Des palettes pour fabriquer un salon de jardin, drôle d’idée ou bonne astuce ? Jugez-en par vous-même ! Si le travail est relativement simple et demande assez peu de compétences, le résultat n’en reste pas moins bluffant. Laissez parler votre imagination et lancez-vous dans la réalisation de ce salon de jardin d’appoint. Brut ou peint, votre salon est à votre image, puisque vous le concevez comme vous le désirez. Les palettes s’entassent pour former des canapés d’angles confortables, des étagères, un mur végétalisé, une jardinière, une chaise longue ou de jolies tables.

Salon de jardin en palette : 13 idées de salon en palette moderne

Les palettes peuvent paraitre un peu trop brutes, et pourtant, il existe de nombreux moyens pour obtenir des lignes très épurées et contemporaines. Elles présentent de plus l’avantage d’être résistantes dans le temps et vous pouvez imaginer des formes différentes selon vos goûts. Une fois bien poncée pour éviter les échardes, vous pouvez les lasurer, les peindre et les vernir pour leur apporter un aspect plus moderne. C’est une excellente idée pour créer un salon de jardin très original d’appoint par exemple. Quelques gros coussins confortables et moelleux et le tour est joué ! Vous aurez beaucoup de plaisir à vous accorder quelques minutes de repos dès les premiers beaux jours. La difficulté varie avec les formes que vous souhaitez lui donner et la manière de le réaliser, mais c’est un bricolage qui reste tout à fait accessible.

Salon jardin palette noir

© Pallet Patio Furniture For Sale

Un salon en palettes peint en noir carbone pour plus de modernité. Les lignes simples et épurées sont parfaites sur la terrasse d’une maison contemporaine. Les coussins apportent quelques touches de couleurs, mais également une notion de confort supplémentaire. Le plus difficile et le plus remarquable est sans nul doute le fauteuil à bascule.

Salon jardin palette gris

Joli salon de jardin en palette gris clair rehaussé par des coussins dans des tons très affirmés de rose et de violet. Quelques gros coussins confortables gris et des petits coussins rigolos blancs complètent parfaitement cet ensemble très original.  Lignes simples pour la modernité, un petit coin charmant et élégant dans la cour, le jardin ou sur la terrasse.

Palettes lasure salon

© Pinterest

Les palettes ont été lasurées en noir et empilées, créant ainsi tables et canapé d’une extrême simplicité qui leur apporte ce côté moderne recherché. Le résultat est particulièrement réussi.

Salon jardin palette brut

© Deavita

Une déco chic et contemporaine pour ce salon de jardin en palettes qui de plus a des airs éco-friendly. Un aménagement simple, mais accueillant avec ses gros coussins. Une belle idée pour se reposer en été. Le contraste entre le revêtement de la terrasse et la teinte des palettes met ce salon en valeur.

Salon jardin palettes blanc

© Muebles De Terraza Con Palets

Simple, mais très élégant, ce joli salon de jardin blanc avec ses gros coussins gris foncé appelle à la détente et au farniente. Le fait d’avoir peint les palettes dans un blanc éclatant lui donne tout de suite un air très contemporain.

Salon palette bleu et noir

© Edmaps

Le bleu profond et vif des coussins tranche parfaitement avec la couleur noire des palettes qui donne du coup une certaine modernité à ce salon très simple, mais au fort caractère. On remarquera le travail sur le dessus de la table qui upgrade le tout.

Salon palette jardin

© Viva Decora

Ce canapé en palette a une certaine classe avec son matelas rose poudré et ses jolis coussins très déco. On aime les palettes sur roulettes pour le côté un peu industriel et très contemporain. Une belle réalisation qui ne manque pas de style !

Salon jardin palette moderne

Ce superbe salon de jardin en palettes fait beaucoup d’effet et rivalise complètement avec les salons que vous pouvez trouver dans le commerce. Il est très élégant et on remarque ses lignes épurées contemporaines. La plaque de verre sur la table basse et les jolis coussins apportent une touche très raffinée.

Palette canapé angle

Original et très contemporain, ce salon en palette est parfait pour un balcon ou une terrasse. Ici les palettes sont restées brutes et ce sont les coussins qui font toute la différence. La table a été réalisée avec une grosse bobine électrique récupérée sur un chantier. On remarque le travail de mosaïque apportant toute la plus-value à l’ensemble.

Moderne salon en palettes

© Pinterest

Ce salon blanc en palettes est très moderne du fait de la teinte d’une part et de la forme originale de la grande table. Sous une grande simplicité apparente, il fait beaucoup d’effet.

Salon palette rouge

© Viva Decora

Joli salon rose en palette accompagné de gros coussins confortables couleur bleu nuit. Accueillant, il donne envie de s’assoir.

Fauteuil palette

© Deavita

Joli fauteuil aux allures un peu romantiques pour ce fauteuil de jardin en palettes.

Salon palette ambiance vacances

© Viva Decora

Ambiance bord de mer et vacances pour ce charmant salon de jardin simplement réalisé avec des palettes.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

La fabrication varie selon le modèle que vous avez choisi, mais voici quelques conseils et quelques tutos afin de vous aider. C’est à vous ensuite de trouver d’adapter les étapes en fonction de ce que vous avez imaginé.

Les différents types de palettes

Les dimensions des palettes peuvent varier selon leur type et l’utilisation pour laquelle elles ont été conçues, voici quelques repères pour vous y retrouver :

  • Les palettes de type Europe présentent des dimensions de 1 200 x 800x 156 ou 1 200 x 1 000x 156 millimètres. Elles comprennent quatre entrées pour faciliter leur manutention par les engins de chantier. Elles sont fabriquées avec neuf plots entre le plancher supérieur et inférieur et quatre semelles, planches de la partie inférieure. Elles sont capables de supporter une charge statique de 5 000 kg maximum.
  • Les palettes de type américaines mesurent 1 000 x 1 200 millimètres et sont conçues avec deux entrées sur les faces opposées, elles ont quatre semelles et aucun plot et elles peuvent supporter jusqu’à 3 000 kg.
  • Les palettes de type CP servant exclusivement à l’industrie chimique font 1 200 x 800 x 138 ou 1 000 x 1 200 x 138 millimètres. Elles sont conçues avec trois semelles, neuf plots et quatre entrées et supportent au maximum 3 000 kg.
  • Les palettes de type Dusseldorf sont fabriquées avec trois semelles, neuf plots et quatre entrées, elles supportent jusqu’à 1 000 kg statiques. Elles mesurent 600 x 800 x 163 millimètres.

Cette liste ne recense pas toutes les palettes et si vous avez besoin de dimensions différentes, sachez que vous pouvez e trouver d’autres et même en faire faire à vos propres mesures.

Quelques astuces avant de commencer à réaliser votre salon de jardin

Récupérer des palettes s’avère assez facile soit dans les grandes surfaces soit dans les entreprises ou sur les chantiers. Il est juste important d’éviter les palettes MB qui présenteraient un danger pour notre santé. Une fois que vous les avez, elles nécessitent quelques découpes et traitements.

Pour découper les palettes, il est préférable d’utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse avec une lame à bois. La scie manuelle égoïne peut également faire l’affaire, mais le travail est plus physique et plus long.

Une fois les différents éléments sciés, il vous faudra les poncer que ce soit au niveau des découpes et des arêtes afin de ne pas laisser de morceaux de bois.

Pour peindre les palettes, il est indispensable de prendre de la peinture spéciale extérieure ou de la lasure, car votre salon sera exposé à la pluie et aux variations de température. Évidemment les différentes parties sont peintes après le découpage et le ponçage et avant l’assemblage.

Les palettes sont avant tout nettoyées, poncées et dépoussiérées. Il est préférable de ne pas faire l’économie d’une peinture d’accroche (sous-couche) afin de garantir l’adhérence de la peinture. Cela vous évitera également d’utiliser plus de peinture, car le bois l’absorbe très facilement sans sous-couche.

Pour fixer les palettes entre elles, suivant le modèle que vous avez choisi, munissez-vous d’une visserie inoxydable. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre de simples clous à bois pour assembler les assises, en revanche, les dossiers seront solidement joints avec cette visserie spéciale. Prenez des vis longues et épaisses ou encore si la place n’est pas suffisante, des équerres métalliques ou pattes d’assemblage.  Vous pouvez aussi emboiter le dossier sur l’assise avec des ferrures de suspension. Il est également possible d’utiliser des tourillons.

Pour fabriquer les coussins des assises et dossiers, différents moyens s’offrent à vous. Si vous souhaitez faire des économies, les matelas premiers prix pour bébé font parfaitement l’affaire. Il vous suffit de les couvrir d’un drap-housse coloré. Quelques jolis coussins imprimés ou dans des teintes complémentaires complètent cet ensemble. Les coussins de sol sont également très confortables au niveau du dos comme sur l’assise.

Une autre méthode consiste à acheter de la mousse aux dimensions voulues ainsi qu’à l’épaisseur désirée, vous pouvez parfois les faire découper sur mesure. Il ne vous reste plus alors qu’à confectionner une housse cousue ou fermée par des bandes thermocollantes.

Réalisation

Salon blanc fabrication

Nous vous expliquons comment fabriquer le salon que vous voyez sur l’image ci-dessus. Ce canapé d’angle et cette table sur roulettes nécessitent 8 palettes, sans aucune découpe.

Le matériel

  • 10 palettes en bois
  • Visseries de fixation
  • Perceuse-visseuse
  • 4 roues pivotantes
  • Peinture spéciale extérieur

Les différentes étapes

  • Posez trois de vos palettes au sol en créant un L
  • Posez dessus trois autres palettes
  • Démontez le fond des trios palettes restantes
  • Fixez-les en arrière de l’assise
  • Vissez les quatre roues en dessous de la dernière palette pour réaliser la table basse

Évidemment vous aurez pris soin avant de peindre vos éléments.

À partir de ce principe, vous pouvez varier vos modèles de différentes manières. Il est possible de récupérer sur des palettes des lames de bois pour avoir une assise pleine par exemple. Vous pouvez également opter pour un dossier incliné en procédant de la façon présentée sur ces quelques photos :

Palettes vierge

Palette assise et dossier

Palette construction salon

Palettes assemblageÀ vous de jouer maintenant !

Autre modèle, autre procédé

Salon et table palettesAvant de commencer, quand vous allez récupérer vos palettes, portez des gants afin de vous protéger des échardes. Si vous devez les séparer pour faire les dossiers par exemple, enlevez d’abord les clous et démontez-les. Si vous avez des difficultés, aidez-vous d’un marteau. Rassurez-vous selon la forme du salon, vous n’avez pas toujours besoin de les séparer. Vous devrez ensuite les nettoyer et les poncer, la ponceuse électrique ou la cale à poncer est indispensable pour lisser la surface. Portez un masque pour ne pas inhaler la poussière.

Il vous faudra un marteau, des clous et de la colle à bois pour fabriquer le modèle présenté. Si vous le souhaitez, employez un marteau à percussion qui vous abimera moins les mains au cours des différentes manipulations. D’un point de vue esthétique, les vis en inox sont plus jolies, dans ce cas munissez-vous d’une visseuse électrique et d’une perceuse électrique, le simple tournevis ne suffira pas.

Avant de commencer à fabriquer votre nouveau salon, dessinez-le en notant les dimensions, ainsi vous occupez l’espace dédié sans problème de dimensions.  Prévoyez également la finition des palettes, pensez à la bombe de peinture qui peut s’avérer très pratique à condition que celle-ci soit parfaitement adaptée.

Les étapes de fabrication nécessaires

La première étape consiste à découper vos palettes selon les dimensions que vous avez reportées sur votre plan. Puis vous les fixez. Vous commencez toujours par poser les planches les plus épaisses à la base afin d’assurer la solidité de l’ensemble. Faites les trous pour n’avoir plus qu’à mettre ensuite vos vis tranquillement. Les clous sont moins solides donc évitez-les quand vous savez qu’ils sont soumis à un poids par exemple.

Pour un modèle simple, vissez les palettes l’une sur l’autre et de même avec deux autres palettes et accrochez-les ensemble. Vissez deux palettes debout à l’arrière pour constituer le dossier. Pour solidifier l’ensemble, ajoutez deux équerres en métal.

Pour réaliser la table basse, vissez deux palettes ensemble l’une au-dessus de l’autre et si vous le souhaitez, ajoutez 4 roulettes. Les grosses roulettes pivotantes à frein donneront un effet loft à votre salon de jardin. Il est également possible de poser un plateau en verre pour plus de sophistication ou si vous l’utiliser souvent pour prendre l’apéritif entre amis évitant ainsi de la tacher. Certaines personnes aiment mettre un plateau en MDF qu’elles décorent en marqueterie ou en mosaïque. La table est alors unique et très qualitative. À vous d’en imaginer le décor suivant votre passion et ce que vous savez faire.

Palettes peintesLes finitions

Rebouchez les petits trous afin d’obtenir une surface plane pour que la peinture ne présente aucun défaut. Vous pouvez aussi opter pour une teinture ou pour du vernis à bois. Vous pouvez le faire avant de les monter, mais si vous le préférez cette opération peut être effectuée une fois que le montage est terminé. Dans ce cas, vous évitez que la peinture ne s’écaille durant le montage. Au pochoir, vous pouvez également ajouter des lettres ou des motifs afin de complètement personnaliser ce mobilier.

Table palette pochoirsPour les coussins, le principal tient au fait que les dimensions correspondent parfaitement à celles des assises et des dossiers. Après, à vous de sélectionner les teintes que vous préférez de les mixer ou de rester dans la sobriété en optant pour une teinte principale et quelques petits coussins plus colorés ou imprimés.

Comment réaliser une chaise longue en palettes ?

Choisissez trois palettes puis séparez-les afin de n’avoir que la partie la plus solide et coupez-les aux bonnes dimensions dans le sens de la largeur. Vous allez alors simplement les fixer deux à deux en longueur. Dans les interstices entre les planches, insérez des lattes que vous aurez récupérées sur un vieux matelas pour plus de solidité et de confort.  Il ne vous reste plus qu’à accrocher la partie dossier avec des charnières ainsi que deux cales pour que le dossier se relève correctement.

Voici quelques réalisations afin de vous donner un peu d’inspiration :

Chaise longue palettes

© Pinterest

Bain de soleil palette

© Pinterest

Modèle un peu plus sophistiqué à fabriquer soit même avec quelques planches de bois en plus des palettes plaines cette fois.

Chaise longue palette cadre

© Pinterest

Ce modèle diffère très peu au niveau de la fabrication, cependant il est pourvu d’un cadre pour solidifier le tout.

Comment fabriquer une jardinière en palettes ?

Pour agrémenter votre salon de jardin pourquoi ne pas fabriquer également une jardinière en palettes. C’est assez simple à réaliser et elle vous apportera une note fleurie une fois bien garnie. Vous la posez à même le sol à côté de votre canapé. Veillez à bien sélectionner les plantes en fonction de la couleur que vous avez choisie pour votre salon.

Vous disposez de plusieurs choix :

  • Créer un cadre afin de retenir la terre sur le sol, vous ne mettez pas de fond et c’est simplement un pourtour de feutre non tissé qui isole la terre du bois. Mettez-y alors des végétaux en godets afin d’obtenir un bouquet végétal très fourni. Il suffit pour cela de mettre vos godets dans tous les trous de votre palette.
  • Vous pouvez également opter pour des conteneurs de 1 à 3 litres en variant les contenances que vous intégrez à la palette en découpant dans celle-ci des cercles un peu plus grands. Les pots doivent simplement mesurer 10 cm de hauteur et ils sont posés directement dans les zones vides.

Jardinière palettes

Esprit loft jardinière palette

Créer un mur végétalisé en palettes

Que ce soit pour mettre des herbes aromatiques ou des fleurs, le mur végétalisé est toujours d’un effet bluffant. Il peut vous permettre également de cacher un vieux mur un peu défraichi.  La fabrication est très facile puisque vous n’avez qu’à remplir les interstices de votre palette pour y disposer vos plantes. Remplacez simplement la partie arrière de la palette, appelée la semelle et les plots centraux par une planche de bois brut sans trous. Garnissez ensuite de feutre non tissé qui offre la possibilité d’isoler le bois de la terre et permet tout de même l’écoulement de l’eau. Remplissez votre palette avec un substrat et insérez vos godets.

Notre conseil : Utilisez une palette avec des interstices assez larges, de 8 à 10 cm de côté, de manière à ce que vos plantes s’épanouissent.

Voici quelques exemples un peu différents pour vous inspirer :

Meubles salon de jardin palettes © Truffaut

Fleurs palettes

© Celine de Mercipourlechocolat.fr

Modèles mur végétalisé palette

© Pinterest

Mur végétal bouteilles et palettes

© Pinterest

Mur palette fleurs

© Pinterest

Les amoureux du bricolage s’amuseront et pourront mettre leur créativité au service de ce joli salon de jardin personnalisé selon votre volonté et l’aspect de votre terrasse ou jardin.

Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?
4.8 (95.56%) 27 votes