Ctendance

Electricite / Energie

Forte consommation d’eau et d’électricité ? Quelques techniques pour réduire sa consommation

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Forte consommation d'eau et d'électricité ? Quelques techniques pour réduire sa consommation

Lorsque vous êtes autonome et vivez dans votre propre appartement, c’est à vous que reviennent toutes les charges. Aussi bien celle du loyer que la facture d’électricité et d’eau. En fonction du type d’habitation que vous occupez, vous serez amené à payer des factures beaucoup plus importantes. Pour éviter de faire passer la moitié de vos revenus dans ces frais, vous pouvez tenter de moins consommer pour baisser le montant de vos factures.

En plus de cela, sachez que la réduction de consommation participe au bien de la planète. L’électricité en France est produite en grande partie à partir du nucléaire. Réduire votre besoin énergétique, c’est réduire la production. Certes, cela n’aura pas d’impact majeur, mais

c’est en faisant de petites choses qu’on parvient à réaliser de grandes choses.

Faites en sorte de ne pas faire de gaspillage, au niveau de l’eau comme de l’électricité. Rappelez-vous que certains pays peinent à se fournir en eau potable. 

Les astuces pour consommer moins d’eau 

Il faut repérer les moments où vous êtes amenés à utiliser de l’eau. Vous pouvez compter :

  • pendant votre douche
  • lorsque vous vous brossez les dents
  • en faisant la vaisselle

C’est pendant la douche que l’on gaspille le plus. Il ne faut pas laisser le robinet ouvert tout au long de celle-ci. Il suffit de l’allumer pour vous rincer au début et à la fin. Si vous avez une baignoire, vous devez faire pareil. Pensez à choisir un jour dans la semaine pour vous couler un bon bain et profiter de votre baignoire. Tout au long de la semaine, vous ne pourrez pas le faire, ça ne sert donc à rien. 

Au moment de vous brosser les dents, évitez de laisser votre robinet ouvert tout le temps. Deux techniques s’offrent à vous. En premier, vous pouvez tout simplement ouvrir votre robinet uniquement au début et à la fin de votre brossage pour rincer votre bouche. Sinon vous pouvez vous munir d’un gobelet. Cela vous permettra de contrôler la quantité d’eau que vous utilisez, et ainsi la régulariser.

Pour éviter de faire du gaspillage pendant que vous faites la vaisselle, utilisez deux récipients. L’un avec du liquide vaisselle pour nettoyer vos ustensiles, l’autre uniquement avec de l’eau pour les rincer. Cette technique permet de contrôler la quantité que vous utilisez.

Toutefois, cette technique est idéale lorsque vous avez plusieurs éléments à laver. Au quotidien, elle n’est pas très pratique, vous pouvez décider de cumuler votre vaisselle du jour et la faire le soir ou le lendemain pour avoir plus d’éléments à nettoyer. 

Vous l’aurez compris, au niveau de l’eau, la clé est d’évaluer sa consommation et ensuite la réguler. Une fois que vous aurez adopté cette technique, vous constaterez les résultats assez rapidement. 

Comment faire pour réduire sa consommation d’électricité ?

Que vous souhaitiez le faire pour baisser votre facture ou encore pour participer à la préservation de l’environnement, l’objectif est le même. Vous désirez consommer moins. Pour cela, vous devez avoir de bons réflexes et un équipement adéquat. 

Les bonnes pratiques

Dites-vous que vous n’êtes pas à Versailles, de ce fait il n’est pas nécessaire que toutes les lumières de votre appartement soient allumées au même moment. Pensez à éteindre les différentes lumières lorsque vous passez d’une pièce à une autre

Ne prenez pas la mauvaise habitude d’allumer votre chauffage à tout-va. C’est un appareil qui consomme énormément. Mettez-le en marche seulement si vous avez vraiment froid et que les chocolats chauds et plaids ne font plus effet. Tout comme le chauffage, les plaques de cuisson consomment énormément. Il faut donc éviter de les allumer en même temps. De manière générale, il est préférable de n’en allumer que 2. 

Les équipements à avoir 

Avant de penser à l’équipement, sachez que le diagnostic énergétique de votre maison doit être pris en compte. Vous n’aurez pas l’impression d’accomplir grand-chose si votre appartement à un diagnostic énergétique très faible, aux alentours de E et F.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rénovation ¦ Travaux & Fun ? (@lesbibous_renov)

Cet indicateur de consommation est également présent sur tous les appareils électroménagers. Il vous permet d’avoir une idée sur la consommation énergétique d’un appareil. Il est conseillé de choisir des appareils qui ont un diagnostic supérieur à D. Au niveau des ampoules, privilégiez les ampoules LED. Ce sont celles qui consomment le moins. 

Partagez votre avis