Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Cet accessoire indispensable pour aller avec votre poêle à bois

Avec le retour du froid, il n’y a rien de plus agréable qu’un bon feu. Mais saviez-vous qu’un tout petit accessoire pouvait en plus vous faire faire des économies ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Cet accessoire indispensable pour aller avec votre poêle à bois

Entre le froid et l’inflation, il est souvent difficile d’économiser sur le chauffage. Pourtant, un appareil a été créé qui permet aux détenteurs de poêles à bois, granulés ou cheminées de bénéficier de cette chaleur bien plus loin que d’habitude. Plus besoin de rester collé près du feu, sa douce chaleur va pouvoir parcourir la pièce !

Un ventilateur… de poêle ?

Oui, c’est bien ce que vous lisez ! À l’heure des feux et des plaids, voilà un tout nouvel objet pour vous aider à vous réchauffer chez vous. Investir dans un poêle à granulés est la solution d’avenir.

À lire Comment ce simple document obligatoire peut compromettre la vente de votre propriété ?

Mais, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un poêle ou d’une cheminée, vous vous serez sans doute rendu compte que malgré la forte chaleur dégagée par la combustion. Il vous est généralement plus agréable de rester près du feu que de vous éloigner à plus de quelques mètres.

Tout ça, c’est bientôt du passé grâce à un petit appareil assez méconnu et pourtant très pratique : le ventilateur de poêle. Si le nom peut faire sourire de prime abord, notez que cet appareil pourrait bien changer la manière dont vous utilisez votre cheminée ou votre poêle.

En effet, ce petit ventilateur fonctionne de façon semblable à, vous l’aurez deviné, un ventilateur. En outre, si le ventilateur de poêle est placé sur un poêle ou au côté d’une cheminée, ses pâles vont brasser l’air chaud pour le diffuser plus loin dans la pièce où se trouve la source de chaleur.

Attention donc puisque le ventilateur ne permettra de brasser l’air que dans la pièce où il se situe. Il ne s’agit pas d’un appareil permettant de réchauffer l’intégralité d’un domicile. Mais plutôt d’une aide assurant une réduction de la facture lorsque vous restez à proximité d’un poêle, comme pour le télétravail ou une journée de repos bien méritée.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

Et, c’est automatique !

Et oui, non seulement ce petit appareil vous permet une plus large diffusion de la chaleur (ce qui assure de réduire les factures de chauffage), mais en plus, il ne nécessite ni piles, ni branchement !

À lire Voici 4 bois qu’il ne faut surtout pas utiliser dans votre cheminée (ou le poële)!

Impressionnant n’est-ce pas ? Et, pourtant, ce fonctionnement est, on ne peut plus simple :

  • Démarrez votre poêle ou votre cheminée
  • Laissez la chaleur monter jusqu’à ce que la température à proximité atteigne les 60° C
  • Le ventilateur devrait s’activer aux alentours des 60° C, puisque c’est la chaleur elle-même qui fait s’activer les pâles de l’appareil.
  • Profitez d’une chaleur continue dans la pièce tant que votre poêle ou cheminée sont actifs !
  • Faites attention cependant lorsque vous voudrez manipuler le ventilateur par la suite. Il est resté en contact proche avec la chaleur longtemps et pourrait vous brûler.

Cette solution vous permettra donc des économies de chauffage tant que vous utilisez une source de chaleur alternative. Prenez garde toutefois à ne pas utiliser n’importe quel ventilateur. Ce modèle est prévu exprès pour les environnements à forte chaleur, ce qui n’est pas le cas d’un ventilateur standard, souvent en plastique.

Mais, rassurez-vous, ces ventilateurs pour poêles sont à un prix abordable et ne nécessitent pas de dépenses supplémentaires. Vous pouvez retrouver ce ventilateur dans les magasins de bricolage et d’ameublement.

Peut-être est-ce cela le bonheur, cette chaleur, cette force intérieure qui fait qu’on peut traverser toutes sortes d’abominations sans perdre sa bonne humeur.

À lire Conseils pour éviter l’humidité et les moisissures dans votre nouvelle maison

  • Save

Partagez votre avis