Ctendance

Entretien / Nettoyage

Nettoyer un évier entartré : Pas de panique, on vous dit comment faire pour qu’il soit comme neuf !

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Nettoyer un évier entartré Pas de panique, on vous dit comment faire pour qu'il soit comme neuf !

L’évier est un équipement utilisé quotidiennement. Au fil des utilisations, il se peut que l’évier finisse par s’entartrer à cause de graisse ou de sauce qui laissent des tâches tenaces. Voici quelques astuces qui vous permettront de nettoyer votre évier.

Opter pour de l’alcool ménager ou du savon noir

Si vous possédez un évier en composite, vous pouvez opter pour du savon noir pour procéder à son nettoyage et enlever les tâches graisseuses. Votre évier peut aussi être nettoyé avec de l’alcool ménager. Il est possible de le diluer dans l’eau pour rendre le produit plus efficace. Avec un chiffon imbibé du mélange, passez-le doucement sur votre évier dont le matériau est en inox ou en composite. 

Eau savonneuse ou vinaigre blanc

Une des forces de l’évier en inox est sa résistance à la corrosion et son entretien facile. Pour éliminer des traces d’eau et le rendre brillant, il est possible de simplement recourir à de l’eau savonneuse (que vous pouvez obtenir avec du liquide vaisselle ou même du savon de Marseille).

Pour enlever des tâches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Il s’agit d’un entretien qui prouve son efficacité pour tous les types d’éviers. 

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est vivement conseillé pour nettoyer et entretenir son évier en inox. Pour son utilisation, mélangez-le à de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur les parois de votre évier.

Afin que le produit soit efficace, il faut laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour procéder au nettoyage d’un évier en inox et éliminer les traces de calcaire dans un évier en céramique. Il faudra ensuite effectuer un rinçage après un usage.

Pomme de terre

Il s’agit d’une recette de grand-mère ! Il est possible à la fois d’utiliser les épluchures de la pomme de terre, mais aussi en couper une en deux, pour utiliser la partie qui a été coupée sur l’évier en la frottant.

Ce tubercule s’avère être particulièrement efficace pour rendre votre évier en inox brillant. Il faudra laisser prendre quelques instants, procéder au rinçage de l’évier, tout en frottant les parois avec un chiffon doux.

Savon et acide citrique

Le citron est un nettoyant très efficace grâce à sa composition, surtout pour un évier en céramique ou en inox. Il vous suffira de couper un citron et de le passer sur votre évier.

Il est aussi possible d’imbiber une éponge de citron. Si votre évier est particulièrement sale, il faudra utiliser de l’eau chaude en y incorporant une petite quantité d’acide citrique pour éliminer les saletés. Il est recommandé d’avoir recours à des gants tout en vous protégeant les yeux. Il faudra ensuite rincer suffisamment.

Pierre d’argile

Il s’agit d’une méthode très efficace pour les surfaces qui peuvent être lavées à l’eau. La pierre d’argile est vivement conseillée pour le nettoyage et l’entretien d’un évier en céramique.

La pierre d’argile est anti-calcaire, il est notamment fabriqué à partir de salon et d’huiles essentielles. C’est un outil qui prouve son efficacité en éliminant les saletés particulièrement incrustées, tout en nettoyant en profondeur votre équipement sans provoquer de rayures.

Il faudra en appliquer une petite quantité sur une éponge, tout en frottant sur les parois de votre évier.

Le blanc de Meudon

Il s’agit d’une très bonne méthode pour procéder au récurage de votre évier, notamment s’il est en inox. Pour ce faire, diluer le blanc de Meudon avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte qui vous permettra de nettoyer votre équipement.

La pâte s’avère être particulièrement efficace permettra d’éliminer toute sorte de taches, notamment les plus tenaces. En plus, ceci permettra d’apporter de l’éclat à votre évier ! Il faudra passer la pâte sur l’évier, pour ensuite rincer.

Le blanc d’Espagne

Similaire au blanc de Meudon, il s’agit également d’un produit naturel. On retrouve dans sa fabrication de l’argile blanche, qui existe aussi sous forme de poudre.

Il faudra également saupoudrer votre évier de poudre blanche, tout en frottant votre surface avec une éponge passée sous l’eau chaude. Rincez ensuite et laissez sécher.

La levure chimique 

Bien que la levure chimique soit normalement utilisée seulement en cuisine, il est possible de recourir à de la levure chimique pour procéder au nettoyage et à l’entretien d’un évier en inox ou en résine.

 

 

Partagez votre avis