Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Votre facture d’électricité est trop élevée ? Découvrez nos 7 astuces pour la réduire

L’été sera bientôt là. Vous souhaitez économiser pour partir l’année prochaine, mais vous savez que votre consommation énergétique occupe une part importante sur votre facturation ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 7 astuces pour réduire sa facture d'électricité durant le printemps

Les coûts de l’énergie sont des coûts que l’on se priverait bien d’avoir à payer sur sa facture. Les beaux jours arrivent, c’est l’occasion de faire votre ménage de printemps énergétique. La saison printanière est la saison la plus propice à toute chose. Il n’y a pas que chez les végétaux que les changements s’instaurent. On vous dit quelles astuces adopter pour réduire votre consommation énergétique, et ainsi vous faire davantage plaisir.

Profiter de l’éclairage naturel extérieur 

Si cela n’était pas une habitude pour vous, pensez en vous levant à ouvrir directement vos volets et stores. De cette façon, vous ferez non seulement des économies en termes d’éclairage, mais cela peut être un plus pour le chauffage de votre maison. La chaleur pourra pénétrer dans votre intérieur. Entre autres, cela est idéal pour ne pas allumer vos luminaires trop souvent et pour baisser le thermostat de votre appareil de chauffage.

Chauffer moins souvent son intérieur

Maintenant qu’il est dit que le soleil peut entrer dans vos pièces naturellement à travers les vitres, pourquoi laisser votre thermostat allumer une journée entière ? Envisagez d’éteindre le chauffage en journée et prévoyez de le rallumer la nuit si vous en voyez la nécessité. Le bilan d’empreinte et vos factures n’en seront qu’allégés.

À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999

Penser citoyen écolo en prenant votre vélo

Les moyens de locomotion qui fonctionnent grâce à un carburant sont une source de consommation et de nuisance indéniable. Si vous ne parcourez pas de grands trajets, prendre votre vélo pour tous vos déplacements est une belle alternative. Vous y trouverez, par ailleurs, le revers de la médaille. 

Faire du vélo n’est pas uniquement bon pour la facture et pour l’environnement ! C’est bon pour vous ! Vous pourrez pratiquer une activité physique, profiter des alentours en empruntant des chemins excentrés si vous habitez à la campagne ou en bord de mer, et prendre l’air. Les fleurs bourgeonnent. Les oiseaux chantent. Il y a pire pour faire du vélo, vous ne pensez pas ?

Faire un bilan énergétique et revoir son contrat 

Si vous n’êtes pas satisfait par votre contrat d’électricité, c’est qu’il est probablement temps de se pencher dessus et de le revoir. Tous les fournisseurs n’ont pas les mêmes offres et celles-ci évoluent. Le début de la saison est l’occasion d’envisager de revoir votre contrat d’électricité et de gaz naturel

Votre situation personnelle joue-t-elle un rôle dans ce tournant ? Faites une estimation en ligne pour avoir le fin mot. Des comparateurs en ligne sont disponibles à cette effigie. Cela ne prend, en général, pas plus de cinq minutes. Vous aurez même l’avantage de pouvoir souscrire directement en ligne à une autre offre plus alléchante sur son rapport qualité prix. Sachez aussi qu’il existe des applications pour réduire sa consommation d’électricité si vous avez un compteur Linky.

À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?

Effectuer un nettoyage de printemps dans toute la maison

Le printemps est propice aux nouvelles choses. Pour commencer sur le bon pied, rien de tel que de se débarrasser du superflu, de l’inutile et d’astiquer ce que l’on a déjà ! Nettoyez de bas en haut votre domicile. C’est l’occasion de passer l’éponge sur votre matelas et de les mettre à sécher en extérieur. Aérer encore et encore ! On ne recommande pas de le faire, pourtant aérer son intérieur est bénéfique sous tous les angles.

Parmi les gestes qui ne nous viennent pas d’emblée, il est l’heure de gagner en efficacité énergétique grâce au nettoyage de printemps : entretenir la chaudière, épousseter les ampoules, dégivrer le frigo et le congélateur, dépoussiérer les grilles de ventilation, etc.

Sécher du linge dans le jardin

Limitez l’usage du sèche-linge quand vous savez que vous avez une source de séchage qui ne consomme pas et à portée de main. Un grand soleil n’est pas nécessaire pour faire sécher du linge. Au contraire, il est même déconseillé de mettre certaines couleurs et certains tissus en pleine exposition comme le noir par exemple. Cet appareil ménager est l’un des plus énergivores de votre intérieur !

Débrancher les prises ou installer des prises à contrôle

La consommation énergétique se fait intrinsèquement via les appareils en veille. Ils sont une source de consommation cachée et de gaspillage énergétique. Profitez des beaux jours et sortez en extérieur. Vous pourrez ainsi débrancher votre écran plat et ordinateur qui se classent dans la top liste des consommateurs énergivores cachées.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Économiser, c’est bon aussi pour votre santé

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis