Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Investir dans un poêle à granulés : est-ce la solution d’avenir ?

Vous hésitez à investir dans un poêle à granulés et vous souhaitez savoir si c’est vraiment la solution ? voici les infos à connaître

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Investir dans un poêle à granulés est-ce la solution d'avenir

Face à l’augmentation des prix de l’énergie et des factures d’électricité à la fin du mois, de plus en plus de Français cherchent une solution et se mettent en quête de changer de mode de chauffage. Parmi les alternatives les plus évoquées, le poêle à granulés se hisse en haut de la liste.

Économique et écologique, ce système de chauffage convient pour toute la maison et se dessine un avenir certain dans les foyers français. 

À lire Quel est le prix des pellets en cette deuxième semaine d’avril 2024 ?

Des avantages environnementaux 

Un poêle à granulés est un appareil de chauffage qui fonctionne grâce à de petits granulés combustibles qui sont fabriqués à partir de sciures ou de bois. Dans ce cas, ce mode énergétique rappelle fortement celui de la cheminée. Cependant, il est plus commode de manier des sacs de granulés que des grosses bûches de bois.

Sachez qu’il existe même des poêles à bois mixtes, qui permettent d’utiliser bûches et granulés, quand vous désirez avoir un feu de cheminée. Le poêle à granulés dispose de nombreux avantages, ce qui lui permet d’être adopté par de nombreux ménages. Tout d’abord, d’un point de vue écologique, il tire son épingle du jeu : 

  • Granulés conçus de manière écologique, leur fabrication ne nécessite pas de matières fossiles comme le gaz
  • Le bois est une ressource naturelle renouvelable 
  • Le poêle à granulés n’émet que très peu de polluants 

Opter pour un poêle à granulés, c’est un très bon moyen de réduire le bilan énergétique de son habitat. Certaines catégories d’appareils, ceux labellisés “Flamme Verte 5 étoiles“, garantissent un très faible niveau d’émission de gaz à effet de serre. C’est un des avantages du chauffage aux pellets, et il ne faut pas hésiter à mettre en avant ce type de label.

Un gain économique indéniable 

Si pour l’environnement le poêle à granulés est très avantageux, pour votre facture d’énergie, il l’est tout autant. Grâce à ce système de chauffage, vous pourrez observer une nette économie sur votre facture électrique grâce à sa consommation réduite d’environ 50 %.

De plus, il fournit jusqu’à 95 % des calories produites par le combustible (à titre de comparaison, les chaudières, entre autres, n’atteignent que 75 % d’efficacité).

Même avec l’augmentation des prix du combustible, vous en sortirez gagnant. Ce mode de chauffage sera toujours moins cher qu’un chauffage classique, et même un stère de bois reviendra un peu plus cher qu’un sac de granulés ou de pellets. En effet, ce dernier coûte en moyenne 652 euros pour 66 sacs de 15 kilos, soit 0,66 euro au kilo. 

Un chauffage pratique et qui a de l’avenir  

En matière d’entretien, le poêle à granulé est là aussi très commode. Les cendres des pellets tombent directement dans une sorte de tiroir prévu à cet effet ce qui rend plus pratique son nettoyage.

À lire Comment choisir la meilleure assurance habitation ? Critères clés pour une protection sur mesure

De plus, les sacs de granulés sont plus faciles à transporter que des stères de bois et ne nécessitent pas de temps de séchage.

En ce qui concerne sa capacité à chauffer correctement le foyer, le poêle permet une très bonne diffusion de chaleur, sans nuisance sonore, c’est un véritable confort thermique.

De plus, d’un point de vue esthétique, ce mode de chauffage n’a rien à envier aux radiateurs ou aux chaudières classiques. Le poêle à granulé semble en avoir séduit plus d’un. En effet, en 2021, ses ventes ont bondi de 43,3 %, après trois années de décroissance.

Et, pour la première fois, le granulé dépasse la bûche. Ce mode de chauffage représente désormais plus de 75 % du marché d’appareil de chauffage au bois. Si cet appareil a plusieurs avantages, notamment économiques et environnementaux, son coût reste assez élevé. 

À lire Le moment parfait pour éteindre vos radiateurs et économiser sur vos factures

Pour ça, l’État a mis en place des aides pour ceux qui aimeraient se lancer dans le grand bain du poêle à granulés : 

  • Des crédits d’impôts pour l’achat et l’installation de ce système 
  • Des subventions accordées par certaines collectivités locales 
  • Des aides financières, aux professionnels et particuliers pour obtenir un financement 

Même avec l’augmentation du prix des granulés, le poêle à bois reste une solution d’avenir. Très facile d’utilisation, la modernité et la praticité de l’appareil vous permettront de réguler la température et de le programmer grâce à son thermostat. Plus écologique, moins énergivore et moins cher, de nombreux foyers ont déjà cédé à la tentation.

Vous voulez participer à la préservation de la planète et baisser votre facture d’énergie ? N’hésitez plus et achetez un poêle à granulés.

Est-ce le plus vieux poêle qui chauffe le plus fort ?

À lire Le chauffage urbain : une nouvelle perspective économique et écologique pour le chauffage collectif ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis