13 astuces pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison

Odeur Brulé
L’odeur de brûlé est très désagréable, mais le pire c’est qu’elle est difficile à éliminer. C’est une émanation fréquente quand on cuisine et que l’on oublie la nourriture dans une casserole ou dans le four. L’odeur âcre reste longtemps et elle se répand dans toute la maison. Mais rassurez-vous grâce à quelques astuces, vous enlevez l’odeur de brûlé assez facilement.

Aérez toute la pièce et les pièces adjacentes

Le premier réflexe à avoir très rapidement est d’ouvrir toutes les fenêtres et les ouvertures en faisant si possible un petit courant d’air. Grâce à l’air qui circule, vous évitez que l’odeur ne s’imprègne partout. N’hésitez pas à ouvrir les portes qui donnent sur l’extérieur pour que l’air s’évacue plus rapidement encore.

Si vous avez des ventilateurs, au plafond en particulier, mettez-les en état de fonctionnement. Si la fumée est trop épaisse, vous pouvez placer des ventilateurs portables dans la pièce en les orientant bien pour que l’air souffle vers les fenêtres. Vous pouvez également en placer au niveau des portes des autres pièces pour refouler l’air et pour que l’odeur ne pénètre pas dedans.

Ouvrir Fenêtre Aérer
© istock

Éliminez l’odeur à sa source

Si vous le pouvez en attendant de nettoyer tout, sortez la nourriture brûlée rapidement de la maison. Cela empêchera l’odeur de se diffuser partout. Attendez qu’elle refroidisse et ensuite mettez-la dans un sac hermétiquement fermé. Jetez-le dans la poubelle extérieure pour que l’odeur ne se propage pas dans la pièce.

Trempez ensuite la casserole dans de l’eau et du liquide vaisselle, vous avez ensuite moins de mal à la nettoyer et elle est ainsi désodorisée. Il faut nettoyer le sol et les murs avec de l’eau légèrement javellisée et ne pas hésiter à laver les textiles comme la nappe et les rideaux qui conservent l’odeur très longtemps.

Les cartons gardent les odeurs, si vous en aviez dans votre cuisine jetez-les et mettez ce qui était dedans dans des sacs plastiques.

L’absorbeur d’odeur chimique

Si vous placez un absorbeur d’odeur près de la source de l’émanation désagréable, vous allez très rapidement purifier l’air. C’est en effet un produit écologique qui fonctionne par évaporation et qui purifie l’air par désintégration des particules polluantes. Ce produit est écologique et facile à utiliser. Il suffit de l’ouvrir et de le laisser agir. Il est efficace durant 4 à 6 semaines.

De l’eau comme purificateur d’air

L’eau mélangée avec un peu de vinaigre fait des merveilles, elle permet d’absorber les mauvaises odeurs et de renouveler l’air ambiant. Vous pouvez en remplir des pots ou des seaux et les disposer un peu partout dans la pièce. Ils atténueront l’odeur et la feront disparaitre en quelques heures. Le résultat est le même avec des citrons en morceaux ou des oignons.

Un absorbeur d’odeur fait-maison

Le pain est un absorbeur d’odeur très efficace, il vous faudra juste du pain, de l’eau et du vinaigre. Mélangez deux verres de vinaigre et de l’eau dans une casserole portez à ébullition puis baissez le feu. Plongez suffisamment de pain pour absorber le contenu de la casserole. Mettez les morceaux dans différents récipients et disposez-les dans la pièce.

La lessive

Faites bouillir de l’eau et de la lessive, la chaleur de l’eau diffuse un parfum et élimine les mauvaises odeurs.

Le café

Le marc de café est efficace contre les mauvaises odeurs, vous le disposez dans des coupelles et vous le mettez dans les pièces malodorantes. Vous pouvez également faire griller des grains de café, le parfum masque les odeurs de brûlé.

Marc De Café
© istock

Le bicarbonate de soude contre les odeurs

Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate dans des coupelles et disposez-les dans la pièce. Il neutralise les mauvaises odeurs en les absorbant. Vous pouvez également le mélanger à du citron et deux tasses d’eau chaude et le pulvériser.

Le citron : un désodorisant très naturel

Le citron purifie l’air, faites bouillir quelques morceaux dans de l’eau, la vapeur aseptise l’air. Vous pouvez les placer également directement dans le four si quelque chose a brulé dedans, et mettez-le à une température élevée. Laissez ensuite reposer, l’arôme se répand dans la maison. En plus, vous aurez moins de mal à le nettoyer par la suite.

L’odeur de caramel masque les mauvaises odeurs

Préchauffez votre four à 200 °C. Mettez du sucre et de la cannelle dans un bol que vous avez beurré au préalable. Placez-le dans le four éteint et laissez la chaleur faire son travail.

Les huiles essentielles

Elles sont parfaites pour purifier l’air et diffuser une bonne odeur. Elles rafraichissent l’air ambiant en quelques minutes à peine. N’importe quelle huile essentielle vient à bout des odeurs de brûlé. Mélangez quinze à vingt gouttes d’huile essentielle dans 200 ml d’eau dans un vaporisateur. Bien agiter et ensuite vaporiser dans la maison ce mélange.

Vous pouvez également en mettre dans un brûle-parfum, sur un radiateur, une ampoule, sur un bout de coton dans la poubelle, dans le sac à aspirateur. Elles ont le pouvoir de détruire les odeurs et d’assainir la pièce plus efficacement que le désodorisant synthétique.

Parmi les plus performantes, vous trouverez l’huile essentielle de citron, de géranium, d’eucalyptus, de lavande, de palma rosa et de menthe poivrée.

Le désodorisant destructeur d’odeur

En spray et sans allergène, ce désodorisant destructeur d’odeur vient à bout même des odeurs les plus fortes sur les textiles et les vêtements. À mettre sur les rideaux, les nappes, le canapé en tissu, les coussins, etc.

L’huile essentielle d’eucalyptus et l’eau

Préparez un mélange avec un litre d’eau et entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Mettez cette solution dans un vaporisateur. Vaporisez tout, du sol au plafond et sur les tapis, les fauteuils, les nappes et les rideaux.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.