Décoration / couleurs

En quelle couleur repeindre un meuble en bois ? Les meilleures astuces pour une touche d’originalité

Vous souhaitez relooker vos meubles en bois ? Alors, la solution idéale est d’appliquer une jolie couche de peinture dessus. C’est l’élément idéal si vous souhaitez changer l’ambiance d’une pièce de votre maison.

Dorine Alanoix

Publié le

En quelle couleur repeindre un meuble en bois ? Les meilleures astuces pour une touche d'originalité

Dans cet article, nous vous présentons les meilleures couleurs à adopter pour que vous puissiez effectuer de gros changements au sein de votre habitation sans vous ruiner.

Pourquoi faut-il repeindre un meuble en bois ?

Repeindre un meuble en bois est une alternative qui se veut particulièrement efficace car elle va vraiment vous permettre de transformer la décoration de votre maison. Chaque couleur possède, en effet, des connotations qui lui sont propres c’est pourquoi quelle que soit la pièce que vous souhaitez repeindre, alors vous aurez la possibilité de faire votre choix parmi un nombre incalculable de couleurs.

C’est une méthode qui est très pratique puisqu’elle est très rapide et facile à mettre en place. Cependant, il vous est nécessaire de déterminer si votre meuble est verni ou bien laqué avant d’attaquer la pose. 

À lire Nettoyage : 6 objets que vous ne devriez jamais nettoyer avec du liquide vaisselle, au risque de les abîmer à jamais !

Le bois reste un matériau noble qui est très facile de modifier. Avec ce type de mobilier, vous avez la possibilité de le repeindre à l’infini car il a une surface lisse, simple d’utilisation. De plus, c’est un mobilier que vous pourrez retrouver dans des brocantes ou de grands magasins spécialisés, disponibles à des prix abordables.

Ainsi, si la nuance de bois du meuble que vous avez acheté ne vous plaît pas ou ne vous convient plus, alors vous pourrez le recouvrir en optant pour une peinture qui sera adaptée à vos goûts et besoins.

Avec cette méthode, vous apporterez de la fraîcheur tout en participant à la préservation de l’environnement. 

Comment préparer son meuble avant de le repeindre ?

Avant de procéder à la pose de la peinture, il faut impérativement que vous prépariez votre meuble en commençant par déterminer si votre meuble est verni ou laqué. Si vous êtes dans le premier cas, il va falloir que vous procédiez à certaines étapes :

À lire Pellet : Baisse attendue sur les granulés de bois au 2ème semestre ? Enfin abordables ?

  • La première consiste à décaper le vernis de votre meuble.
  • Ensuite, il est primordial que vous démontiez votre meuble en prenant soin de bien enlever les poignées ainsi que les tiroirs.
  • Appliquez alors une sous-couche qui vous permettra de bénéficier d’un meilleur traitement du bois. 
  • Laissez alors la couche sécher et appliquez ensuite deux couches de peinture de la couleur que vous avez choisie, puis laissez sécher la structure.
  • N’hésitez pas à repasser une couche de vernis forte pour apporter à votre meuble un effet miroir.
  • Terminez par replacer tous les éléments que vous avez au préalable démontés sur leur emplacement d’origine.

Si vous possédez un meuble laqué, alors vous n’aurez qu’à utiliser une ponceuse électrique afin de pouvoir enlever les anciennes couches de peinture avant de le mettre en peinture.

Les meilleures couleurs pour repeindre un meuble en bois

De nombreuses couleurs de peinture existent pour repeindre vos meubles, c’est pourquoi nous avons choisi celles qui seraient susceptibles de vous intéresser. Avant de vous lancer dans la pose de la peinture il est important que vous fassiez un essai sur votre surface. En effet, le rendu sur du bois n’est absolument pas le même que sur papier puisque la teinte marron de ce premier va fortement impacter le rendu final. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire des essais avec des échantillons avant de commencer.

Le blanc : couleur intemporelle

La couleur blanche est très efficace pour rafraîchir un meuble en bois car elle est intemporelle et qu’elle modernise fortement un meuble ancien. Elle s’assortit à la perfection avec toutes les couleurs, et ce, peu importe le style de déco. Le seul défaut que nous pourrions lui reprocher est que c’est une couleur bien plus salissante qu’une couleur sombre, c’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour une peinture satinée qui a la particularité d’être lessivable. Vous pourrez alors accompagner votre meuble avec des boutons de porte avec des teintes différentes.

À lire Tendance éco responsable : les 7 matériaux durables à privilégier pour construire une maison respectueuse de l’environnement sans se ruiner !

Le gris : couleur qui devient de plus en plus tendance

Le gris est sans nul doute la couleur la plus tendance pour repeindre un meuble en bois. Elle a l’avantage d’être plus moderne que le blanc et d’apporter du contraste dans votre décoration afin de lui donner de la profondeur. Vous pourrez le poser sur votre table de cuisine en bois ou sur des commodes d’enfant.

Le bleu foncé pour sublimer les meubles démodés

Le classic blue est devenu la couleur à avoir sur ses meubles en 2020. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agisse d’une teinte profonde qui permet d’apporter du contraste et de faire gagner un meuble en élégance. Tournez-vous vers du bleu pétrole ou du bleu marine pour customiser vos meubles.

Le noir : une couleur indémodable 

Si vous souhaitez relooker un de vos mobiliers en bois alors sachez que le noir est un moyen très efficace. Il assure une certaine modernité au bois et s’accorde parfaitement pour les styles contemporain ou industriel. Toutefois, si vous optez pour cette couleur, il vaut mieux que vous choisissiez du noir satiné plutôt qu’un noir mat.

Le jaune : une couleur qui apporte de la lumière chez vous 

“les goûts et les couleurs ça ne se discute pas”

À lire Une prime de plusieurs milliers d’euros pour remplacer les chauffages au bois polluants

Si vous aimez les couleurs originales alors le jaune peut-être parfait pour vous. Il a l’avantage de renforcer la luminosité et de réveiller l’ambiance de votre pièce. Si vous peignez vos meubles en bois avec ce type de peinture et que vos murs sont colorés en blanc, alors choisissez un jaune soleil tandis que pour des murs sombres optez plutôt pour un jaune moutarde.

Partagez votre avis