Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Poêle à bois mixte : la bonne idée pour chauffer votre maison ?

Alors que la saison hivernale est toujours présente, il est primordial de se chauffer dans les meilleures conditions pour bénéficier d’un habitat confortable et chaleureux.

Amandin QG

Publié le

Poêle à bois mixte la bonne idée pour chauffer votre maison

Vous désirez changer de source de chauffage puisque vous n’êtes plus satisfait de votre ancien système, soit trop vétuste, soit trop énergivore et coûteux. Ainsi, vous pensez jeter votre dévolu sur le poêle à bois qui fait fureur ces derniers mois pour son aspect économique et écologique. Toutefois, vous avez encore quelques interrogations sur cette alternative. Comme notamment si cela est possible de chauffer l’ensemble de sa maison à l’aide de cet appareil. Vous allez alors connaître l’ensemble des spécificités grâce à nos multiples explications.

Poêle à bois avec des granulés ou des bûches ?

Ce système de chauffage de l’air ambiant consomme peu d’énergie face aux autres appareils existants sur le marché. Ce qui le rend, par ailleurs, très attractif et intéressant pour de nombreux foyers. Il est représenté comme un appareil reprenant les codes de la cheminée traditionnelle tout en y apportant des touches de modernité et d’innovation. Le poêle à granulés ou à bûche est donc un bon choix. De plus, il chauffe sans le recours au gaz et avec très peu d’électricité. Simplement avec la combustion du bois inséré dans le fond du poêle. Le système est aussi très apprécié pour son confort thermique dans un logement et pour son rendement énergétique plus qu’impressionnant.

À lire Isoler le mur derrière votre poêle à bois ou à granulés : un guide en quelques étapes !

Après avoir vu les caractéristiques d’un poêle à bois, il est utile, désormais, de faire le bon choix entre ces deux types de combustible. 

Un poêle à bois se distingue, en effet, du type du combustible qu’il utilise comme avec les bûches ou les granulés. Les granulés sont davantage performants, toutefois les bûches donnent un certain aspect convivial à votre habitat s’apparentant à une cheminée classique.

Néanmoins, si vous peinez à jeter votre dévolu sur l’un des deux combustibles, il est également possible de sélectionner un poêle à bois dit mixte. Il permet de bénéficier de l’ensemble des atouts de ces deux types de combustions sans profiter des inconvénients de ceux-ci.

Les bénéfices d’un poêle à bois mixte

Comme premier atout que nous relevons, c’est l’autonomie sans précédent. En effet, au quotidien, il est davantage préférable de se munir d’un poêle à granulés, puisque le poêle à bûches demande d’être rechargé manuellement, et ce très fréquemment. C’est-à-dire toutes les heures environ afin d’avoir un bon fonctionnement et une source de chauffage adaptée à vos besoins et habitudes. Les granulés, quant à eux, sont stockés au fond de l’appareil et nécessitent d’être rechargés tous les jours. Soit 24 h d’autonomie, un aspect non négligeable.

Comme second bénéfice d’un poêle à bois mixte, on retrouve la chaleur produite entre les bûches et les granulés. Toutefois, différents critères sont à connaître pour analyser si cette température est idéale à votre logement :

À lire Conseils pour éviter l’humidité et les moisissures dans votre nouvelle maison

  • d’abord, la diffusion des deux combustibles
  • puis, la régulation de la température avec un contrôle précis
  • ensuite, le rayonnement des combustibles
  • enfin, la puissance de chauffe à analyser 

De ce fait, après avoir étudié l’ensemble de ces conditions, nous vous recommandons vivement, dans le but d’avoir un intérieur à la température stable et diffusée : les granulés. Mais, si vous recherchez une chaleur intense et chaleureuse dans votre habitat, privilégiez les bûches qui auront un côté plus que convivial en famille.

Les limites d’un poêle à bois mixte

Cependant, cet appareil bénéficie également de limites et d’inconvénients, outre ces multiples avantages rencontrés. En d’autres termes, au-delà de sa performance, la capacité du poêle mixte à chauffer correctement a des limites au vu de l’isolation.

En effet, avec la transition écologique qui s’est grandement installée dans les stratégies et actions du gouvernement actuel, celui-ci encourage avec engouement les rénovations dans son habitat. Cet encouragement s’explique par des aides et primes financières pour les foyers le plus dans le besoin. Ainsi, les travaux qui sont considérés comme éligibles sont : 

  • la ventilation du logement
  • l’isolation des combles, toitures, murs, etc, de la maison
  • les énergies renouvelables comme les panneaux solaires
  • l’eau chaude sanitaire
  • ainsi que les appareils de chauffage tels que les pompes à chaleur, le chauffage dit solaire, ou bien les poêles à bois

Toutefois, un poêle à bois mixte ne rentre pas dans l’éligibilité puisque seul un poêle à bois classique avec granulés ou bûches est admissible.
De ce fait, si vous changez d’avis et vous vous orientez vers un poêle classique, des aides comme MaPrimeRenov’ sont disponibles en ligne sur le site officiel du gouvernement.

À lire Brico dépôt : équipez votre maison avec ce poêle à bois Panadero à prix imbattable !

Le feu de la cheminée, ce petit théâtre où les flammes gesticulent comme des acteurs affairés.

  • Save

Partagez votre avis