S’il y a des arguments qu’Enedis évoque fréquemment à propos de son compteur intelligent Linky, ce sont les possibilités apportées par cette technologie communicante. Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent être mieux informés de leur consommation réelle, ce qui permet d’ajuster celle-ci en fonction des valeurs affichées. Néanmoins, afin d’obtenir un meilleur contrôle sur sa consommation d’électricité, il existe des applications incontournables pour les détenteurs d’un compteur Linky.
Les principales applications pour réduire sa consommation d’électricité : “Enedis à mes côtés” et “Hello Watt”
Le déploiement des compteurs Linky en France est un projet porté par Enedis, gestionnaire de réseau de distribution. Sans surprise, cette entreprise est l’une des premières à développer une application permettant aux consommateurs de suivre leur consommation.
Enedis à mes côtés va au-delà du simple suivi des consommateurs, car cette application fournit une interface et des services complets, tels que :
À lire 4 conseils pour préparer son jardin avant de partir en vacances
- Observer et analyser sa consommation électrique dans le temps (par jour, par semaine, etc).
- Des comparaisons de l’utilisation énergétique de son foyer avec celle d’une résidence comparable.
- Prévoir les réparations, contacter le service client en cas de compteur cassé ou endommagé, et suivi d’intervention.
- La transmission des relevés de compteurs aux fournisseurs d’énergie.
- L’obtention d’informations et d’actualités relatives à Linky.
- L’opportunité de participer à des défis écologiques visant à consommer plus intelligemment.
Cette application est utilisable avec la grande majorité des téléphones récents. Cependant, l’ensemble de ses fonctions peuvent par ailleurs être accessible en passant par l’espace client Enedis.
Alternativement, Hello Watt a mis au point une application d’analyse et d’optimisation des consommations. Bien sûr, cette dernière est entièrement compatible avec les compteurs électriques intelligents installés dans la plupart des foyers français.
Vous disposez ainsi d’un suivi en temps quasi réel des consommations d’électricité et de gaz, ainsi que la possibilité de comparer votre consommation d’électricité avec celle de ménages comparables. De cette façon, vous saurez si vous devez le modifier grâce à des conseils personnalisés pour réduire la consommation d’énergie. Chaque situation étant unique, il est naturel que les conseils s’adaptent à vos besoins.
L’application Hello Watt est un outil utile pour votre transition énergétique. En effet, ses caractéristiques ne s’arrêtent pas là : grâce à ce logiciel d’Hello Watt, vous pouvez trouver un meilleur contrat énergétique, lancer une rénovation énergétique, ou installer des panneaux solaires pour passer en autoconsommation.
À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes
Un contrôle régulier et efficace de sa consommation permet d’effectuer de belles économies.
Réduire sa consommation d’électricité grâce à “EDF et Moi” et “Engie Particuliers”
Le déploiement national des compteurs Linky a également saisi l’opportunité pour les électriciens de développer leurs propres applications connectées à ces compteurs communicants. C’est pourquoi EDF, fournisseur d’électricité bien connu en France, s’est lancé le défi de développer une application universelle et unique permettant aux clients de gérer en même temps leurs contrats d’électricité et les données transmises par leurs boîtiers.
EDF et Moi permet d’accéder à son contrat et à ses données personnelles, de gérer ses informations de paiement et de régler ses factures avec facilité et de façon rapide, mais pas uniquement. En effet, vous pouvez par ailleurs obtenir les relevés en un instant, mais également suivre votre consommation énergétique quotidiennement, appréhender sa variation et économiser de l’énergie. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent accéder aux graphiques mensuels d’utilisation énergétique et analyser en un clin d’œil les données envoyées par le compteur Linky.
Semblable à bien des égards à l’application concurrente et associée aux compteurs Linky, l’application Engie Particuliers permet aux clients d’accéder à une multitude d’informations sur leur consommation d’énergie et les coûts induits. Première chose que l’on remarque : l’écran d’accueil ressemble à un tableau de bord.
À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures
En effet, cette première interface récapitule toutes les données qui peuvent être utiles à l’utilisateur afin de diminuer ses dépenses. Par exemple, vous verrez un graphique détaillant la consommation mensuelle au fil du temps en euros (au kWh, selon les paramètres sélectionnés).
Vous pouvez ainsi accéder à vos factures mensuelles et payer en un clic directement depuis l’application pour plus de facilité. Il est également possible de consulter et de modifier son contrat d’énergie pour des prestations mieux adaptées à ses besoins et de modifier les informations personnelles et les informations de paiement. Chaque mois, à condition d’accepter ce type de service, le client peut recevoir par e-mail un rapport mensuel de consommation pour mieux s’adapter.