Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Conseils pour éviter l’humidité et les moisissures dans votre nouvelle maison

Découvrir de l'humidité en hiver dans une maison neuve peut être très frustrant. Qu'est-ce qui peut causer ce phénomène gênant et que faut-il faire pour le prévenir ?

Amandin QG

Publié le

L’humidité en hiver est un sérieux fléau qui touche plusieurs maisons. Ce phénomène engendre de nombreuses conséquences comme l’apparition des champignons et la fragilité du logement sur le long terme. L’humidité peut être causée par plusieurs éléments en hiver, comme une mauvaise isolation ou une aération insuffisante de l’intérieur de la maison. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle habitation et que vous voulez la protéger de l’humidité, découvrez à travers notre article tout ce qu’il faut faire.

Qu’est-ce qui peut causer de l’humidité dans une habitation neuve ?

Il existe plusieurs raisons à la formation de l’humidité dans une maison neuve. Nous citons quelques-unes dans ce qui suit.

À lire Granulés de bois humides ? Évitez le désastre coûteux avec ces astuces et conseils !

Une habitation récemment terminée

L’humidité peut être emprisonnée dans une nouvelle habitation simplement parce que de l’eau a été utilisée lors de la construction.

Les différents matériaux de construction, comme le plâtre, le ciment et la peinture, ont besoin de temps pour sécher complètement.

Un manque d’aération

Une mauvaise aération peut entraîner une accumulation d’humidité à l’intérieur d’une maison neuve. Lorsque l’air ne circule pas correctement, de la condensation peut se former sur les surfaces froides, favorisant ainsi la croissance de moisissures et de champignons.

Une infiltration d’eau 

Les infiltrations d’eau, qu’elles proviennent de fuites de toit, de murs mal isolés ou de fondations défectueuses, peuvent être une source majeure d’humidité.

À lire Comment prévenir et éliminer la condensation dans votre véranda ?

L’eau qui s’infiltre peut causer d’autres problèmes liés à l’humidité, comme les moisissures.

Une mauvaise isolation

Une isolation défectueuse peut engendrer des ponts thermiques, où l’air chaud rencontre des surfaces froides, provoquant alors de l’humidité. Ceci peut avoir lieu autour des fenêtres, des portes ou encore des murs mal isolés.

Des murs endommagés par l'humidité
  • Save
Getty Images

Comment prévenir l’apparition de l’humidité dans une maison neuve ?

Il existe fort heureusement plusieurs moyens de prévenir l’humidité dans une nouvelle habitation. Voici ce qui vous est demandé de faire.

Assurer une bonne aération

Pour éviter que l’humidité s’installe dans votre nouvelle maison, il est crucial de penser à installer un système de ventilation adéquat.

À lire IKEA : Craquez pour ce fauteuil élégant à moins de 60 euros !

Les ventilateurs de salle de bain, les hottes de cuisine et les appareils de ventilation mécanique contrôlée sont des éléments clés à avoir chez soi pour prévenir la condensation et l’humidité.

Contrôler les potentielles infiltrations d’eau

Pour détecter toute potentielle fuite d’eau, il est recommandé d’inspecter régulièrement les gouttières, les fondations et la toiture.

Si vous remarquez des zones humides, envisagez des travaux d’étanchéité pour éviter tout autre type de problèmes.

Vérifier l’isolation de la nouvelle maison 

Assurez-vous que l’isolation de votre nouvelle maison soit appropriée et qu’aucun pont thermique n’ait été laissé derrière.

À lire Leclerc : préparation du réveillon à la dernière minute ? Foncez acheter ces accessoires de fête !

Il est essentiel de vérifier les murs, les portes, la toiture, le plancher et les fenêtres de votre maison.

Car si ceux-ci sont bien isolés, cela peut contribuer significativement au maintien d’une température intérieure constante, ce qui va donc automatiquement prévenir l’humidité.

Comment lutter contre l’humidité dans une maison neuve ?

Dans le cas où vous avez détecté de l’humidité dans votre nouvelle maison, il existe plusieurs méthodes pour y remédier.

La déshumidification 

En cas d’humidité excessive, l’utilisation de déshumidificateurs peut être très efficace. Placez-les dans les endroits propices à l’humidité, comme les sous-sols et les salles de bains.

À lire Sous le soleil d’Espagne : explorez une maison au style marin qui évoque la fraîcheur de la mer Méditerranée

Réparation des fuites d’eau

Si l’humidité est présente dans votre domicile à cause des fuites d’eau, il est nécessaire de réparer ces fuites rapidement afin de remédier au problème.

Réalisation de travaux d’isolation

Il est essentiel de réaliser des entretiens réguliers dans votre maison neuve, pour vérifier si cette dernière souffre de problèmes d’isolation.

S’il s’avère que l’humidité provient d’une isolation défectueuse, il est donc temps d’entamer des travaux pour la renforcer.

Pour conclure, maîtriser l’humidité dans une maison neuve nécessite une combinaison entre prévention et lutte. En respectant les étapes nécessaires, vous pouvez facilement éviter tout problème lié à ce genre de phénomènes. 

  • Save

Partagez votre avis