Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Choisir son constructeur de maison individuelle est une étape importante lors de la mise en place de votre projet immobilier. Découvrez tous nos conseils pour que cette étape se déroule correctement et que vous trouviez facilement le professionnel qui vous accompagnera lors de cette aventure.

Laura Lemoine

Publié le

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Faire construire sa maison est un rêve pour la majorité d’entre nous. Mais, celui-ci peut virer au cauchemar si le constructeur que nous choisissons se révèle incompétent. Pour éviter tout problème lors de la construction de votre maison, il est nécessaire de choisir des professionnels compétents et fiables. Découvrez comment choisir au mieux son constructeur de maison individuelle !

Les critères à considérer lors du choix du constructeur

Si vous souhaitez une maison répondant parfaitement à tous vos souhaits et besoins, faites appel à un constructeur maison individuelle et créez la vôtre sur mesure ! Cependant, choisir correctement le bon constructeur est une tâche assez longue et complexe. Nous vous partageons les principales caractéristiques pour vous assurer un travail de qualité.

L’expérience

Assurez-vous que le constructeur soit expérimenté dans son domaine. Vous pouvez, par exemple, vous renseigner sur son ancienneté et ses anciens chantiers. Si vous souhaitez vous tourner vers une personne venant de créer son entreprise, n’hésitez pas à questionner son expérience en tant que maître d’œuvre ou ouvrier dans le bâtiment.

À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

La réputation

La réputation est également un critère qui ne trompe pas. Les clients heureux de leur projet écrivent souvent des éloges sur les bons constructeurs alors que les clients mécontents souhaitent quant à eux partager leur mauvaise expérience et prévenir des potentiels intéressés. Lisez donc tous les avis de chaque entreprise avant de faire votre choix.

  • Save

Le professionnalisme

Votre constructeur doit être professionnel, c’est-à-dire fiable, pédagogue et sérieux. En effet, si dès les premiers échanges, celui-ci oublie vos rendez-vous, répond vaguement à vos questions ou ne revient pas vers vous, nous vous conseillons de passer votre chemin.

Constructeur maison : demander conseil auprès de votre entourage 

Pour vous aider dans la sélection du professionnel qui vous accompagnera tout au long du projet de votre vie, vous pouvez vous tourner vers vos proches.

Vous connaissez certainement des personnes dans votre entourage qui ont fait appel à des constructeurs de maison individuelle. Questionnez-les sur les entreprises sélectionnées, l’aboutissement de leurs travaux, le professionnalisme de la personne concernée… Demandez également les avantages et inconvénients de leur logement et de leur expérience avec leur constructeur.

À lire Le bois l’allié écologique pour vos constructions !

En plus de répondre à vos questions, vos proches auront sûrement des conseils à vous partager et vous permettront de soulever des points auxquels vous n’avez pas pensé. Si une ou plusieurs personnes sont satisfaites d’une entreprise, vous pouvez la contacter après avoir effectué les recherches recommandées précédemment.

Choisir le constructeur maison individuelle selon son projet personnel 

Il existe autant de constructeurs que de projets de maison, il est donc nécessaire d’engager un professionnel spécialisé et d’avoir une idée précise de votre demande. Vous devez, par exemple, donner des informations claires sur :

  • la taille du logement et le nombre de pièces 
  • l’agencement de la maison 
  • l’architecture souhaitée 
  • le budget maximal

Établir clairement votre projet vous permet de vous rendre compte de votre demande et de choisir un professionnel spécialisé. Si vous désirez une maison simple et minimaliste ou une villa avec plusieurs étages et une grande superficie, vous ne ferez pas appel à la même entreprise.

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

Les constructeurs de maison sont également reconnus pour construire des logements assez standardisés, vous devez donc plutôt vous tourner vers un architecte si vous avez une idée de logement peu conventionnel.

Enfin, fixer un budget en amont vous aide dans votre recherche de constructeur puisque les tarifs varient selon les entreprises. Il est aussi primordial de demander plusieurs devis pour avoir une idée du coût de votre construction.

4.6/5 - (30 votes)
  • Save