Comment cacher les fils électriques au mur ?

Cacher Fils Electriques Deco Maison
Les fils électriques qui envahissent nos intérieurs ont tendance à ruiner tous nos efforts décoratifs et nous sommes très nombreux à chercher des solutions sans forcément trouver celle qui nous convient réellement. Dans nos intérieurs épurés, ils font office d’intrus et ce n’est jamais très agréable ! Voici quelques astuces pour dissimuler adroitement tous ces câbles et fils qui nous empoisonnent la vie en plus d’être dangereux.

Cacher les fils de la télévision ou d’une applique

La planche de bois est alors la meilleure solution. Elle permet de dissimuler plusieurs fils quand votre télévision est suspendue au mur, les fils sont laids et gâchent l’effet recherché, les faire disparaître est alors utile. Ce mur de bois sera décoratif et vous permettra de dissimuler les câbles derrière facilement. Et puis cerise sur le gâteau ! il vous évite de percer votre mur pour accrocher votre appareil. Il sera même possible de mettre un éclairage pour le sublimer et en tirer parti.

C’est très simple à faire puisqu’il suffit de quelques tasseaux et d’une planche de bois pour réaliser cette opération. Vous choisissez votre bois en fonction du résultat que vous souhaitez et suivant le style décoratif que vous avez sélectionné dans votre pièce. Vous pouvez peindre ce mur de bois si vous le désirez. C’est plus joli qu’une goulotte qui est également une solution.

Vous pouvez tout à fait cacher les fils d’une applique de la même manière.

Au niveau des appliques, il est également possible d’opter pour un fil décoratif qui ne sera pas caché puisqu’il participe à la décoration.

Cacher Fils Electriques
© Instagram Marine Home
Cache Fils Applique
© Loon Peak
Fils Decoratifs
© Clemaroundtheworld

Les plinthes conçues spécialement pour dissimuler les fils

Tous les fils que vous pouvez faire passer en bas de vos murs seront efficacement cachés à l’aide de simples plinthes conçues à cet effet. Il suffit de les faire passer derrière pour les dissimuler et les empêcher de traîner n’importe où. Des goulottes accueillent chaque fils et vous pouvez de ce fait en faire passer plusieurs si besoin. C’est un système intéressant si vous ajoutez une prise alors que le reste est encastré ou si dans votre appartement les fils ne sont pas encastrés.

Les goulottes sont également une option, mais elles sont un peu moins esthétiques et offrent moins de finitions différentes. C’est une solution qui est très souvent adoptée, son atout : elle se fixe aussi bien sur un mur que sur un plafond. Suivant le nombre de fils que vous devez y faire passer, elle est plus ou moins épaisse.

Plinthes
© Leroy Merlin

Dissimuler ses fils tout en décorant

On n’aime pas plus les fils qui traînent sur une étagère que par terre. La décoration et quelques astuces comme cette façade imitant des livres sont des moyens de remédier à ce problème comme le montre parfaitement cette photo. Les façades de livres sont collées sur un support en bois courbe.

Façade Faux Livres
© Covobox

Une boite en carton peut également accueillir vos fils et multiprises pour libérer la vue de ces fils sur un bureau ou une étagère. C’est une idée qui ne supprime cependant pas la vue sur tous les fils.

Boite à Fil
© Ikea

Autre solution avec des boites spécialement conçues à cette attention et existant en diverses tailles selon la taille de vos multiprises. C’est un moyen très pratique et simple pour éviter que ces dernières traînent par terre.

Boite Multiprise
© Ikea

Apporter une touche déco à vos fils

Souvent les fils sont trop longs et il faut les enrouler, vous pouvez alors leur donner du style avec un peu d’astuce. Eh oui, embellir ses fils électriques, c’est possible ! Si vous ne pouvez pas les cacher, vous pourrez au moins leur donner du style. Tout à coup ils seront moins laids et plus supportables.

Décoration Nature
© Davidmariuz

Jouez avec les fils pour en faire un motif très décoratif, c’est possible et le résultat quand c’est bien fait est bluffant. N’hésitez pas à tester et à faire de vos fils disgracieux et encombrant, un parti-pris déco original et design, voici une photo pour vous inspirer.

Motif Mural
© Tin Et Ed

À lire aussi : Cache radiateur : 25 idées déco pour cacher un radiateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.