23 modèles de meubles anciens relookés

Relooker ses meubles permet de changer votre déco à moindres frais. Il faut parfois peu de chose pour donner un look totalement différent à un meuble, quelques planches de bois, un peu de peinture, du papier peint… et un peu de travail. Vous ne supportez plus votre ancienne commode qui est un meuble de famille ?  Votre table basse est trop banale et plus dans l’air du temps ? N’hésitez pas à leur apporter un autre style ou à l’harmoniser avec vos choix de décoration actuels. Les idées sont nombreuses pour transformer et personnaliser du mobilier que l’on voit partout et dont on se lasse.

Relooker ses meubles : une passion pour de nombreuses personnes

Relooker ses meubles est devenu quelque chose de très courant à l’heure actuelle. On peut penser que la tendance déco brocante et récup’ n’est pas étrangère à cette mode, encore accentuée sans aucun doute par l’arrivée de l’esprit industriel. Un buffet hérité de sa grand-mère ou une armoire chinée prennent une tout autre allure avec quelques coups de pinceau. Ils peuvent ainsi conserver tout leur charme et s’intégrer facilement dans vos intérieurs contemporains. Les remettre au goût du jour, c’est souvent très simple et le résultat est bluffant. Toutes les petites pépites que vous avez dénichées en chinant peuvent être personnalisées.

relooking meuble
© Pinterest

Relooker un meuble en bois est une entreprise assez simple qui ne demande qu’un peu de temps et de minutie. Vous pouvez aussi redonner vie à des meubles trop basiques de la grande distribution pour leur donner de la personnalité et un look plus ludique ou en tout cas plus esthétique. C’est le cas également des meubles Ikea qui sont simples à relooker étant de très bonne qualité.

Relooker meuble rustique : une entreprise accessible au plus grand nombre !

Enlever une porte, mettre un peu de peinture ou de patine, du papier peint ou carrément changer la destination du meuble en le détournant, autant d’idées pour lui donner une deuxième jeunesse. Chacun procède à sa manière et comme il le sent, certains se lancent dans un changement complet, tandis que d’autres trouvent le petit détail qui apporte la touche déco et actuelle. Chaises, tables, fauteuils, armoires, meubles industriels ou de métier, bahut, table de chevet, coiffeuse, chiffonnier… Chaque pièce de son mobilier peut reprendre vie sous des mains plus ou moins expertes avec un peu d’imagination. Il faut seulement bien réfléchir avant de démarrer le chantier et de le personnaliser, surtout quand c’est un meuble qui a une histoire et auquel vous êtes attaché.

Malgré tout si vous n’êtes pas satisfait il est toujours possible de revenir en arrière et le meuble peut évoluer au gré des choix que vous faites en matière de décoration. Rien n’est figé ! Vous allez le voir au fil des réalisations, diverses techniques permettent d’apporter charme et style à un meuble ancien relooké.

Voici quelques exemples de relooking de meubles vintages avec ou sans trop de caractère.

Chiffonnier relooké
© Pinterest

Votre ancien chiffonnier vous rend mille services, mais vous détestez son look que vous trouvez trop vieillot dans votre intérieur contemporain. Avant de le jeter ou de le donner, réfléchissez aux possibilités que vous avez, avant de le relooker.

Dans cet exemple, un simple décapage pour enlever le vernis, un peu de peinture sur la structure et un changement de poignées lui redonnent un nouvel aspect. Les tiroirs laissés en bois brut ajoutent encore à son charme. Ce meuble est prêt à rejoindre votre pièce de vie, votre chambre, votre entrée ou votre bureau sans problème. Que votre déco soit plutôt contemporaine, scandinave ou même classique, il s’intègre facilement !

Bahut transformé
© Claudia Uribe

Vous ne supportez plus votre buffet, et pourtant, vous pourriez à nouveau l’adorer avec seulement quelques petits changements. Si votre bahut actuel est de couleur bois, il vous suffit de le poncer correctement, de le dépoussiérer, et de le peindre en blanc. Mettez deux ou trois couches en fonction du résultat attendu. Le plateau peut être changé pour un plus moderne ou encore repeint en noir par exemple. C’est une solution simple qui donne un tout autre look !

Chaises patinées
© Annie Sloan

Ravivez des chaises anciennes : vous ne supportez plus vos vieilles chaises, mais vous n’êtes pas décidé à vous en séparer. La patine permet de faire ressortir leur défaut et leur donne beaucoup de style tout en les modernisant. Il vous faut de la cire métallisée pour un effet patiné original, cuivré ou argenté selon le résultat que vous souhaitez. Si vous avez un cannage, vous pouvez lui faire subir le même traitement ou changer l’assise si vous voulez les rénover complètement. Joli non ?

Relooker des meubles de la grande distribution

Il n’y a pas que les meubles anciens qui peuvent être relookés, le mobilier de la grande distribution change complètement d’apparence avec seulement un peu d’imagination. Souvent assez basiques et d’un prix abordable, ces meubles dépannent bien à certains moments, mais ils manquent de style et surtout on a tendance à s’en lasser parce qu’on les voit partout . Avant de décider de s’en débarrasser, s’ils sont en bon état n’hésitez pas à les personnaliser pour leur offrir une nouvelle vie et une nouvelle destination. La petite commode blanche, terne pourrait devenir un joli meuble pour la chambre d’un enfant. Celle-ci étant évolutive au cours de son développement, ce n’est peut-être pas utile d’investir dans une vraie chambre de bébé. Alors sans sacrifier au côté esthétique de cette dernière, voici une belle idée pour faire de votre commode, un vrai meuble original et très joli.

Commode graphique
© Pinterest

Cette commode blanche est prête à rejoindre la chambre de votre petite fille. De simples motifs graphiques ont redonné une nouvelle vie à ce meuble trop basique. Un peu de peinture ou du masking tape aurait pu également changer complètement l’aspect de cette dernière. Vous êtes certain d’obtenir un résultat exceptionnel et personnalisé pour du mobilier unique.

Étagère relookée
© Vénilia

Relooker une étagère un peu trop triste pour twister la déco d’une chambre est possible très facilement à l’aide de simple papier adhésif.

Achetez du papier adhésif de différentes couleurs si vous voulez en mettre plusieurs. Vous pouvez également opter pour un papier plus fantaisie avec des imprimés graphiques par exemple ou des effets matière imitant le cuir, le marbre, le croco… Découpez l’adhésif aux dimensions souhaitées et placez-le à l’endroit désiré. Essayez de ne pas faire de pli en prenant tout votre temps pour le poser. Si des petites bulles se forment, percez-les à l’aide d’une aiguille très fine.

Relooker meuble Ikea

Les meubles du géant suédois méritent bien de s’y attarder un peu en effet, de bonne qualité, ils se prêtent parfaitement au relooking. Quel que soit le style de déco que nous avons adopté, nous avons quasiment tous au moins un meuble Ikea chez nous. Pour apporter un peu de fantaisie à notre maison quelquefois un peu conformiste, sublimer son mobilier et en faire une pièce unique, c’est possible et pas très difficile !

Ajouter des pieds design et originaux à un meuble tout simple.

Meuble ikea relooké
© Pinterest

Ces magnifiques pieds simples, mais originaux suffisent pour transformer complètement ce meuble très basique en une pièce à l'apparence unique. Une idée facile, mais à laquelle il fallait penser. En très peu de temps et très peu de budget, vous avez votre nouveau meuble que vous garderez encore quelques années. Il est parfait dans un intérieur contemporain et il fera sensation.

Changer les poignées permet aussi de personnaliser ses meubles un peu trop ternes, vous pouvez en acheter de nouvelles, mais également en fabriquer vous-mêmes. C’est le cas des poignées en cuir qui sont très tendance actuellement et qui se réalisent facilement. Élégantes, elles donnent une plus-value à une cuisine Ikea très basique dans son modèle ou à tout autre meuble.

Poignées en cuir
© Pinterest

Les poignées en cuir apportent une touche très raffinée au mobilier le plus simple. Cette idée peut être déclinée aussi bien sur des meubles de cuisine qu’une armoire ou même sur une commode pour lui insuffler une certaine élégance. Faciles à faire, elles font pourtant beaucoup d’effet.

Les meubles ikea en mélaminé se relookent facilement avec seulement un sticker.  L’adhésif décoratif fait des merveilles et change totalement l’aspect de n’importe quel meuble. Il permet également de dissimuler une partie un peu abimée. C’est une opération qui prend peu de temps pour un résultat étonnant. Certains sites proposent même de vous le découper aux dimensions voulues. En voici un très bel exemple :

Commode relookée
© Pinterest

Cette commode un peu trop quelconque retrouve du caractère et ses lettres de noblesse avec de simples stickers. Facile et rapide à faire, elle parait beaucoup plus moderne grâce aux effets graphiques qui l’ornent. Changement de poignées et hop ! Vous avez un nouveau meuble qui peut trouver sa place dans de nombreuses ambiances.

Quant aux meubles Ikea en bois, ils peuvent juste être peints ou teintés pour lui donner une deuxième jeunesse et se distinguer de cette gamme un peu trop conventionnelle parfois. Ainsi, votre mobilier ne ressemble plus à aucun autre et ses lignes simples et épurées décorent toutes vos pièces à l’esprit plutôt contemporain ou classique. En plus, suivant votre créativité, vous pourrez imaginer des motifs pour en faire un meuble complètement à votre image. En voici une très belle illustration à travers cette création qui ne manque pas de piquant !

Meuble ikea orné de motif
© Pinterest

Une belle réalisation sur ce meuble un peu quelconque au départ qui devient tout à coup en quelques coups de pinceau une pièce complètement unique du plus bel effet. Un peu de peinture et d’imagination ont permis de lui redonner vie. Les coloris choisis et même les motifs passent parfaitement bien dans une déco d’esprit scandinave.

Casier métallique relooké
© ikea hackers

Un simple casier métallique devient un joli meuble simplement en ajoutant dessus une belle planche de bois. C’est un relooking qui est valable aussi pour une étagère en métal ou autres meubles en métal.

Le mélange du métal et du bois donne tout de suite un côté très cossu à tous vos meubles. N’hésitez pas à détourner ces meubles après avoir pris soin de bien les nettoyer et les décaper si vous les récupérez. Il est assez simple d’en trouver aujourd’hui sur Internet ou dans les brocantes.

23 modèles de meubles anciens relookés
4.7 (94%) 20 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires