Vous vivez dans une maison, possédez une adresse, et donc une boîte aux lettres normalisée. Saviez-vous que cela est une indication obligatoire que de faire figurer son identité, au moins son nom de famille, sur sa boîte aux lettres ? Non ? Nous vous l’apprenons !
La boîte aux lettres normalisée
Commençons par les détails d’une boîte aux lettres normalisée selon le logement.
Pour un logement individuel
Une boîte aux lettres est un dispositif de réception qui permet de recevoir chez soi tous types d’envois (colis, courriers…). Elle doit être placée en bordure de voie à l’extérieur de votre parcelle de délimitations de jardin ou au bord de celle-ci pour y permettre un accès rapide et simple sur la circulation publique. Le facteur doit pouvoir y avoir accès sans rencontrer de danger ou de complication.
À lire Quelles différences entre une assurance habitation avec ou sans franchise ?
Pour un habitat collectif
Une boîte aux lettres ne sera pas individualisée dans sa présentation. Ainsi, elle sera à titre nominatif, libre d’accès et sécurisée dans le hall d’un immeuble par exemple. Elle est identifiable avant tout par le numéro de l’appartement ou de maison auquel elle se rattache.
Les dimensions d’une boîte aux lettres normalisée
Une boîte aux lettres normalisée ne peut pas être de n’importe quelle dimension, elle doit respecter celles mises en vigueur :
- être d’au moins 26 cm x 26 cm x 34 cm pour la boîte en elle-même
- être de 23,5 cm x 2,4 cm pour la fente d’introduction du courrier. C’est la taille standard pour les boîtes aux lettres françaises.
- être de 1 cm x 2,4 cm minimum pour le porte-nom
Ce format est le format minimal à respecter pour permettre aux livreurs de colis et de courrier d’avoir un accès certain à la boîte. Si vous en possédez une plus grande que les dimensions citées, cela ne pose aucun souci.
Votre boîte aux lettres doit être implantée de 0,9 m à 1,5 m du sol.
À lire Halloween : comment préparer la table de salle à manger pour l’occasion !
Le nom sur la boîte aux lettres est obligatoire
Depuis la parution de l’arrêté n° 1802 de la loi en 1979, les habitants doivent faire figurer les signes d’identification sur leur devanture de maison. Cette année a effectivement vu l’apparition de la boîte aux lettres normalisée. Par celle-ci, des normes s’appliquent et permettent d’identifier les résidents, propriétaires ou locataires.
Normes de création de votre plaquette de boîte aux lettres
Évoquons les normes à respecter dans la création de la plaquette.
Les frais de création
Si vous êtes propriétaire, les frais de création de votre étiquette et de votre plaquette de boîte aux lettres vous reviennent en intégralité.
Si vous êtes locataire, cette charge vous reviendra. Le propriétaire n’est pas dans l’obligation absolue de vous payer une nouvelle plaque. Au sein d’une copropriété, cela peut être inclus dans les charges.
À lire 6 astuces pour décorer un mur sans le peindre
Si vous louez une maison individuelle, le contrat de location doit comporter une rubrique qui s’attarde sur le sujet.
Les normes de création
Les dimensions, le matériel et la typographie peuvent vous être imposés si vous résidez en immeuble ou en copropriété. En l’absence de normes à suivre, vous avez l’embarras du choix pour créer votre plaquette vous-même tant que le nom y soit inscrit de manière visible.
Créer votre plaquette de boîte aux lettres
Vous pouvez retrouver de nombreuses offres en ligne qui vous permettront de personnaliser une plaque à associer à votre boîte aux lettres.
Miser sur une plaque de boîte aux lettres originale
Vous avez un côté comique, artiste ou amateur de la nature ? N’hésitez pas à faire figurer des détails sur votre personnalité dans la création de votre plaquette de boîte aux lettres. L’authenticité d’un élément fait toujours plaisir à croiser du regard et ce qui fait la différence avec une plaque de boîte aux lettres.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Rester dans la sobriété moderne
Vous n’avez pas l’âme à aimer ce qui sort du commun et préférez garder une touche de sobriété ? Cela n’est pas donné à tous de faire preuve de créativité. D’autant plus que si vous possédez une maison moderne et neutre, il n’est probablement pas judicieux de casser la devanture de votre habitat.
Opter pour la version économique
Vous préférez faire dans la simplicité et n’avez pas les moyens de mettre votre argent dans la création d’une plaquette pour votre boîte aux lettres.
Une plaquette de boîte aux lettres dans de divers matériaux
Le matériel qui sera utilisé pour votre plaque de boîte aux lettres dépendra de votre budget, et demandera un entretien qui variera d’une matière à une autre.
Vous pouvez en trouver dans des styles allant du simple plastique à des alliages répandus tel que l’aluminium :
À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?
- En PVC : élémentaire et facile d’entretien,
- En plexiglas : original, durable et existant sous forme de plexiglas transparent ou coloré,
- En aluminium : alliant élégance et résistance, il propose un excellent rapport qualité prix,
- En laiton : avec un effet de réflexion et lisse, cela pourra accentuer l’élégance de votre devanture,
- En bois : biodégradable, cela soulignera votre engagement écoresponsable
La personnalisation se fera plus facilement d’une matière à une autre. Tous les rendus sont personnalisables par leur aspect, écritures qui y figurent et finitions comme coloré ou non coloré par exemple. Vous n’aurez plus qu’à la placer à côté de votre serrure de boîte aux lettres.