Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Le bois l’allié écologique pour vos constructions !

En choisissant le bois pour vos constructions extérieures, vous optez pour une matière écologique, résistante et esthétique. N’attendez plus et découvrez les nombreux avantages de ce matériau ainsi que les aménagements extérieurs en bois à installer dans votre jardin !

Laura Lemoine

Publié le

Le bois l'allié écologique pour vos constructions !

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’aménagements pour votre extérieur et vous réfléchissez à quelle matière privilégier ? Le bois est un choix idéal pour de nombreuses raisons et notamment le fait qu’il soit écologique. Au-delà de respecter l’environnement, ce matériau a de multiples avantages que nous allons vous partager. Découvrez cette matière et ses bienfaits pour vos prochaines constructions extérieures !

Le bois, une matière écologique pour vos constructions !

Le bois est un matériau noble et utilisé depuis toujours dans la construction d’aménagements extérieurs, mais aussi d’aménagements intérieurs. Chez sud bois développer des produits durables, esthétiques et écologiques, est au cœur des priorités, notamment en privilégiant le bois.

Cette matière de qualité est résistante et vous permet de créer des constructions parfaitement adaptées à vos besoins. Vous pouvez, par exemple, vous fabriquer une magnifique terrasse grâce à des lames uniques et élégantes. Utiliser ce matériau pour la construction de bardage ou de charpente est également recommandé si vous souhaitez un rendu propre et solide.

À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

  • Save

Grâce à un large choix d’essences et l’utilisation de traitements spécifiques assurant la durabilité à long terme des produits, vos constructions sont uniques et écologiques. En effet, en choisissant des arbres français, travaillés avec une expertise et un professionnalisme reconnus, vous prenez soin de l’environnement et des forêts.

Quels sont les avantages de ce matériau ?

Peu polluant, le bois est une matière écologique puisqu’il stocke le carbone et réduit les gaz à effet de serre, ce qui permet de lutter contre le réchauffement climatique. En entretenant des forêts locales, leur préservation est possible grâce à une plantation permanente et réfléchie en fonction de la zone géographique.

Au-delà d’être écologique, l’utilisation de ce matériau pour des travaux est intéressante pour différentes raisons :

  • très isolant
  • durable
  • bonne résistance au feu
  • imputrescible
  • régule l’humidité
  • facile d’entretien
  • esthétique

Le bois est reconnu pour être un matériau très isolant, ce qui assure de bonnes performances au niveau thermique et acoustique. C’est non négligeable lorsque vous l’utilisez comme bardage pour votre logement.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Le bois est également durable et imputrescible. En effet, c’est une matière pérenne, d’autant plus lorsqu’elle est traitée contre les champignons et autres moisissures. C’est un véritable atout quand vous construisez des aménagements qui sont exposés aux conditions météorologiques, comme une terrasse ou une pergola. De plus, il a une bonne résistance aux flammes puisqu’il brûle de façon lente et prévisible, ce qui permet d’assurer la sécurité des individus en cas de feu.

Au contraire des matières artificielles, le bois est respirant, ce qui favorise une bonne régulation de l’humidité dans l’air, et par conséquent une excellente qualité de l’air. Cela évite des problèmes respiratoires et autres allergies. Ces avantages sont parfaits pour les aménagements intérieurs, mais également les constructions extérieures comme des chalets ou des ateliers de bricolage.

Il est également facile d’entretien, ce qui est profitable lorsque vous souhaitez nettoyer votre extérieur. Avec de l’eau et des brosses adaptées, les salissures partent extrêmement facilement et rapidement sans effort.

Enfin, le bois est très esthétique. Sa beauté est unique puisque chaque arbre est différent, ce qui apporte encore plus de charme à des constructions élégantes.

À lire Installer un poulailler dans votre jardin : réglementations et astuces pour éviter les taxes

Quelles constructions extérieures sont faites à partir de bois ?

Nous vous présentons les meilleures constructions extérieures pour utiliser le bois et profiter de tous ses bienfaits.

Le bardage, pour une isolation efficace

Reconnu comme une matière particulièrement isolante, le bois pour le bardage permet d’éviter les pertes de chaleur causées par les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Les performances acoustiques sont aussi excellentes, pour vous isoler des bruits de circulation tout en apportant une touche naturelle à l’esthétisme de votre logement.

Une terrasse unique pour un extérieur charmant

Lorsque l’on souhaite aménager son jardin, la construction d’une terrasse permet de profiter d’une zone pratique où prendre vos repas ou aménager un coin détente. Les lames de terrasse en bois sont solides, durables, faciles d’entretien, en plus d’apporter un design authentique.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Autres constructions idéales pour l’extérieur

Le bois permet une liberté infinie dans la construction d’aménagements pour votre jardin. Vous pouvez, par exemple, installer une clôture ou une palissade pour donner un aspect rustique et champêtre à votre jardin. La construction de pergolas ou de carports dans cette matière résistante et solide est aussi conseillée pour allier écologie et durabilité.

4.1/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis