Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Comment Trouver Palettes En Bois
Les palettes en bois sont très recherchées aujourd’hui, car elles offrent de nombreuses possibilités dans la création de mobilier. Que ce soit pour l’extérieur ou l’intérieur, elles vous permettent de créer des tables basses, des canapés avec quelques gros coussins, des assises pour la terrasse ou le jardin, des bars… Le plus simple est de trouver des palettes de qualité que vous allez chiner pour que ces meubles ne vous coûtent rien ou presque rien. Voici comment faire pour récupérer des palettes gratuitement.

Où pouvez-vous récupérer des palettes gratuitement ?

Nous allons vous expliquer où vous pouvez récupérer vos palettes, mais il faut être vigilant, car certaines palettes peuvent présenter des dangers pour votre santé et ne doivent pas être utilisées à l’intérieur.

Récapitulatif des 5 endroits où vous trouverez à coup sûr des palettes :

  • Les supermarchés ou hypermarchés
  • Les zones industrielles
  • Les petites entreprises
  • Les chantiers
  • Les grossistes

Les zones industrielles ou artisanales : ce sont les meilleurs endroits pour dénicher vos précieuses palettes, puisque de nombreuses entreprises et grands magasins s’y trouvent. La plupart du temps, les palettes sont à l’extérieur, mais vous demanderez l’autorisation avant de les prendre. Généralement, elles ne sont pas reprises et les entreprises cherchent à s’en débarrasser.

Les grandes surfaces alimentaires : Il est préférable, si vous souhaitez récupérer des palettes dans les supermarchés ou hypermarchés, de demander au personnel, généralement les chefs de rayon, à quelle date, ils reçoivent du stock et si vous pouvez récupérer des palettes. Ils acceptent souvent avec plaisir.

Les chantiers : le matériel arrivant sur des palettes, ils en ont souvent en assez grand nombre. Bien entendu les gros chantiers génèrent plus de palettes, mais les chantiers de construction de maisons sont plus facilement accessibles. Vous trouvez facilement quelques palettes, mais il faut demander l’autorisation au chef de chantier.

Les grossistes : étant donné qu’ils travaillent sur de gros volumes de marchandises, ils possèdent un nombre de palettes impressionnant. Il est généralement très simple d’en récupérer, car ils ne demandent qu’à s’en débarrasser rapidement.

Les petites entreprises telles que les magasins d’ameublement, d’électroménager ou les imprimeries ne demandent qu’à donner les palettes qui les encombrent et dont ils ne savent que faire. En effet, ils doivent faire appel à des professionnels pour les débarrasser parce qu’elles encombrent leur espace de livraison. Il faut y passer de préférence le soir avant la fermeture.

Les déchetteries : vous trouverez certainement des palettes en déchetterie, mais les récupérer n’est pas forcément une bonne idée, car de toute façon c’est interdit.

Demandez toujours au propriétaire des lieux ou aux salariés s’il est possible de récupérer des palettes, ne vous servez pas sans autorisation.

Où pouvez-vous trouver des palettes d’occasion ?

Si vous ne trouvez pas de palettes gratuites, pas de panique, vous pouvez les acheter d’occasion auprès des sociétés de recyclage. Certains acceptent de vendre des petits lots de palettes. Il faut demander parce que comme ce sont de grosses structures, ce n’est pas systématique. En général, les palettes sont revendues autour de 7 euros l’unité. Il faut pouvoir se déplacer pour aller les retirer, car les frais de port sont élevés en raison de leur taille.

Voici quelques sites Internet où vous pouvez trouver des palettes d’occasion : Palette Concept, Le Bon Coin, Pack Discount, Ebay….

Palette
© istock

Où acheter des palettes neuves ?

Les palettes neuves valent généralement autour de 20 euros l’unité. Les entreprises qui les commercialisent vendent le plus souvent aux professionnels et en grandes quantités. Voici quelques sites où les trouver : Pack Discount, Rotom Shop ou Raja.

Comment faire votre choix ?

Il faut éviter certaines palettes qui sont susceptibles d’être nocives pour la santé, il faut pour cela regarder le marquage des palettes que vous récupérez.

Les différents traitements sans danger :

DB : indique que la palette est non traitée et sans aucun danger.

HT : signifie qu’elle a reçu un traitement thermique sans danger.

EPAL : signifie également qu’elle n’est pas toxique.

Les palettes présentant un danger, et à écarter absolument :

MB : ce sigle signifie que la palette a été traitée au bromure de méthyle qui est très dangereux.

EUR : il faut l’éviter, sauf si elle comporte en plus la mention EPAL, qui est celle qui actuellement remplace EUR.

Les palettes colorées : fuyez-les, elles présentent un niveau de toxicité très élevé.

Exception : les palettes non marquées, elles sont utilisées pour le transport de marchandises à l’intérieur du pays. Quand il n’y a aucun marquage, c’est qu’elles n’ont reçu aucun traitement, il s’agit de bois brut qui à priori n’est pas toxique, mais elles peuvent s’altérer avec le temps.

Les palettes marquées DB sont certainement celles que vous pouvez privilégier, car elles ne présentent aucun danger tout comme les palettes EPAL très résistantes qui sont idéales pour vos projets de mobilier.

À lire aussi : Quelle dimension pour une palette Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.