Que faut-il absolument vérifier lors d’une visite d’appartement

Afficher Masquer le sommaire

Le choix d’un appartement est une étape très importante dans la vie de tout Homme.

Vous serez amené à y vivre pendant une certaine période. Il faut donc que vous fassiez le bon choix. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand vous décidez de candidater pour un logement. En fonction de la plateforme que vous utilisez, vous avez la possibilité de faire une visite virtuelle et une autre physique. Dans les deux cas, vous devez garder à l’esprit plusieurs critères. 

Cependant, il reste difficile d’apprécier uniquement de manière virtuelle. Comme les vêtements et les chaussures, il est préférable de les toucher et de les essayer pour être sûr de leur qualité. Il en va de même pour un logement.

Les choses à vérifier pendant une visite d’appartement en physique 

La visite physique vous permet d’avoir une idée de l’environnement dans lequel vous allez potentiellement vivre. Il est important de faire très attention à votre quartier ainsi qu’à tout l’équipement mis à disposition dans l’appartement. 

Le quartier

Il faut absolument s’informer sur la ville et le département que vous allez occuper. Certains ont de très bonnes réputations tandis que d’autres sont très déconseillés. Il faut penser à bien faire vos recherches. Quand vous vous rendez sur les lieux de la visite, pensez à partir un petit tour pour visiter le quartier. Répertoriez les adresses des différents commerces aux alentours. Cela vous évitera d’être perdu et complètement largué une fois que vous allez emménager. 

Pendant votre trajet, regardez tous les moyens de transport à disposition. Analysez votre trajet pour vous rendre au lieu de la visite, mais aussi le temps que vous devez mettre du logement jusqu’à vos destinations quotidiennes, votre lieu de travail ou votre école. Il est conseillé, s’il s’agit d’un appartement en Île-de-France, de ne pas choisir une localisation qui vous fera mettre plus d’une heure à vous rendre dans vos destinations fréquentes. 

Les équipements

Cela compte pour les appartements loués meublés. Il faut bien tester le mobilier. Assurez-vous que votre lit et le canapé ne soient pas trop usés.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sofia Immobilier (@sofiaimmobilier78)

Il peut arriver que certains lits aient des lattes cassées. Ce n’est pas visible à l’œil nu comme vous avez le matelas par-dessus. Il faut donc vous asseoir pour tester les lattes. 

A lire aussi  Qu’est-ce qu'un architecte DPLG ?

Pour le placard, vérifiez la ténacité des différentes planches. Si vous avez des portes coulissantes, n’hésitez pas à les faire coulisser plusieurs fois pour voir la fluidité. Cela peut paraître impossible, mais il peut arriver que certains chauffages ne fonctionnent pas. Testez-le également pendant la visite. Renseignez-vous pour la prise internet afin de savoir si vous devez utiliser l’ADSL ou la fibre.  

Ce qu’il faut voir à tout prix pour une visite d’appartement virtuelle

À ce niveau-là, la majorité du travail repose sur les recherches que vous faites. Tout d’abord, il y a la composition du loyer. Il faut savoir quelles charges exactement sont comprises dans votre loyer. Parce que la mention toutes les charges comprises peut prêter à confusion. Les charges généralement comprises dans un loyer sont : 

  • La gestion d’ordures
  • L’entretien des parties communes
  • l’eau courante

Une fois que vous avez ces indications, prenez bien en compte le détail de la description. Si votre logement se situe au 6ᵉ étage, assurez-vous d’avoir un ascenseur et un digicode. Il ne sert à rien d’avoir une belle vue panoramique si pour cela vous devez gravir l’Everest tous les jours. Vous devrez faire de grosses courses pour le mois, les porter en montant toutes ces marches peut être très désagréable. 

Un élément très important à prendre en compte est le diagnostic énergétique, il vous permet de connaître la capacité de votre futur logement à consommer de l’énergie. Le diagnostic se présente sous forme d’échelle allant de l’indice A à G. Vous avez aussi par moments un indicateur sur la capacité d’émission de gaz à effet de serre (GES) du logement. Pour la consommation d’énergie le seuil est à D, si le logement est après D sachez que cela veut dire qu’il consomme énormément. Pour l’émission du GES, le seuil est à E. 

Renseignez-vous bien afin de savoir si l’appartement est meublé ou non. Dans l’éventualité où il est loué meublé, vous pouvez tenter de savoir si cela est obligatoire ou pas. Si vous avez déjà vos meubles, cela peut être économique pour vous de les réutiliser dans un autre logement.

Partagez votre avis