Ctendance

DIY

Écologie : comment adapter les palettes en bois pour meubler toute sa maison

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Lu 24

Écologie : comment adapter les palettes en bois pour meubler toute sa maison

Les questions sur l’environnement sont maintenant au cœur de toutes les conversations. Nombreux sont ceux qui sont à la recherche de solutions pour œuvrer pour le bien de l’environnement, et cela, à tous les niveaux. En ce qui concerne l’aménagement, il est tout à fait possible d’appliquer des gestes écologiques visant à préserver l’environnement. Cela doit se faire ressentir dans les choix de vos meubles et les matériaux utilisés pour les fabriquer.

Vous pouvez choisir de refaire entièrement l’aménagement de votre maison à l’aide de palette en bois. Il faut savoir que les palettes en bois sont utilisées le plus souvent pour le transport de marchandises. Chose qui vous permettra d’avoir une garantie sur la solidité de celles-ci, en plus de cela si vous êtes équipés d’une bonne boîte à outils, vous pouvez customiser et décorer vos palettes à votre guise. 

Palettes en bois : l’immobilier d’intérieur 

Vous pouvez choisir d’en acheter dans des magasins de meubles comme Castorama ou alors vous rendre dans des petites entreprises et supermarchés pour les avoir gratuitement. Sachez que vous pouvez les utiliser dans n’importe quelle partie de votre maison. 

Au salon 

Vous y avez sûrement déjà pensé. La première chose qui vient en tête dans un salon, c’est de créer un socle en bois pour votre canapé ainsi que vos coussins. Les coussins sont presque indispensables pour rendre votre canapé confortable. Ce socle peut également faire office de meuble TV.

En fonction de la taille et le nombre de palettes que vous avez, vous pouvez les joindre les unes aux autres pour former un meuble assez haut. Il est même possible d’en faire une étagère. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser l’intérieur des palettes en disposant les côtés de manière verticale ou faire des trous sur la face de celles-ci pour y poser vos affaires. 

Dans la chambre 

C’est assez simple, vous n’avez pas 36 options. C’est quasi évident comme le canapé. Il vous suffit de prendre votre palette pour faire votre lit. Pour que le lit ne soit pas trop bas, pensez à en coller deux ou, sinon, fabriquez un lit suspendu par des cordes. Assurez-vous de choisir des cordes bien résistantes et de bien faire l’installation pour éviter de vous blesser. 

Dans la cuisine

Pensez à complètement revêtir votre cuisine de palette en bois. Utilisez les planches pour faire la façade de vos placards. Il vous est aussi possible de fabriquer des étagères pour y poser vos différentes épices. Pour le meuble central de cuisine, même procédure, choisissez de le faire entièrement de plusieurs palettes ou alors utiliser uniquement les planches pour former une table. 

Vous disposez à présent de nombreuses inspirations pour aménager votre intérieur, de la chambre au salon en passant par la cuisine. Il vous est tout à fait possible de concevoir différents meubles ou de les peindre complètement.

Pour une touche à la fois écologique et classe, vous pouvez peindre toutes les palettes en noir.

Le noir à tendance à rendre les meubles et les pièces aussitôt chics et élégants. Si vous manquez d’idée sur la couleur, n’hésitez pas à vous inspirer sur Pinterest.

Les palettes en bois au service du jardin

Il n’y a pas que dans l’intérieur de votre maison qu’elles sont utiles. Vous pouvez très bien choisir de réaliser un mur végétal dans votre terrasse à l’aide de ces éléments en bois. Rajoutez-y quelques petites plantes et fleurs pour colorer un peu votre mur. 

Vous êtes un amateur de potager en carré ? Et bien cette pièce en bois carré vous permet de réaliser votre potager. Il vous suffit de remplir de terre les différents trous et d’y planter vos différents éléments entre les planches. C’est une solution très appréciée parce qu’elle limite l’apparition de mauvaises herbes. Pour vos plantes, assurez-vous que vos palettes n’ont pas été traitées chimiquement. En effet, cela risque de ralentir la croissance de vos plans ou tout simplement les tuer. 

Elles feront d’excellentes clôtures de jardin. Pensez à choisir celles qui ont la même taille et la même forme pour ne pas avoir à faire de manipulation en plus. Vous l’aurez donc compris, vous pouvez faire une multitude de choses avec ses éléments en bois. C’est à vous d’être créatif et de voir comment elles peuvent s’insérer dans votre quotidien de manière pratique. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par la_soedenosphere (@la_soedenosphere)

Partagez votre avis