Comment peindre des interrupteurs ?

Peindre Interrupteur
Dans le cadre de vos travaux de peinture, vous aurez peut-être envie de repeindre également vos interrupteurs, qui sont souvent d’ailleurs oubliés. Vous pouvez également les conserver en état et les protéger lors de la mise en peinture du mur. Il faut, avant de se lancer, connaitre les astuces qui vous assurent un travail précis et un résultat parfait. Si vous le faites grossièrement, l’aspect esthétique risque d’être désastreux. Voici quelques conseils utiles !

Quelques généralités

Avant de procéder à la peinture de votre interrupteur, il est fortement conseillé de le démonter. Il faut alors couper le courant au disjoncteur principal si possible ou à celui qui correspond à la pièce concernée. C’est une précaution essentielle qui doit absolument être respectée pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.  Laissez le courant coupé durant toute l’opération de manipulation des interrupteurs.

À lire également : Comment changer soi-même un interrupteur ?

La préparation

Il faut tout d’abord commencer par démonter l’interrupteur. Prenez un tournevis et retirez délicatement tous les interrupteurs que vous souhaitez mettre en peinture. Pour démonter les caches, procédez de cette manière :

  • Introduisez un petit tournevis plat dans les encoches, situées en dessous ou sur le côté, ensuite faites levier pour le soulever. N’ayez pas peur, même si vous sentez une résistance. Il faut mettre un peu de force pour y parvenir et c’est normal. Faites juste attention de ne pas abimer le mur.

Notre conseil : si vos caches ont résisté et que le mur est légèrement abimé, passez un peu d’enduit et faites une retouche à la peinture.

  • Ne touchez pas à la grille et au bouton qui sont sur le boitier électrique encastré. Vous peindrez le bouton en le laissant en place.
  • Masquez la grille avec un ruban de masquage avant de mettre le bouton en peinture.

Notre conseil : ne peignez pas la grille qui comprend les encoches pour fixer le cache et les vis, vous risquez d’abimer le système de fixation.

  • Posez les interrupteurs sur une table que vous aurez pris soin de protéger avec une bâche ou du papier journal par exemple.
  • Ensuite, comme le plastique n’est pas facile à peindre, passez une couche d’apprêt spécial que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Il permet à la peinture d’adhérer par la suite.
  • Une fois que cette couche et parfaitement sèche, l’interrupteur est prêt à recevoir la peinture de votre choix. Le temps de séchage varie suivant le produit choisi, mais il est indiqué sur l’emballage.

La peinture des interrupteurs au pinceau

Si vous aimez peindre au pinceau, utilisez alors une peinture satinée ou brillante glycéro ou acrylique de qualité. Ne mettez pas de finition mate, difficile à nettoyer.

Commencez par peindre les boutons qui sont encore au mur, puis attaquez-vous aux caches. Mettez des gants. Prenez un pinceau souple et plat et de petite taille. Vous tirez ainsi la peinture sans laisser de traces.

Voici comment procéder :

Nettoyez les interrupteurs avec un chiffon et de l’acétone, si vous avez posé un apprêt, c’est déjà fait.

  • Peignez les boutons: appliquez la peinture à la verticale, et lissez avec soin en faisant bien les côtés.

Mettez deux couches en respectant le temps de séchage.

  • Peignez les caches: tenez les caches en mettant vos doigts dans le trou réservé au bouton, le bord intérieur n’étant pas peint.

Passez une couche de peinture en la lissant correctement, dans le sens de la hauteur. Il faut que vous posiez la peinture dans le même sens sur le cache et le bouton. Laissez sécher et appliquez la seconde couche.

La peinture des interrupteurs à la bombe

Prenez une bombe de peinture spéciale plastique et protégez bien votre plan de travail. Nettoyez vos interrupteurs à l’acétone. Dans cas, vous allez démonter également les supports grilles maintenant les boutons.

Bombe De Peinture
© istock

Essayez de mettre vos interrupteurs sur des supports pour qu’ils soient légèrement surélevés. Éloignez-les les uns des autres de manière à pouvoir peindre autour des caches facilement. Il ne faut pas qu’ils collent au plan de travail. Posez les supports grille des boutons en les inclinant sur les boitiers et en les espaçant suffisamment.

  • Mettez un masque et des gants.
  • Pulvérisez la peinture en fines couches successives sans oublier les bords, sauf les bords intérieurs du cache. Faites des petits mouvements réguliers pour éviter l’excès de peinture et les coulures. Respectez le mode d’emploi indiqué par le fabricant.
  • Laissez sécher toute la journée ou toute la nuit et remettez vos interrupteurs en place.

Le temps de séchage varie suivant la nature de la peinture, mais il doit être parfaitement respecté pour un résultat optimal.

Il est possible de passer un vernis ensuite sur l’interrupteur pour mieux le protéger, surtout si vous avez mis une peinture acrylique, mais sachez que ce n’est pas indispensable. C’est à vous de choisir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.