Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

Votre maison de 100 m² nécessite une installation ou une rénovation électrique ? Avant de commencer vos travaux, il est important de réaliser un devis concret. Nous vous partageons les critères à prendre en compte et nos conseils pour réussir votre estimation !

Laura Lemoine

Publié le

Quel est le prix d'un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

Vous faites construire votre futur logement ou vous avez fait l’acquisition d’une maison ancienne que vous souhaitez rénover ? Dans les deux cas, l’électricité est un des principaux éléments à considérer dans votre budget travaux puisqu’elle est indispensable à chaque pièce de votre domicile. Pour vous aider à comprendre au mieux le prix d’un devis électrique, nous vous partageons les critères à prendre en compte et quelques astuces pour une estimation réussie !

Pourquoi et comment faire un devis électrique ?

En tant que propriétaires ou futurs acheteurs d’un bien immobilier, il est vivement conseillé de faire un devis électrique avant de commencer les travaux d’installation, de rénovation ou de remise en conformité. Pour faire votre devis, cliquez-ici pour en savoir plus et découvrir l’estimation de vos travaux électriques.

À quoi sert un devis électrique ?

Demander un devis électrique pour une maison de 100 m², ou tout autre logement, s’explique par l’utilité de connaître le budget que vous allez consacrer à cet aménagement afin d’estimer au mieux vos frais généraux de travaux. Cela évite également les mauvaises surprises lorsque vous n’avez pas anticipé les calculs et qu’un élément non pris en compte vient bousculer votre budget établi.

À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides 

De plus, le devis permet de connaître les divers matériaux nécessaires à l’installation électrique, le prix de la main d’œuvre et le temps estimé des travaux. Pour que le devis soit le plus correct possible, vous devez rendre compte de vos besoins pour l’ensemble de votre maison et pour chacune des pièces de celle-ci. Vous pouvez donc vous apercevoir de potentielles erreurs et modifier les plans initialement prévus, ce qui permet une économie de temps et d’argent.

  • Save

Comment faire un devis électrique ?

Pour faire un devis électrique pour votre maison de 100 m², vous pouvez vous rendre sur des sites en ligne spécialisés ou directement en magasin. Nous vous conseillons de vous renseigner en amont afin de poser des questions ou demander des éclaircissements sur des points complexes. Le devis varie selon les critères à considérer et les entreprises. La meilleure solution est donc de demander plusieurs estimations avant de choisir la société qui réalisera vos travaux électriques.

Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un devis électrique ?

Nous vous partageons les caractéristiques à considérer lors de la réalisation d’un devis électrique. Cependant, si vous souhaitez une estimation précise et réaliste, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.

Parmi les critères à prendre en compte, nous pouvons citer : 

À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999

  • la surface de votre logement
  • le nombre et le type de travaux électriques à effectuer
  • la localisation et l’aménagement de votre maison
  • le prix de la main d’œuvre
  • les coûts supplémentaires

La surface de votre logement est nécessaire au calcul puisqu’elle permet d’imaginer l’étendue des travaux et la plupart des estimations se facturent en mètre carré.

Vous devez ensuite décrire le type de travaux que vous souhaitez : le prix n’est pas le même si vous voulez installer, rénover ou effectuer une remise en conformité de votre maison. Le budget risque également d’augmenter si un diagnostic doit être fait avant rénovation ou remise en conformité ou si aucune installation électrique est en place.

La localisation de votre maison et son aménagement affectent par ailleurs le devis de vos travaux électriques. Les chantiers en plein centre-ville ou dans des zones géographiques très éloignées sont plus complexes et coûtent plus cher. L’agencement de votre logement est aussi important. Si votre maison comporte plusieurs étages ou des pièces exiguës, les travaux seront moins pratiques, et ainsi la durée du chantier sera plus longue.

De plus, les maisons anciennes n’ont pas été construites avec les mêmes méthodes et les matériaux qu’à notre époque, ce qui complexifie parfois le travail des professionnels.

À lire Le bois l’allié écologique pour vos constructions !

La main d’œuvre a un coût, et d’autant plus quand elle est qualifiée et très professionnelle. Plus vous ferez appel à des experts de l’électricité et plus le budget sera conséquent. Veillez toutefois à sélectionner des personnes rigoureuses puisque ce type de travaux demande un respect de nombreuses normes.

Enfin, les frais supplémentaires couvrent les déplacements, les travaux non prévus, l’augmentation du prix des matériaux et tout autre coût additionnel.

Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100 m² ?

Une fois que vous avez pris en considération les différents critères cités, vous pouvez établir une estimation du budget que vous allez consacrer à vos travaux électriques. En moyenne, les professionnels comptent entre 90 euros et 150 euros de travaux par m² pour une maison. Vous devez donc prévoir entre 9 000 et 15 000 euros pour l’installation électrique de votre futur logement.

Si vous comptez rénover votre bien immobilier, le prix sera inférieur si une partie de l’installation peut être sauvegardée. Le coût d’une remise en conformité sera normalement plus faible puisque ce type de travaux est assez rapide et accessible.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Même si une estimation globale vous aide à concevoir le budget de votre chantier, chaque maison a ses propres critères, et donc un calcul spécifique doit être effectué avec l’aide d’un professionnel.

4.4/5 - (10 votes)
  • Save