Entretien et réparation du bois : nos conseils et recettes de grand-mère

Entretien Réparation Bois
La plupart des maisons contiennent des objets, des meubles et des surfaces en bois de finitions très variées. Bien que résistant, le bois s’abîme. La cire le protège mais peut aussi l’encrasser en s’accumulant. Le bois ancien requiert des soins particuliers. Toutes nos explications pour redonner vie à vos bois.

L'entretien du bois

La couleur et la résistance du bois sont très variables d'une qualité à l'autre, mais aucun ne supporte l'air trop sec et les rayons du soleil.

Placez les meubles en bois loin des rayons du soleil. Humidifiez l'atmosphère avec des plantes et des récipients remplis d'eau.

Raviver le bois

L'acajou. Pour raviver l'acajou qui paraît terne, appliquez un mélange comprenant 15 ml d'huile de lin, 15 ml de térébenthine et 1 litre d'eau. Frottez bien et faites briller.

L'ébène. Appliquez de la vaseline, laissez agir pendant une demi-heure, puis essuyez. Les autres bois. Le pin, le hêtre, l'orme et le noyer doivent être dépoussiérés régulièrement.

Cirez-les avec une cire assortie à la couleur du bois. Pour entretenir le chêne, essuyez-le avec du vinaigre chaud. Séchez, puis astiquez.

Le teck. Une ou deux fois par an, appliquez de l'huile de teck avec une paille de fer très fine (portez des gants). Faites bien briller avec un chiffon doux. Dépoussiérez régulièrement.

Le chêne. Cirez le chêne avec un mélange de 600 ml de bière, un petit morceau de cire d'abeille fondue et 10 g de sucre (encaustique maison, voir tuto ci-dessous). Une fois sec, faites briller avec une peau de chamois.

Fabriquer de l'encaustique

Les meubles anciens doivent être cirés avec de l'encaustique à base de cire d'abeille naturelle. Confectionnez votre propre encaustique en suivant la recette ci-dessous. Conservez-la dans un récipient à ouverture large afin de pouvoir y tremper un chiffon. Si l'encaustique durcit, placez le récipient dans de l'eau chaude.

  1. Râpez 50 g de cire d'abeille naturelle. Si la cire est difficile à râper, réchauffez-la au micro-ondes quelques secondes.
  2. Placez la cire râpée dans un bocal. Ajoutez 150 ml de térébenthine (pas un produit de substitution), posez le couvercle.
  3. Faites fondre la cire au bain-marie. Secouez jusqu'à ce que le mélange soit pâteux. Laissez refroidir.

Retirer les taches sur le bois

Le bois s'abîme au contact de la chaleur et se raye facilement. Évitez de poser des objets chauds directement sur le bois. Lorsqu'un liquide est renversé, essuyez-le immédiatement. Vérifiez que les bibelots ne risquent pas de rayer le bois et, si nécessaire, collez des morceaux de feutre dessous.

Tache Précisions Traitement
Taches d'alcool L'alcool abîme le bois vernis et laisse des traces blanches. Essuyez immédiatement ce qui a été renversé et appliquez un traitement dès que possible. Frottez la tache vigoureusement avec votre encaustique habituelle. Si c'est inefficace, frottez dans le sens du bois avec du nettoyant pour métaux et un chiffon doux.
Les brûlures légères Sur le bois massif, elles peuvent généralement être réparées. Sur les placages, il est parfois nécessaire de remplacer la partie abîmée par du placage neuf. Frottez avec du nettoyant pour métaux. S'il s'agit de bois brut, poncez la partie abîmée avec du papier de verre, recouvrez-la avec du buvard mouillé puis du film étirable. Laissez agir une nuit.
Les brûlures profondes Le traitement est plus radical que pour les brûlures superficielles. N'essayez pas de réparer vous-même les objets de valeur ; il leur faut les soins d'un expert. Grattez le bois brûlé avec un couteau aiguisé. Comblez avec de la pâte à bois. Une fois sèche, poncez avec du papier de verre, puis appliquez une peinture assortie.
Les marques de plats chauds Un plat chaud posé sur une surface en bois laisse une marque blanche. Utilisez des dessous-de-plat pour protéger le bois des plats et des casseroles. Frottez dans le sens du bois avec du nettoyant pour métaux ou appliquez un mélange d'huile végétale et de sel. Laissez agir pendant quelques heures, puis encaustiquez.
Les entailles Traitez dès que possible. Le placage entaillé peut se fendre, auquel cas il faut découper le morceau abîmé et le remplacer par un morceau neuf. Remplissez l'entaille avec de l'eau chaude qui fera gonfler le bois. Sinon, recouvrez-la d'un papier buvard humide et appliquez un fer chaud dessus.
Les rayures II existe des produits destinés à masquer les rayures dans des couleurs assorties aux différentes qualités de bois. Vous pouvez également appliquer le traitement expliqué ci-contre. Frottez avec de l'encaustique à base de cire d'abeille et un peu d'huile de lin et faites bien briller. Sinon, utilisez un crayon gras ou du cirage d'une couleur assortie.
Les taches d'eau L'eau tache le bois et, s'il s'agit de bois brut, le fait gonfler. Essuyez l'eau renversée dès que possible et laissez bien sécher avant d'appliquer un traitement. Frottez dans le sens du bois avec du nettoyant pour métaux ou ajoutez un peu de cendre de cigarette à de la vaseline que vous appliquerez sur la tache en frottant bien.
Les taches de graisse La graisse laisse une tache foncée indélébile sur le bois si elle n'est pas nettoyée tout de suite. Retirez le dépôt de graisse en surface avec du papier absorbant ou un torchon. Utilisez du vinaigre pur pour dissoudre la graisse, puis essuyez la surface avec un chiffon imbibé d'eau chaude additionnée d'un volume égal de vinaigre.
Entretenir Réparer Bois
© istock

Entretien et rénovation des meubles en bois

Les meubles modernes sont parfois constitués d'aggloméré ou de contreplaqué recouvert de placage. Les petites réparations, telles que celles né pour les tiroirs difficiles à ouvrir, sont relativement faciles et rapides à effectuer. Pour les grosses réparations, adressez-vous à un spécialiste.

Traitements particuliers

  • Raviver un vernis terne. Mêlez 30 ml de térébenthine, 30 ml de vinaigre blanc, 30 ml d'alcool à brûler et 15 ml d'huile de lin. Secouez et appliquez au chiffon.
  • Dépôts de cire. Appliquez du vinaigre et de l'eau pour les éliminer. Essuyez aussitôt.
  • Le papier collé. Humidifiez le papier collé sur du bois avec de l'huile d'amande douce. Laissez agir quelques minutes, puis faites rouler le papier sous vos doigts pour le retirer.
  • Les chaises cannées. Si l'assise est distendue, imprégnez-la d'eau très chaude, puis laissez la chaise sécher au soleil.

Les tables boiteuses

Rallonger un pied trop court. Si un pied de table est plus court que les autres, découpez un morceau de liège de la bonne épaisseur et de la bonne largeur. Fixez-le sous le pied de table avec de la colle à bois.

Les tiroirs récalcitrants

Graisser les glissières. Frottez les glissières avec du savon ou de la cire de bougie. Si le tiroir continue à se coincer, frottez les glissières avec du papier de verre très fin et repassez une couche de savon ou de cire de bougie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.