Ctendance

Décoration

Comment utiliser des palettes de bois comme meubles de jardin ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 17

Comment utiliser des palettes de bois comme meubles de jardin ?

Il arrive que l’on soit à cours d’idées pour la décoration de nos jardins. Il existe plusieurs styles de décorations et de meubles que l’on peut retrouver. Vous pouvez choisir une solution écologique et qui vous permettra de vous démarquer des autres : les palettes en bois. Il s’agit là d’un matériel très accessible et très connu pour sa résistance. En fonction du type de bois utilisé, il peut même supporter les zones humides, vous n’aurez pas à vous en soucier pendant les périodes de forte pluie. 

En plus de cela, sachez que vous pouvez vous en procurer gratuitement, il suffit de vous rendre dans les magasins et entrepôts.

Créer un salon d’extérieur à partir de palettes en bois

Avant tout chose, vous devez avoir une idée claire de tous les éléments qui doivent constituer votre salon :

  • table basse
  • chaise
  • canapé
  • objets décoratifs

Table basse

Vous n’avez pas besoin d’être un expert, il vous suffit d’avoir le bon matériel et aussi un bon équipement de protection. Ensuite, libre à vous de choisir le style de table basse que vous souhaitez. Vous pouvez joindre deux palettes pour former une table ou alors démonter complètement une palette afin d’utiliser ses planches pour faire des pieds de table. 

Chaise et canapé

Tout comme la table basse, vous pouvez le faire vous seul. Pensez tout de même à acheter de petits coussins et matelas pour les poser sur vos chaises et canapés. Le bois est certes écologique et résistant, mais il est très dur et donc s’asseoir directement ou s’étendre dessus peut être très désagréable. Pour éviter que vos coussins et matelas ne bougent trop, vous pouvez y ajouter des cordes pour les fixer aux canapés. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @cosy.home1

Objets décoratifs

La première idée qui doit vous venir en tête est une décoration murale. Vous utilisez ce socle pour contenir vos différentes plantes. Vous n’aurez pas besoin de pot dans ce cas-là. Il vous suffit de bien répartir les différentes zones et aussi de penser à choisir une bonne terre fertile. Dans le doute de la qualité de votre terre, vous pouvez utiliser du terreau. Le terreau est un élément composé de terre qui est enrichi en engrais organique. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème si vous souhaitez y faire pousser des fleurs dans votre socle mural. 

A lire aussi  27 lits en palette pour une chambre tendance

Dans le cas où vous maniez bien les outils mécaniques, vous pouvez même fabriquer de toutes pièces un bol pour contenir vos plantes

Réaliser une cuisine de jardin à l’aide de palettes en bois

Il faut procéder de la même manière dans votre cuisine. Posez-vous la question de savoir de quoi est-ce que vous aurez le plus besoin dans votre cuisine. La cuisine de jardin n’a pas besoin d’avoir les mêmes équipements que celle de la cuisine. Généralement, il vous faut un plan de travail, un petit espace pour votre barbecue et enfin un endroit pour garder tous vos ustensiles. 

Plan de travail

Tout comme dans une cuisine normale, il faut penser à un plan assez grand qui pourra vous donner envie de le préparer. Bien souvent, l’on est amené à préparer dans sa cuisine extérieure quand on reçoit de la visite, ce qui signifie que vous serez amenés à préparer une quantité beaucoup plus importante qu’à la coutume. Votre plan de travail doit donc pouvoir tout contenir. En plus de cela, il faut qu’il soit parfaitement taillé pour vous. 

Étant donné que vous avez le fabriquer de toute pièce, il faut penser à bien prendre en compte vos mesures pour construire une cuisine assez pratique pour vous. Elle ne doit pas être trop basse pour éviter de vous à baisser à chaque fois ou trop haute pour toujours demander de l’aide ou devoir tenir sur un support. 

Rangement ustensiles

Il vous faut un espace pour ranger directement tous vos ustensiles. Vous avez plein de possibilités fabriquer un meuble de rangement. Cependant, il vous faudra du matériel en plus pour fabriquer des tiroirs coulissants. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce matériel, alors vous pouvez choisir une solution plus simple. Elle consistera à suspendre vos ustensiles sur une planche. Dans ce cas de figure, vous n’aurez besoin que de pointes. 

Il existe un millier de possibilités pour utiliser des palettes de bois dans le jardin. C’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. 

Partagez votre avis