Bar en palettes : 24 modèles à faire soi-même

Les palettes sont très tendance et bien appréciées parce qu’elles permettent de créer facilement différents meubles que ce soit dans le jardin ou pour la maison. Il suffit d’en récupérer quelques-unes chez les commerçants et dans les grandes surfaces pour imaginer un bar très sympathique. Voici quelques exemples pour vous donner un peu d’inspiration…

Les principales étapes de la fabrication d’un bar en palettes

Pour fabriquer ce meuble, il vous faudra des palettes bien entendu. Les récupérer reste relativement facile, car de nombreuses entreprises souhaitent en être débarrassées. Il suffit de vous rendre sur une zone commerciale et de demander aux différents magasins et entreprises si elles peuvent vous en fournir. Généralement, il est assez simple d’en trouver, car beaucoup reçoivent leurs produits sur palettes et celles-ci ne sont pas toujours reprises par la suite. Si vraiment, vous n’avez pas cette possibilité, il est assez facile de dénicher ces précieuses palettes sur Internet ou dans les magasins spécialisés.

Prenez de préférence un nombre supérieur de palettes au cas où vous ayez envie de changer de modèles ou besoin d’en découper certaines. Une fois que vous avez vos palettes, commencez par les poncer soigneusement. C’est une étape indispensable afin qu’elles soient plus jolies, et pour éviter les échardes très désagréables. Si nécessaire, vous ôterez les clos et agrafes pour les démonter. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les peindre, les vernir, les patiner ou les lasurer si vous le souhaitez avant de procéder à leur assemblage.

Un bar pour votre cuisine

Si la palette est tellement tendance c’est parce qu’elle est recyclable et surtout parce qu’elle est relativement simple à transformer pour faire de jolis meubles personnalisés, et notamment un bar convivial autour duquel vous aimez vous retrouvez entre amis.

Vous le placez dans n’importe quelle pièce de la maison : cuisine ou séjour et même pour cloisonner un peu les deux espaces. Si vous avez réaménagé votre cuisine et que vous cherchez un meuble d’appoint léger et fonctionnel sans investir dans un îlot central pour votre cuisine, fabriquez votre propre bar en quelques heures. L’avantage de la palette c’est que si vous ne voulez plus de votre bar, vous pouvez la réutiliser pour faire une tête de lit ou une table basse. Vous n’avez pas besoin d’être bricoleur, ce DIY est très simple. Vous avez de plus la satisfaction d’avoir redonné une nouvelle vie à cet objet qui ne servait plus.

Bar palette
© Deavita

Un joli bar original réalisé avec deux palettes et une planche de bois, très simple, mais qui permet de poser quelques objets et même de prendre un café, il suffit alors d’installer deux tabourets devant. Il cloisonne tout en légèreté l’espace séjour et cuisine.

Bar coloré
© Pinterest

Quelques planches ont été peintes pour rappeler les couleurs de la pièce. Une planche est fixée sur le dessus de manière à pouvoir disposer quelques objets déco et ici la bouilloire et la cafetière. Ce meuble d’appoint de style récup’ permet de gagner une surface de rangement sans investir dans un meuble.

Bar îlot palettes
© Deavita

Avec ses deux plateaux en granit, ce bar réalisé en palette sur deux niveaux semble tout de suite plus élégant et s’intègre très bien à la pièce de vie. C’est une idée pour cloisonner légèrement la cuisine et apporter un espace repas appréciable pour les repas sur le pouce. Quelques tabourets, et ce petit coin devient très convivial et attire vos invités.

Un modèle plus élaboré peut carrément faire office d’îlot central. Il sera un peu plus long à faire, mais le résultat en vaut la peine. C’est un véritable meuble qui sépare la cuisine de la pièce de vie et qui permet de prendre ses repas d’un côté et de gagner en surface de travail de l’autre. Une bonne idée moins couteuse que l’achat d’un meuble, mais surtout personnalisable pour qu’il vous ressemble.

De cette manière vous donnez du caractère à une cuisine qui en manque un peu et vous avez surtout la satisfaction d’avoir créé votre propre mobilier. Il est particulièrement bien intégré dans l’esprit récup’ d’une cuisine de style bohème ou industriel, mais, quel que soit le style, il a sa place facilement. Peint, lasuré, verni ou à l’état brut, laissez votre imagination vagabonder pour intégrer ce bar dans la pièce en l’harmonisant à l’existant ou au contraire créer un contraste intéressant.

Dans une cuisine à l’ambiance scandinave, teintez-le en blanc et conservez le côté brut ! Il peut parfaitement accueillir un évier ou des plaques suivant la possibilité que vous avez d’amener l’électricité ou l’eau.

Ilot central palette
© Deavita

Ce bar s’inscrit parfaitement dans une cuisine moderne ou industrielle, stylé, il s’accompagne de chaises en métal design, créant ainsi un véritable espace repas et travail dans cette cuisine. Les palettes ont été démontées pour réaliser ce joli meuble très stylé !

Vous êtes amateur de vins, mais vous ne savez jamais où mettre vos bouteilles ? Dans ce mini-bar en palette, elles trouvent tout naturellement leur place. Idéal pour gagner en rangement tout en créant un espace-bar convivial, cette réalisation est simple, mais efficace. Les palettes bien disposées offrent l’avantage d’apporter un espace de stockage supplémentaire qui est souvent bienvenu dans une cuisine. Vous pouvez en découper une pour suspendre vos verres et disposer quelques bouteilles. De quoi préparer votre cocktail fétiche quand vous recevez vos amis. Ajoutez quelques tabourets et tout le monde se retrouve autour de ce bar chaleureux.

Bar et rangement
© Pinterest

Très facile à réaliser ce bar offre un écrin à vos meilleures bouteilles et à vos verres de dégustation. Un petit bar à vin chez vous. Ici, les palettes sont laissées à l’état brut, mais elles auraient pu être peintes, lasurées ou patinées.

Un bar DIY sur votre terrasse ou dans un petit coin du jardin

La terrasse et le jardin dès l’apparition du soleil constituent un lieu où vous aimez recevoir de grandes tablées familiales ou d’amis. Le bar est l’endroit où tous se retrouvent au moment des apéritifs qui s’éternisent. Pour apporter une ambiance encore plus chaleureuse à ces soirées chaudes, pensez au petit coin-bar en palettes. La réalisation est simple, il ne vous coutera rien (ou presque rien) et il complètera l’ensemble de jardin qui accueille vos invités.

Taille, style, couleur, c’est vous qui choisissez en fonction de vos envies : pas de limites ! Grâce à ces précieuses palettes, tout est possible, et très facilement. Il n'est pas indispensable de posséder un matériel de bricolage important : quelques vis et clous, du papier de verre, de la peinture, de la lasure ou de la patine si vous le souhaitez et le tour est joué ! Nul besoin non plus d’être un bricoleur averti pour faire de très jolis modèles. Il vous faudra juste un peu de temps et quelques idées.

Bar extérieur palette
© Timaylen Photography

Ce bar joyeux et coloré apporte de la gaieté à un extérieur champêtre. Si sa conception est très simple, les larges tablettes qui le recouvrent lui donnent un aspect aussi pratique que cossu. Vous apprécierez ce petit coin plein de ressources. Quelques tabourets permettent de s’installer pour partager et bavarder tranquillement en famille ou entre amis.

Bar palette brute
© Designmag

Cette version plus brute n’en reste pas moins séduisante. Ce bar est très simple, mais il cache quelques rangements astucieux et il présente une ligne originale et légère. Il trouve facilement sa place sur une terrasse pour prendre l’apéro autour. Authentique, il s’adapte à différents environnements.

Pour une occasion particulière : mariage, baptême, réunion familiale… Vous avez décidé de recevoir tout le monde dans votre jardin. Pour l’occasion, vous pouvez fabriquer un bar que vous décorez pour lui donner un air festif. Il sera placer dans un petit coin de votre terrasse ou jardin. Il peut être plus grand et spécialement conçu pour accueillir assiettes, plats, verres et bouteilles. Sa réalisation vous demandera un peu plus de temps, mais ne sera pas beaucoup plus compliquée suivant les modèles choisis. Vous pouvez ensuite l’agrémenter avec des plaques anciennes, pour un côté un peu rétro, disposer joliment une guirlande lumineuse à l’intérieur pour qu'il prenne des allures de fête ou suspendre quelques lampions… Votre imagination vous permet de le décorer comme vous le désirez.

Bar simple
© Thomas Alamy

Simple, mais fonctionnel et gai, ce petit bar s’adapte aussi bien à une réunion familiale qu’à un gouter pour enfants. Si sa réalisation est très facile, il fait pourtant de l’effet et apporte beaucoup de convivialité à votre jardin ou terrasse. En raison de sa taille très raisonnable, il peut même trouver sa place sur un balcon en ville. Le reste du temps, il accueillera plantes suspendues et lanternes solaires.

Bar palette élégant
© Pinterest

Ce bar en palette très élégant a été fabriqué avec quelques tablettes de qualité qui lui apportent une touche déco appréciable. Non seulement il est très esthétique, mais de plus, il est très fonctionnel. Il vous permet d’entreposer verres et bouteilles sans problème. Un petit coup de pinceau et vous obtenez un bar qui fera merveille sur votre terrasse.

Bar palettes empilées
© Pinterest

Les palettes ont simplement été poncées puis peintes en blanc pour former ce bar. Cet empilement vous permettra très facilement de ranger vos bouteilles et la vaisselle nécessaire à votre repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouper certaines d’entre elles ou en prendre de plus petites, c’est vous qui choisissez votre modèle en fonction de vos besoins.

Bar en palettes : 24 modèles à faire soi-même
4.9 (97.65%) 34 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires