5 astuces pour réussir à peindre son radiateur

Peindre Radiateur
Peindre son radiateur pour qu’il se fonde dans votre toute nouvelle déco ou pour lui redonner un certain éclat est une entreprise simple et à la portée de tous. Qu’il s’agisse d’un radiateur en fonte, en métal ou d’un radiateur électrique, c’est possible ! Il faut toutefois respecter les astuces et les différentes étapes. Voici quelques astuces pour obtenir un résultat à la hauteur.

Première astuce : prenez le temps de bien choisir votre peinture

Il faut absolument choisir sa peinture avec soin, car celle-ci doit être particulièrement résistante à la rouille et plus encore à la chaleur. C’est impératif de faire le bon choix, oubliez la peinture que vous avez utilisée sur vos murs, elle ne sera pas assez résistante.

Vous trouverez la peinture parfaitement adaptée au type de radiateurs que vous avez dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet. Le choix de celle-ci varie suivant la nature du matériau : la peinture spéciale radiateur acrylique, à l’eau convient parfaitement aux radiateurs électriques ou autres matériaux sauf la fonte. Pour ces derniers le choix s’orientera vers une peinture, spéciale radiateur glycéro, à l’huile.

Ces peintures spécialement conçues pour résister aux hautes températures sont simples à appliquer et vous n’êtes pas obligé de mettre une sous-couche, dans la plupart des cas.

Seuls, les vieux radiateurs en fonte qui n’ont jamais été peints doivent être couverts d’une sous-couche pour métaux non ferreux. Cette précaution permet d’éviter la rouille. Cette sous-couche vous permet également d’appliquer ensuite une peinture normale comme celle que vous avez mise sur votre mur par exemple. Elle est protégée par la sous-couche, et de ce fait, elle ne s’écaille pas et ne cloque pas.

Quant à la peinture conçue pour les radiateurs, elle existe en de nombreuses teintes et si jamais vous ne trouvez pas celle qu’il vous faut, rassurez-vous ! vous pourrez obtenir la nuance de votre choix en utilisant la machine à teinter.

Vous avez également une autre solution : la peinture en aérosol. Protégez bien les alentours et portez un masque pour vous protéger.

À lire également : Cache radiateur : 25 idées déco pour cacher un radiateur

Deuxième astuce : choisir les bons outils

Pour que votre travail soit parfaitement réalisé, il est indispensable d’utiliser les bons outils. En effet, du fait de sa forme, le radiateur est difficile à peindre. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir vos outils. Voici la liste des indispensables :

  • Un pinceau plat ou queue de morue ;
  • Un pinceau coudé ;
  • Une brosse à rechampir, pinceau pointu et rond ;
  • Un rouleau de peinture laqueur, appelé patte de lapin.
Peindre Un Radiateur
© istock

Troisième astuce : une bonne préparation du radiateur

Il n’est pas possible de peindre efficacement un radiateur sans l’avoir préparé. Il faut commencer bien entendu par enlever tout ce qui se trouve dans l’environnement du radiateur afin de pouvoir effectuer votre tâche dans les meilleures conditions.

Dépoussiérez avec soin le radiateur avec un aspirateur et un chiffon microfibre. N’oubliez pas les plus petits recoins.

Une fois que celui-ci est débarrassé de toute la poussière, dégraissez la surface avec un produit spécialement dédié à cet effet comme la lessive Saint Marc ou l’acétone. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon propre.

Si le radiateur a déjà été peint, l’ancienne peinture peut faire des cloques par endroit ou s’écailler. Enlevez les résidus avec une brosse pour permettre à la nouvelle peinture d’accrocher sans problème et pour obtenir un résultat harmonieux et durable.

Enfin, une fois que vous avez nettoyé votre matériel, poncez-le légèrement avec un papier de verre à grains fins. Vous lisserez ainsi le support pour que la peinture accroche mieux.

Quatrième astuce : l’application de la sous-couche si nécessaire

Cette étape, si elle est nécessaire pour les vieux radiateurs en fonte n’ayant jamais été peints ou si vous n’avez qu’une peinture classique, est importante. L’accroche de la peinture sera meilleure et elle résistera aux variations de température quand l’appareil est en fonctionnement.

Vous l’appliquerez au pinceau ou avec un pistolet à peinture si c’est possible. Il faut que le pinceau soit parfaitement adapté au type de radiateur que vous utilisez. N’oubliez pas les petits recoins. Laissez ensuite sécher le temps nécessaire. Celui-ci est indiqué sur le pot.

À lire également : Comment sabler un radiateur ?

Cinquième astuce : la meilleure application de la peinture

Prenez votre temps, inutile de vouloir faire trop vite, vous ne seriez finalement pas gagnant.

La pièce doit être correctement aérée pendant que vous travaillez.

Il faut que le radiateur soit froid pour peindre, il faut donc attendre qu’il soit hors chauffe depuis au moins 24 heures. Dans le cas contraire, la peinture va couler et n’adhérera pas.

Protégez l’environnement du radiateur. Tendez des bâches et accrochez-les avec un ruban adhésif. Isolez le reste avec du ruban de masquage si nécessaire.

Ensuite, commencez toujours par les parties les plus difficiles à atteindre avec votre pinceau plat, le pinceau coudé et l’arrière du radiateur, avec une patte de lapin. Peignez ensuite les zones plates au rouleau en couche fine pour couvrir suffisamment, mais pas trop épaisse sinon le rendu serait peu esthétique. Laissez sécher durant douze heures. Si vous le pouvez, démontez votre radiateur et repeignez-le dans le garage ou dans votre cour.

Appliquez ensuite la deuxième couche en procédant de la même manière. Attendez trois jours avant de remettre en route progressivement votre radiateur. Dans le cas contraire, la peinture va cloquer tout de suite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.