Ctendance

Energie

Isolation intérieure : zoom sur les différentes méthodes et sur les avantages de la laine de verre !

Comment choisir votre type de rénovation énergétique ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision pour votre maison.  

Amandin QG

Publié le

Lu 120

Isolation intérieure : zoom sur les différentes méthodes et sur les avantages de la laine de verre !

En temps de crise énergétique, il est bénéfique de prendre soin de l’isolation de sa maison. En effet, avec le prix des factures d’énergie, beaucoup de Français font le choix de rénover leur maison, et ainsi de faire des économies. Comment isoler sa maison et par quel moyen de financement ? Voici un article qui vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. 

L’objectif de la rénovation énergétique 

La rénovation énergétique vous aide pour éviter de consommer de l’énergie en trop. Il arrive qu’une mauvaise isolation fasse perdre de l’énergie au foyer. Une mauvaise gestion de votre consommation d’énergie a un fort impact sur votre facture, vous devez prendre conscience de vos besoins et adapter votre consommation à votre foyer. Remettre neuf votre logement aide à limiter votre impact sur l’emprunt de carbone. 

Les possibilités de rénovation 

Pour garantir une étanchéité de votre logement, vous pouvez opter pour la rénovation de vos combles ou de vos murs. Avoir de fenêtres neuves ou récentes permet aussi de réduire la consommation d’énergie qui pourrait y passer. Isoler vos combles ou la cave aide à garder la chaleur pour vous, et choisir le mode chauffage adapté à vos besoin est aussi de bon augure. 

Les aides de financement 

Pour vous aider à financer la rénovation énergétique de votre logement et que ce ne soit pas une perte financière pour vous, l’État a mis en place des aides financières, comme : 

  • MaPrimeRénov 
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • Un Éco Prêt à taux zéro
A lire aussi  Portail électrique : Les 8 points essentiels à connaître avant d'en installer un chez vous pour éviter les mauvaises surprises !

Il existe de nombreuses autres aides disponibles, mais celles-ci restent les plus connues. Il est important de savoir que certaines communautés de communes, départements et régions proposent des aides selon vos besoins et votre logement. 

Vous pouvez bénéficier de ces aides en fonction du montant de vos travaux. À savoir que pour pouvoir bénéficier de certaines aides, vous devrez faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui permet de prouver la qualité de votre rénovation énergétique, et ainsi bénéficier de l’aide pour la rénovation énergétique. 

Comment isoler de l’intérieur ? 

Il est souvent habituel d’isoler les murs avec une protection extérieure, mais il est possible de faire cette isolation depuis votre logement, en isolant de l’intérieur, grâce à des matériaux. En effet, isoler les murs aide à garder la chaleur à l’intérieur, mais aussi la fraîcheur en cas de besoin. Ce type de rénovation est très coûteux, et permet une isolation qui ne change pas l’aspect de la façade extérieur de votre logement. 

Les différents moyens pour isoler l’intérieur de sa maison 

Pour isoler l’intérieur de votre maison, vous pouvez opter pour différents matériaux, comme par exemple : 

  • Des plaques en fibre de bois ou en ouate de cellulose : à coller directement sur les parois  
  • L’application d’une structure : dans le cas où votre mur ne peut pas supporter un poids trop lors ou qu’il a des défauts.  
  • D’une contre-cloison : de manière à créer une double couche entre votre mur de base et le mur isolant, pour palier aux problèmes d’isolation de votre mur. 
  • L’isolation projetée : projeter de la matière isolante sur un mur pas droit ou avec des imperfections notables. 
A lire aussi  Volets roulants : Voici le guide idéal pour bien choisir votre artisan et les faire installer au meilleur prix !

Les avantages de la laine de verre 

Si aucun type d’isolation thermique ne vous a conquis, alors il vous reste l’isolation avec de la laine de verre. Ce type de rénovation ne nécessite pas de connaissances ou de compétences en particulier, et l’installation est même plutôt simple : il faut installer des supports métalliques et faire glisser la laine de verre à l’intérieur. 

Il est tout de même fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour affecter vos travaux, qui saura manipuler le matériel et faire une rénovation énergétique efficace. Le professionnel vous aidera à choisir le type de laine de verre le plus adapté à vos besoins et votre logement. Actuellement, le prix de l’isolation avec de la laine de verre est entre 19 € et 34 € du m². Les prix varient en fonction de la surface, de la qualité du matériel et de l’artisanat qui effectue ces travaux. 

Une bonne isolation vous garantit une bonne qualité de vie

Partagez votre avis