Blog décoration et maison Ctendance

Plantes d’intérieur

Ces 5 plantes ont la capacité de purifier l’air de votre maison ! 

Amateur de plantes, vous voulez certainement refaire la décoration de votre intérieur, vous serez surpris d'apprendre que certaines plantes ont la capacité de capter la pollution de votre air, ce qui permettrait de purifier l’air ambiant de votre intérieur.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Ces 5 plantes ont la capacité de purifier l'air de votre maison ! 

Certaines plantes sont parfaites pour certaines pièces de la maison, mais pas toutes. Certaines plantes sont parfaites pour le salon, d’autres pour les chambres, et certaines iront mieux dans la salle de bain. L’air intérieur est parfois même plus pollué que l’air extérieur. Chaque plante a sa propriété. 

Les cinq plantes permettant de purifier votre air

Certaines plantes possèdent des propriétés de photosynthèse assurant de produire plus d’oxygène que d’autres plantes. Elles permettent également de purifier l’air et les toxines présentent chez vous grâce à leurs propriétés. 

Les géraniums 

Considérée comme premier purificateur d’air dans vos maisons, elle assure de dépolluer l’air de votre intérieur. Cette plante aide à enlever beaucoup de substances polluantes comme le formol et le benzène par exemple. En plus de ça, la plante est bon marché, donc elle correspond à tous les budgets. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

L’aloe Vera 

Vous connaissez certainement cette plante pour ses vertus dans les produits cosmétiques. Mais, vous ne saviez peut-être pas qu’en plus de tous les bienfaits de l’aloe Vera pour votre intérieur, il permet de supprimer le formaldéhyde présent dans beaucoup d’intérieurs. En revanche, prenez soin de là où vous disposerez votre plante, elle a besoin de soleil pour vivre et d’être régulièrement arrosée.  

L’Aglaonema 

Cette plante permet d’assainir l’air de votre intérieur grâce à sa grande capacité de production d’oxygène, elle assure largement d’éliminer différentes toxines de l’air. Pour son emplacement, elle pourra très bien vivre dans un emplacement à l’ombre. Ainsi, elle s’adapte assez facilement. 

La fleur de Lune

Plante à déposer près de la fenêtre, elle appréciera tout particulièrement le soleil, et supportera très bien les pièces humides. Elle a beaucoup de propriétés permettant de dépolluer les intérieurs. En plus de ça, cette plante est magnifique. 

La langue de belle-mère

Outre son nom qui en fera sourire plus d’un, cette plante a beaucoup de propriétés. Cette plante permet d’éliminer les toxines. En plus d’être belle, la langue de belle-mère n’a pas besoin d’énormément de soins, elle vit très bien seule et n’a pas besoin d’énormément de lumière. 

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

D’autres éléments assurant de purifier l’air

Il est absolument nécessaire que l’air de votre intérieur soit contrôlé, ces plantes aident à éviter que votre air soit sec en augmentant l’humidité de votre intérieur d’environ 5 %. Prenez soin cependant à ne pas mettre trop de plantes chez vous, vous perdrez l’air apaisant et déstressant de votre intérieur. 

Vous pourriez vous demander quels sont les intérêts d’humidifier l’air de votre intérieur ? Avec les canicules de plus en plus fortes, et les déperditions d’énergie. De plus en plus de maisons possèdent des climatiseurs et sont de mieux en mieux isolées ce qui permet de contribuer à la baisse du taux d’humidité des intérieurs. 

Même si vous ne fumez pas, vous avez forcément dans votre entourage un fumeur, que ce soit un proche ou une simple personne que vous connaissez. Les particules de tabac se déposent sur vos vêtements et contribuent à polluer l’air de votre intérieur. Certaines plantes sont capables de lutter contre certaines odeurs de tabac qui peuvent être très insistantes. 

Par ailleurs, beaucoup de produits ménagers chimiques sont des polluants d’air et contribuent aux difficultés respiratoires. 

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Les plantes toxiques pour votre intérieur 

Il existe cependant certaines plantes toxiques qui auraient donc l’effet inverse. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais par exemple, le muguet, cette plante magnifique que vous offrez pour le premier mai est en réalité très toxique, car elle contient des cardiotoniques. 

Il y a aussi le ricin, connu pour ses huiles qui ont de nombreuses propriétés, notamment celle de faire pousser les cheveux, elle est en réalité un poison naturel si vous ingérez ses graines qui ont un faux goût de noisette. L’euphorbe est aussi une plante très commune puisqu’elle pousse de partout, par contre, cette plante est également très toxique à cause des formes qu’elle peut prendre. 

Désormais, vous savez tout sur les plantes qui pourront vous aider à purifier l’air et celles dont il faudra vous méfier. Alors qu’attendez-vous pour végétaliser votre intérieur ? 

Celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis