Cache radiateur : 25 idées déco pour cacher un radiateur

exemple de 6 cache radiateur

Si aujourd’hui le radiateur se veut design et s’intègre facilement à toutes les pièces et à notre déco, cela n’a pas toujours été le cas. Les radiateurs anciens sont indispensables, mais côté esthétique, ils manquent d’attrait. Voici quelques idées pour dissimuler votre radiateur ou encore en faire un véritable atout décoratif grâce au cache-radiateur. Il existe différentes manières de l’harmoniser à votre décoration afin de l’oublier. Certaines demandent plus de travaux que d’autres.

Peindre son radiateur

C’est la solution la moins onéreuse pour cacher votre ancien radiateur qui gâche votre décoration. Peindre votre vieux radiateur dans la même couleur que le mur qui le soutient est le meilleur moyen de le faire disparaitre. Le ton sur ton est parfait pour que celui-ci se fasse très discret et ne choque plus. Il faudra bien sûr choisir une peinture pour radiateur qui supporte la chaleur et trouver la teinte qui soit la plus proche possible de celle du mur.

Il est possible aujourd’hui de faire faire le mélange afin de retrouver la tonalité exacte, c’est la solution la plus sûre pour avoir un résultat satisfaisant. Le blanc sur blanc ne pose aucun problème et vous ne pouvez pas vous tromper. La peinture en elle-même se fait assez facilement en déposant le radiateur, mais ce n’est pas simple. Il est possible de le faire autrement grâce à un pinceau coudé ou même avec un pistolet en protégeant bien le sol et l’arrière.

Radiateur ton sur ton
© Royal Roulotte

Ici la peinture ton sur ton permet de ne pas attirer l’attention sur ce radiateur et de faire ressortir ses motifs qui lui donnent du charme.

Radiateur jaune
© Vincent Leroux

Dans cet univers très coloré, le radiateur jaune se fond sur le mur en créant un effet graphique intéressant.

Autre version : le radiateur se veut décoratif

Dans ce cas, il suffit d’intégrer complètement votre radiateur à votre projet décoratif. Vous choisissez une teinte qui s’harmonise à la couleur de vos murs pour peindre votre radiateur. Il faut qu’il y ait un contraste pour que celui-ci devienne alors un véritable objet de décoration. C’est une option intéressante qui peut convenir aux vieux radiateurs en fonte qui finalement possède un certain charme.

Radiateur contraste
© Farrow and Ball

Ici on joue sur le contraste entre ce jaune vif qui se détache parfaitement le bleu profond sur le mur.

Une autre version deco du cache radiateur intéressante

Mettre en scène son radiateur en construisant son décor autour de cet objet que vous trouviez jusqu’à présent tellement disgracieux. C’est ce que nous propose ce cabinet d’architecture, un projet qui peut donner des idées. Dans un jeu de rayures et de cadres, le radiateur prend place tout naturellement, comme s’il avait également un rôle à jouer dans cette option décorative.

Radiateur caché
© Agnès et Agnès Architecture

Le radiateur trouve sa place sans pour autant être gênant bien au contraire, une mise en scène intéressante.

Radiateur industriel
© Pinterest

Ce radiateur peint tout simplement en noir présente l’avantage de s’intégrer parfaitement dans un style industriel, les tuyaux sont également mis en valeur par la peinture.

Une simple tablette atténue la présence d’un radiateur

Sans le masquer totalement, une tablette permet de le faire disparaitre en attirant l’attention sur les objets déco qui y sont disposés. C’est une solution simple qui permet de combiner deux aspects, le fonctionnel et le ton sur ton pour le dissimuler. Pour fixer les tablettes, vous trouvez dans le commerce des supports de tablettes de radiateurs très efficaces et faciles à mettre sans outils, de plus, ils sont amovibles. Il suffit ensuite de poser une tablette de préférence indéformable ou en bois. Elle peut également être en marbre pour la touche plus élégante. Ainsi, vous avez transformé votre radiateur en console sur laquelle vous pourrez disposer vase ou cadre photo. Elle aura même une fonction plus utilitaire dans une salle de bain ou des toilettes, petites pièces où elle sera très utile.

Tablettes cache-radiateur
© Leroy Merlin

Ces systèmes de tablettes cache-radiateur Leroy Merlin sont parfaits, car ils offrent la possibilité d’être posés sans avoir à percer, c’est rapide et simple.

Tablette radiateur
© Brigittew.tumblr.com

La tablette atténue la présence de ce radiateur.

Cacher le radiateur dans un meuble

Solution simple et efficace qui permet en plus de bénéficier d’une fonctionnalité supplémentaire : Dans une entrée par exemple, le radiateur ainsi dissimulé offre un endroit pour poser son courrier ou ses clés. Dans une pièce de vie, il est utile pour mettre en avant quelques objets déco.

Console
© Chantal Elshout

Solution simple, mais efficace qui de plus offre un rangement supplémentaire pour des petites bricoles.

Intégrer le radiateur en donnant une fonction à l’ensemble

En intégrant votre radiateur à votre espace bureau ou à votre coin-repas dans une cuisine, celui-ci disparait pratiquement à une condition cependant, le repeindre dans la teinte du mur. De cette manière vous limitez largement son impact visuel. C’est une solution très intéressante, mais dans le cas d’un bureau, il sera réservé à des personnes n’y travaillant pas toute la journée, en raison des problèmes que peut poser la chaleur sur les jambes. C’est un cache-radiateur fonte astucieux compte tenu de la difficulté à trouver des modèles adaptés.

Radiateur intégré dans plan de travail © Hannah Brown

Le bureau intègre complètement le radiateur qui ainsi semble pratiquement dissimulé, un bon moyen pour oublier cet appareil qui anéantit vos efforts de décoration.

Coin repas
© Jo Alcorn

Même concept pour ce coin-repas judicieusement imaginé pour escamoter le radiateur.

Un radiateur en guise de coin lecture

Il suffit de créer, dans le cas d’un radiateur situé sous une baie vitrée, un coffrage. Vous viendrez ensuite disposer quelques coussins afin de vous y installer correctement pour lire en profitant de la vue et de la douce chaleur diffusée. Quelques planches de bois sont suffisantes pour entourer celui-ci, il faut toutefois penser à la grille ou aux vides (au-dessus ou sur le devant), permettant de laisser passer la chaleur.

Coffrage radiateur
© Pinterest

Le coffrage ajouré qui court tout le long des baies vitrées permet de dissimuler les radiateurs, mais peut également servir de banquette pour lire ou de support pour des objets.

Coffrage
© Archzine

Le radiateur se cache afin d’offrir une banquette, il suffit pour cela de quelques coussins.

Cache radiateur avec matelas
© Archzine

Un petit coin très cosy qui invite à la détente tout en cachant un vilain radiateur !

Une petite bibliothèque combinée à un banc

Une partie banquette et une bibliothèque agrémentent ce cache-radiateur. Bien entendu une grille a été posée sur le dessus afin d’assurer la diffusion de la chaleur.

Cache radiateur bibliothèque
© Eisner Design LLC

Autre version intéressante : le cache-radiateur dans cette chambre court tout au long du mur et offre aussi une partie rangement avec des tiroirs. Il accueille la télévision, mais peut également servir de banc, une excellente option qui de plus, permet d’allonger la pièce grâce à la longueur du meuble.

Cache-radiateur rangement
© Robert Granoff

Le cache-radiateur s’inscrit dans la prolongation d’un meuble déjà existant, une idée sympa qui permet de masquer complètement le radiateur. Il faut pour ce type de projet, prévoir un accès au radiateur en cas de fuite. Une tablette assez épaisse assure la continuité entre cache-radiateur et meuble de rangement. Il peut également comme sur la photo ci-dessous s’articuler dans un meuble avec quelques tablettes qui serviront de bibliothèque par exemple. L’avantage c’est qu’avec ce procédé le coffrage joue aussi le rôle de cache tuyau radiateur.

Cache-radiateur intégré à une enfilade
© M.Domino

Bien intégré à cet ensemble de meubles, le radiateur disparait complètement de la pièce.

Radiateur dissimulé
© Pinterest

Difficile de dire où se trouve le radiateur, il n’y a que les portes grillagées qui peuvent constituer un indice.

Décorer le radiateur pour qu’il devienne un objet déco

Si vous ne pouvez pas faire disparaitre votre radiateur, alors mettez-le en valeur en le décorant. C’est vite réalisé et très simple avec du masking tape. Il est également possible de le bomber avec de la peinture en dessinant des motifs graphiques qui se poursuivent sur le mur. C’est une idée originale qui donne un résultat étonnant !

Déco radiateur
© Déco.fr

Un banc cache-radiateur

Ce n’est plus d’un coffrage, dont il s’agit, mais ce banc a plutôt des allures de meubles. Avec sa forme en arche, il recouvre complètement l’appareil. Il peut également servir d'assise, de table d’appoint, de petite étagère… Il est mobile ce qui est pratique dans cette utilisation, en cas de problème sur l'appareil de chauffage et il laisse parfaitement passer la chaleur.

Banc cache-radiateur
© Pinterest

Une simple palette comme cache-radiateur

Facile et pas chère, la palette, vous le savez déjà, se plie à tous nos désirs (voir cet article). Peinte ou seulement poncée, elle s’intégrera dans une ambiance moderne ou plutôt campagnarde. Dans une cuisine de maison de campagne, elle pourra être laissée au naturel en la ponçant correctement pour que l’ensemble soit lisse, elle peut ensuite être vernie pour une finition soignée.

Palette blanche qui cache le radiateur
© Pinterest
Palette en bois décorative pour cacher le radiateur
© Pinterest

Les cache-radiateurs proposés par les marques

Certaines marques proposent des cache-radiateurs, nous allons explorer cette offre dans cette partie. De la grille cache-radiateur au cache-radiateur bois en passant par d’autres modèles, le marché vous présente de nombreux modèles.

Grille cache-radiateur design oriental
© Bricobistro.com

Cette grille de radiateur au design d’inspiration orientale est particulièrement jolie et légère dans une déco, elle s’adapte à de nombreux décors.

Le cache-radiateur Leroy Merlin est un modèle très malin qui est fait sur mesure et qui s’accroche sans perçage à l’aide d’un aimant très puissant. En métal avec son style très épuré, il apporte un côté très contemporain à toutes les pièces tout en cachant votre radiateur.

Cache radiateur métal
© Leroy Merlin

Un cache-radiateur Conforama, simple et design qui présente de plus un prix tout à fait abordable.

cache radiateur bois blanc
© Conforama

Simple, mais efficace, ce cache-radiateur bois est pratique et reste neutre, il s’intègre parfaitement à un mur blanc et offre une petite tablette très fonctionnelle.

Cache radiateur design chez Lapeyre : on aime les modèles originaux proposés par la marque dont voici un bel exemple :

Cache radiateur design
© Lapeyre

Ce cache-radiateur Lapeyre fait son petit effet, on aime ses jolies arabesques et son côté très original qui lui permet de s’intégrer à tous les styles de déco.

Cache radiateur : 25 idées déco pour cacher un radiateur
4.7 (93.33%) 42 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires