Ctendance

Aménagement

Balcon : 3 idées de brise-vent pour profiter de votre extérieur en tout temps !

Pouvoir profiter de son balcon même en cas de vent est une chance. Comment pouvoir en bénéficier toute l’année ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Amandin QG

Publié le

Lu 2566

Balcon : 3 idées de brise-vent pour profiter de votre extérieur en tout temps !

Avoir un balcon permet de pouvoir profiter d’un extérieur en toute tranquillité et en toute indépendance. L’été reste la meilleure période pour en profiter, mais il arrive que le vent se lève et il est souvent embêtant de ne pas pouvoir profiter d’un moment à l’extérieur lorsque vous sentez le vent sur le balcon. Pour remédier à ce problème et vous permettre de profiter de votre balcon, nous allons vous partager quelques idées pour briser le vent et vous aider à profiter de votre extérieur plus simplement. 

Avec des plantes 

Pour donner de l’élégance à votre balcon, mais aussi pour vous protéger du vent, vous pouvez choisir de disposer des plantes sur votre espace. De cette façon, vous allez pouvoir donner de la couleur et de la vie sur votre balcon, tout en vous protégeant du vent. Vous avez le choix entre de nombreuses catégories de plantes : des plantes grimpantes, des pots de fleurs ou même faire un mur végétal, vous avez le champ libre sur le style que vous souhaitez donner à votre balcon. Vous pouvez aussi choisir de mettre une protection en mur de bambou, pour donner un style exotique à votre balcon, tout en vous protégeant efficacement du vent. 

Les plantes seront en plus au soleil et directement dans leur élément et cet environnement permet de pouvoir faire pousser votre brise-vent tout naturellement, avec vos plantes favorites. Vous pouvez vous faire aider par un fleuriste pour associer et sélectionner les plantes les plus susceptibles de vous protéger du vent et de pouvoir pousser un balcon. Le professionnel peut aussi vous conseiller sur l’association des différentes plantes pour créer une belle harmonie sur votre balcon. 

Avec une protection fixe 

Si vous êtes dans une région avec un fort vent et une météo capricieuse, vous pouvez opter pour le brise-vent fixe, qui restera en place sur votre balcon toute l’année. De cette manière, vous n’aurez pas à le retirer et le remettre à sa place, mais vous allez devoir l’entretenir correctement, de manière à ce qu’il reste en bon état, et ainsi prolonger son efficacité. 

Il existe de nombreux types de protections fixes, comme une plaque en plexiglas ou encore en bois. Vous êtes libres d’adapter la hauteur que vous souhaitez et de donner le style que vous voulez à votre balcon. Choisir un brise-vent fixe, c’est choisir une protection durable.

Avec une séparation amovible 

Pour finir, si vous voulez vous protéger du vent sur votre balcon, mais que ce n’est pas pour autant la météo la plus courante, vous pouvez choisir une protection amovible. Ce type de protection vous permet de vous protéger du vent lorsque cela est nécessaire, et de le retirer lorsque vous voulez profiter de l’air naturel environnant. Vous pouvez choisir une toile en tissu rétractable, de manière à la tirer lorsque vous voulez vous protéger du vent. 

Cette technique vous permet de rajouter de la décoration en plus de la protection lorsque vous sentez le vent monter. Il est aussi possible de personnaliser ce brise-vent, et il reste aussi important de l’entretenir correctement. 

Pour vous aider à faire le choix qui correspond au mieux à votre situation personnelle, vous pouvez vous aider de plusieurs critères : 

  • La situation géographique de votre logement 
  • La taille de votre balcon
  • Les possibilités d’installation de votre balcon

Ces critères ont leur importance : installer une protection contre le vent sur son balcon est nécessaire pour avoir un certain confort et continuer de profiter de cet espace supplémentaire. Prendre en compte ces facteurs peut vous aider à adapter la protection et pouvoir profiter au maximum de votre espace, sans vous gâcher la vue ou l’usage complet de votre balcon. Par exemple, il serait dommage d’installer une protection contre le vent mais de ne plus pouvoir disposer une table sur votre espace. Il est possible de contacter une entreprise spécialisée qui vous aidera à prendre des mesures et choisir le type de protection qui ne vous empêchera pas de profiter de bons moments sur votre balcon. 

“Avoir un balcon permet d’avoir un regard sur la vie”

Partagez votre avis