euros. Il est à la charge du propriétaire et il doit être réalisé tous les 2 à 4 ans au minimum, il est recommandé de le faire tous les ans.

La vidange :

Son prix est plus élevé, car son processus est plus délicat. Elle sera réalisée tous les quatre ans et pour garantir l’utilisation de la fosse septique plus longtemps, il est indispensable que la boue reste fonctionnelle. À partir du moment où elle arrive à 50 % de la cuve, il faut envisager son entretien. Le prix de la vidange de la fosse septique est situé dans une fourchette moyenne de 400 à 900 euros.

Il faut faire appel au service d’un spécialiste d’une entreprise agréée. Celle-ci vous délivrera un certificat que vous présenterez au SPANC.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.