Pourquoi investir dans une pompe de relevage ?

Investir Pompe Relevage

En pleine construction de votre future habitation, vous hésitez entre demander le raccordement au tout-à-l’égout ou à installer une station de relevage pour gérer votre fosse septique ? Votre cave ou votre cour en contrebas est régulièrement inondée et vous cherchez un équipement pour limiter les dégâts ? La pompe de relevage permet d’évacuer les eaux usées vers un point de rejet situé plus haut que le point de captage. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix d’équipement en fonction de vos besoins.

Qu'est-ce qu'une pompe de relevage ?

Avant de réaliser la construction de votre maison, vous avez probablement effectué une étude de la nature du terrain où vous allez installer votre logement. C'est indispensable pour vous garantir que le terrain est viabilisé et qu'il comporte les éléments pour l'apport d'électricité, d'eau, mais aussi pour réaliser l'assainissement.

Fonctionnement Pompe Relevage

Dans certains cas, il n'est pas possible de raccorder la maison au tout à l'égout, ou la situation de la maison en contrebas impose l'installation d'une pompe de relevage afin de permettre le refoulement des eaux usées. La pompe de relevage va dynamiser les écoulements des eaux ménagères et éviter les tuyaux bouchés, les reflux d'odeurs désagréables et la mauvaise évacuation des eaux sales. La station de relevage quant à elle fait partie du système de fosse septique, permettant l'évacuation des sanitaires et le stockage des boues hors de la maison, en attendant une vidange régulière de la fosse.

Il peut aussi s'agir d'un besoin ponctuel, quand une cave est inondée chaque automne ou que le terrain présente une configuration qui lui fait retenir les eaux de pluie, comme une courette située en contrebas. L'usage d'une pompe de relevage permet alors de capter et rejeter ces eaux stagnantes en un point d'arrivée situé plus haut.

Les différentes utilisations des pompes de relevage

Pour trouver une pompe de relevage efficace, il faut avant tout qu'elle soit adaptée aux contraintes de votre installation.

La pompe de relevage des eaux usées

C'est l'une des utilisations les plus courantes de la pompe de relevage. Quand la gravité empêche l'eau sale de rejoindre naturellement le système d'assainissement, la pompe de relevage aide à l'évacuation des eaux usées, empêchant leur retour dans votre habitation (refoulement). La pompe de relevage va ainsi donner du dynamisme à l'écoulement de l'eau et des boues pour favoriser une évacuation vers le réseau. Vous trouverez des pompes de relevage dédiées aux eaux usées (vaisselle, douche), mais aussi aux eaux chargées (w.c.), à choisir en fonction du diamètre des particules à évacuer pour éviter les bouchons.

Dans le cas où la maison n'est pas raccordée au réseau, la pompe de relevage se chargera d'évacuer les eaux usées vers la fosse septique.

La pompe de relevage pour vider les sous-sols

Si votre habitation est située sur un ancien terrain marécageux ou proche d'une source, vous risquez d'être régulièrement ennuyé par des inondations et des moisissures qui s'installent dans vos murs. La pompe vide-cave est alors utilisée pour évacuer l'eau et assainir les sous-sols. Elle est aussi très utile pour vider un puisard ou nettoyer un bassin extérieur. Ce type de pompe de relevage est très puissant, car elle peut aussi évacuer les eaux boueuses. Elle est ainsi recommandée dans les régions qui sont souvent soumises à des inondations brusques à cause de la crue d'une rivière ou de violents orages.

Une pompe pour votre lave-linge

Ce type de pompe est apprécié pour ralentir le vieillissement de votre machine à laver. Elle évite le reflux des eaux sales et réduit les risques d'inondation liés à l'utilisation du lave-linge. Elle se déclenche seule lorsque vous mettez en route votre machine à laver. La pompe de relevage évite que le lave-linge ne soit encrassé à cause d'une mauvaise évacuation des eaux sales. Les débris de tissu, cheveux et autres déchets de lessive peuvent boucher les tuyaux, encrasser le tambour et gêner le fonctionnement de l'appareil.

Pompe Relevage
©

Bien entretenir sa pompe de relevage

Il est conseillé de demander à un professionnel de réaliser l'entretien de votre pompe de relevage au minimum une fois par an, en particulier celles raccordées au système d'assainissement. Les entreprises spécialisées viendront avec l'outillage adapté pour faire le nettoyage et la révision de votre pompe. En l'entretenant régulièrement, vous allongez la durabilité de votre équipement. Il est possible de nettoyer les filtres, passer de temps en temps le jet à haute pression pour retirer les saletés qui peuvent gêner le fonctionnement de la pompe de relevage. Pensez aussi à laisser couler régulièrement de l'eau propre afin de nettoyer le système d'évacuation, sans le surcharger.

Quels critères pour choisir sa pompe de relevage ?

Afin de bien sélectionner la pompe de relevage pour votre logement, voici quelques critères auxquels vous devez être attentif :

La puissance de l'appareil

Si la puissance électrique n'est pas assez importante, la pompe ne pourra pas aspirer les eaux convenablement puis les rejeter. Mais n'arrêtez pas votre choix uniquement sur la puissance en watts, car elle n'est pas toujours représentative de la puissance réelle : il est important de prendre en considération plutôt la hauteur de relevage de la pompe.

Le débit maximal de la pompe de relevage

Il est présenté sur l'appareil et mentionné sous la forme de m3/h. C'est l'un des éléments les plus importants pour faire votre choix. Il vous permet de jauger la performance de votre pompe. Il faut tout de même savoir que le débit maximal n'est pas toujours obtenu. Il dépend notamment de la hauteur à laquelle la pompe va devoir récupérer les eaux usées. Si le niveau est très élevé, le débit sera moindre. N'hésitez pas à vérifier le taux de débit sur la courbe caractéristique de la pompe. Elle vous donnera le débit en fonction du niveau.

La granulométrie de la pompe

L'eau à évacuer est plus ou moins chargée, vous devez donc choisir une pompe en fonction de sa granulométrie. C'est le chiffre qui évoque le diamètre maximal des particules à évacuer. 40 mm suffiront pour les eaux usées sans éléments solides, en revanche, pour des eaux boueuses ou chargées, on opte plutôt pour du 70 mm.

La facilité d'entretien

Vous devez pouvoir effectuer facilement l'entretien de votre pompe de relevage, que ce soit par vous ou un professionnel.

La température supportée

Dans certains cas, vous allez devoir évacuer une eau très chaude. Il est particulièrement recommandé de prêter attention à ce critère pour l'évacuation de l'eau de la salle de bain ou de la machine à laver. S'il s'agit juste d'une pompe de relevage pour les eaux usées ou chargées, la plupart des modèles possèdent une résistance jusqu'à 40°C. Au-delà, il faudra choisir une pompe de relevage spécifique (certaines supportent jusqu'à 90°C).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.