5 raisons de choisir des ampoules LED

alt="Choisir Ampoules Led"
Les ampoules LED sont un dispositif d’éclairage pourvu d’une technologie spécifique. Du fait de ses avantages propres, il a progressivement remplacé les traditionnelles ampoules à incandescence, qui ne sont d’ailleurs plus commercialisées. Et, en effet, les raisons ne manquent pas de préférer les ampoules LED pour l’éclairage de son intérieur.

Un éclairage durable et résistant

Une ampoule LED vous garantit un long usage. En effet, ces ampoules sont conçues pour durer entre 30 000 et 50 000 heures. À titre de comparaison, la durée de vie d'une ampoule classique, à incandescence, ne dépasse guère 1000 heures. Quant à l'ampoule d'une lampe halogène, elle s'allumera durant 2000 heures environ.

Ainsi, même si vous allumez des ampoules LED 12 heures par jour, vous pourrez les conserver, sans les remplacer, durant sept ans.

Vous n'aurez donc pas à changer fréquemment vos ampoules. Au titre des luminaires, vos dépenses seront donc plus limitées. Par ailleurs, ce type d'éclairage s'avère très robuste, offrant une excellente résistance aux chocs. Et la lumière jaillit de la même façon, quel que soit le nombre de fois où vous actionnez l'interrupteur.

C'est d'ailleurs cette résistance aux allumages et extinctions successifs qui explique en partie l'exceptionnelle longévité des ampoules LED. Elles la doivent aussi au fait que leur technologie n'utilise que l'électricité, en faible quantité, qui produit de la lumière en traversant un composant électronique spécifique.

Un éclairage immédiat et inoffensif

Une autre raison de choisir des ampoules LED c'est que vous obtenez, en les choisissant, un éclairage immédiat. Vous n'avez plus besoin d'attendre, comme avec d'autres technologies, que la lumière prenne toute son intensité.

Or, un éclairage incertain et trop progressif est propice aux chutes. De même, vous devrez patienter quelques instants avant de pouvoir lire le livre que vous avez ouvert.

Par ailleurs, ce type d'éclairage a une autre caractéristique. En effet, ces ampoules LED ne chauffent pas. Il vous est peut-être arrivé de toucher par mégarde une ampoule à incandescence. Dans ce cas, vous avez sans doute retiré aussitôt votre main. Sinon, vous auriez pu vous brûler.

Une telle mésaventure ne risque pas de vous arriver avec des ampoules LED. Contrairement aux ampoules à incandescence, les neuf dixièmes de l'énergie qu'elles consomment se transforment bien en énergie et non pas en chaleur.

Des ampoules économiques

Une ampoule LED consomme beaucoup moins d'électricité. C'est bien sûr l'une des raisons qui doit vous inciter à en installer une dans chacune de vos pièces. On estime en effet qu'en utilisant ces ampoules, votre consommation moyenne d'électricité peut diminuer de 60 %, voire de 90 %.

Ainsi, une lampe munie d'un éclairage LED consomme beaucoup moins d'énergie qu'une lampe à incandescence ou une lampe halogène. Elle est même plus économe que la lampe fluocompacte, qui se présente sous la forme d'un tube fluorescent.

Et pourtant, quand ce dernier dispositif apparaît, à l'orée des années 1980, il est réputé pour sa faible dépense énergétique.

Il va de soi qu'en limitant votre consommation d'électricité, les ampoules LED contribuent à alléger votre facture énergétique. L'utilisation quotidienne de ce type d'ampoules est donc l'un des meilleurs moyens de faire de substantielles économies d'énergie.

alt="Ampoules Led"
© istock

Source de confort, les ampoules LED créent une véritable ambiance lumineuse

Les ampoules LED ne sont pas seulement en mesure de dispenser un éclairage utilitaire, elles créent une véritable ambiance lumineuse. En effet, il est d'abord possible de jouer sur les nuances de lumière blanche diffusées par ces ampoules.

Certains préfèrent éclairer une pièce avec un blanc chaud, qui tire un peu sur le jaune. Il s'agit d'une teinte un peu enveloppante, qui crée une atmosphère douce et apaisée. Le blanc neutre répand une lumière plus intense.

Quant au blanc froid, il diffuse un éclairage puissant, qui ne laisse aucune zone d'ombre. Il pourra être utilisé dans un environnement professionnel. Cette nuance de blanc peut aussi mettre en valeur des objets ou des tableaux.

Mais les ampoules LED peuvent faire de votre intérieur un lieu festif. Elles peuvent répandre autour de vous des lueurs rouges et diffuser une lumière bleue ou verte, qui change tout l'aspect d'une pièce.

Grâce à sa puissance, l'éclairage LED diffuse une lumière uniforme. C'est encore un autre atout de ces ampoules. Cette homogénéité de l'éclairage, qui n'a pas tendance à scintiller, contribue au confort de ceux qui l'utilisent et, dans le milieu professionnel, améliore les conditions de travail et de production.

Ce qui renforce cette notion de confort et d'efficacité, c'est la polyvalence de ce type d'éclairage. En effet, les ampoules LED équipent aussi bien une lampe de bureau, ou de chevet, qu'un éclairage général.

Des ampoules plus respectueuses de l'environnement

L'utilisation d'ampoules LED a un moindre impact sur l'environnement. Dans la période actuelle, marquée par un réchauffement climatique préoccupant, voilà la dernière raison, mais non la moindre, de préférer ce type d'éclairage.

S'il présente moins d'inconvénients pour l'environnement, c'est d'abord en raison de la faible consommation d'électricité qu'il suppose. En utilisant des ampoules LED, vous évitez ainsi de trop puiser dans les ressources énergétiques et vous contribuez, à votre niveau, à une meilleure satisfaction de l'ensemble des besoins en électricité.

Par ailleurs, cette consommation minime d'énergie rend plus improbables les coupures de courant qui, durant l'hiver, peuvent résulter d'une trop forte demande d'électricité.

Mais si les ampoules LED sont plus respectueuses de l'environnement, c'est encore pour une autre raison. Contrairement à d'autres ampoules, elles ne contiennent pas de mercure ou d'autres métaux lourds.

Or, le mercure contenu dans les ampoules classiques, ou d'autres produits, s'infiltre dans les sédiments et dans les eaux. Ingérés par des poissons, il peut contaminer la chaîne alimentaire, jusqu'à l'homme. Les ampoules LED ne contenant aucun composant toxique, elles ne risquent donc pas de polluer l'environnement.

Enfin, le recyclage de ces ampoules a fait des progrès et la technique en est désormais bien au point. Pour cela, il importe de jeter ces ampoules dans des conteneurs spécifiques. Après collecte, elles sont acheminées vers des centres de traitement, où les composants des ampoules sont recyclés et retrouvent une nouvelle vie.

À lire aussi : Comment changer une ampoule en toute sécurité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.