Ctendance

Décoration

Décoration : 4 astuces pour rendre votre balcon chaleureux cet automne !

Une fois l’été passé, il est habituel de ne plus profiter du balcon. Pourtant, les températures sont encore douces à cette période, il serait dommage de ne pas en profiter !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 821

Balcon chaleureux

Avoir un balcon est un véritable atout pour votre logement. Outre le fait de pouvoir profiter tout le long de l’été, il est super agréable de continuer d’en profiter le reste de l’année. Mais lorsque les beaux jours arrivent, comment continuer de profiter de cet extérieur sans craindre la fraîcheur ? Voici quelques astuces de décoration pour vous donner envie de continuer de sortir et de profiter de votre balcon pour prolonger la saison estivale. 

Jouer avec les tendances de saison 

Qui dit automne dit Halloween. C’est aussi la saison des fêtes de fin d’année qui arrive, alors il faut anticiper les tendances hivernales. Il faut opter pour des touches de décoration de saison, avec des citrouilles. Qu’elles soient customisées ou pas, les citrouilles apportent une touche d’authenticité à votre espace et cela permet aussi de les conserver pour en faire des mets de saison par la suite, comme des soupes ou des plats à base de courges. 

Profitez de cette saison et des températures encore douces pour sortir sur votre balcon, sans oublier de vous couvrir. Pour augmenter l’aspect chaleureux de votre balcon, mais également pour vous couvrir, vous pouvez disposer des plaids et des cousins sur votre mobilier de jardin. De cette manière, vous allez pouvoir vous emmitoufler sous un plaid et faire profiter vos proches d’un moment privilégié au chaud.  

Le choix des meubles 

Les meubles qui ornent votre balcon doivent être en adéquation avec l’ambiance chaleureuse que vous souhaitez partager. Évitez donc les mobiliers de jardin en plastique, qui donneront une image ordinaire. Optez plutôt pour du bois, une matière noble et qui rappelle les chalets à la montagne. N’hésitez pas à privilégier un banc plutôt que des chaises pour créer un sentiment chaleureux et convivial. Amusez-vous à disposer des cousins avec vos plaids pour donner du relief à votre balcon. Si l’espace vous le permet, disposez des poufs ou des fauteuils individuels, pour créer une ambiance familiale et chaleureuse.

La touche lumineuse 

Pour instaurer une ambiance chaleureuse et cocooning sur votre balcon, mais également pour rester dehors le soir sans le soleil de l’été, vous pouvez disposer des guirlandes de lumières. Que ce soir sur le mur ou sur le sol, les guirlandes de lumières sont une source de lumière qui permet de créer un sentiment d’authenticité. Cependant, le faible flux lumineux qui s’en échappe n’assure pas de voir suffisamment, alors vous pouvez choisir de disposer des éclairages supplémentaires comme des lanternes qui se rechargent à l’énergie solaire, de cette manière, vous n’aurez pas à changer les piles ou à brancher vos lampes. 

Si vous souhaitez un éclairage efficace, vous pouvez opter pour des appliques murales, qui peuvent être liées au réseau électrique de la maison ou fonctionner avec de l’énergie solaire. De cette manière, le flux lumineux sera partagé par le haut du mur et vous aurez une vue sur l’entièreté de votre espace. Attention tout de même au réglage de la luminosité, au risque de trop illuminer et d’éblouir vos invités.

Des astuces pour réchauffer l’ambiance 

Si tout de même, vous ne trouvez pas la bonne ambiance sur votre balcon avec les astuces ci-dessus, il est toujours possible de créer une atmosphère avec d’autres objets. 

Par exemple, installer des bougies sur votre balcon offre un sentiment de nostalgie, mais peut aussi offrir une ambiance supplémentaire à l’aide de l’odeur qui s’en dégage. 

La saison automnale se prête aux odeurs sucrées et épicées. 

Si vous ne souhaitez pas d’une odeur de bougie qui peut devenir entêtante, lancez-vous aux fourneaux pour donner une odeur naturelle et authentique d’une tarte aux fruits de saison. Si l’espace de votre balcon vous le permet, installez une cheminée d’extérieur, comme un barbecue, qui vous permettra de partager un moment convivial au coin du feu avec vos proches. Pour amener un côté nostalgique, vous pouvez proposer de faire griller quelques chamallows. 

Vous connaissez maintenant 4 astuces pour rendre votre balcon chaleureux cet automne, il ne vous reste qu’à mettre en place ces astuces pour prolonger vos soirées d’automne sur le balcon

Partagez votre avis