Ctendance

Energie

Compteur Linky : La coupure d’électricité entre midi et deux va-t-elle réellement arriver dans certains foyers ?

La nouvelle génération de compteur pourrait vous jouer des tours !

Amandin QG

Publié le

Lu 6722

Compteurs Linky : Le pass énergétique est-il un moyen de surveiller la consommation des français ? On vous dit tout !

De nos jours, nous sommes de plus en plus dépendants de l’énergie. En effet, dans notre société actuelle, nous avons besoin de cette précieuse énergie pour nous éclairer, pour produire, nous déplacer ou encore pour nous chauffer. Cependant, vous êtes très certainement au courant que nous allons devoir faire face à une crise énergétique majeure dans les semaines à venir avec le début de l’hiver. Il est donc fort probable que certains compteurs électriques se coupent à certains moments. 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky et quelle est son utilité ? 

Avant de savoir ce qui se passera concernant les éventuelles coupures d’électricité qui seraient susceptibles d’arriver cet hiver dans vos foyers, il est important de comprendre ce qu’est un compteur Linky et quelle est son utilité. 

Le compteur Linky est le nouveau compteur électrique intelligent inventé par ENEDIS (anciennement ERDF) qui permet de communiquer vos informations en temps réel. 

Depuis 2015, pas moins de 35 millions de ce type de compteurs ont été installés en France afin de permettre de communiquer les informations en direct à votre fournisseur d’énergie

L’installation des compteurs Linky répond à une instruction européenne afin d’évaluer avec une grande précision la consommation d’énergie des ménages français et ainsi, gérer la production d’électricité avec plus de facilité. 

Cependant, le compteur Linky vous est également bénéfique pour vous pour surveiller votre consommation électrique en temps réel

Vous pouvez bénéficier d’un suivi de haute qualité 

Grâce à ce type de compteur nouvelle génération, vous pouvez connaître en direct quelle est votre consommation d’énergie et vous permet de comparer cette dernière avec celle d’une autre période par exemple. Tout cela dans le but que vous puissiez réfléchir aux solutions à adopter pour optimiser votre consommation, et ainsi réaliser des économies d’énergie. 

A lire aussi  Découvrez comment connaître votre production photovoltaïque grâce au compteur Linky

Votre facture correspond à votre consommation réelle 

En transmettant les données de consommation d’énergie directement à votre fournisseur, le compteur Linky permet à ce dernier d’établir une facture sur les réelles consommations d’énergie que vous avez eu. Par conséquent, c’est fini les factures estimées et vous payez précisément ce que vous consommez réellement

La fin des interventions intempestives à votre domicile 

Il nous est tous déjà arrivé de faire appel à un électricien afin que ce dernier intervienne chez nous pour régler un problème lié à votre compteur d’énergie. Ce type d’intervention nécessite notre présence pour accueillir l’agent technique ce qui nous bloque notre emploi du temps. De plus, les horaires de passage d’un technicien de ce genre sont souvent compris dans une fourchette d’horaires du style “passage entre 14h et 18h » ce qui nous bloque une période de notre journée. 

Grâce au nouveau compteur Linky, le technicien peut avoir accès aux chiffres du compteur à distance sans que ce dernier se déplace. De ce fait, certaines pannes peuvent désormais être réparées à distance ainsi que d’éventuels ajustements nécessaires sans que votre présence soit nécessaire. 

En clair, le compteur Linky est là pour simplifier la vie de votre fournisseur, ainsi que la vôtre par la même occasion. 

Les coupures d’électricité vont-elles vraiment arriver ? 

Depuis déjà quelques jours, un grand nombre d’informations circulent sur le fait que des coupures de courant devraient avoir lieu tous les jours, et ce, jusqu’au 15 mai prochain. 

A lire aussi  Éolienne : Est-ce possible d'en installer une dans son jardin ? Voici ce que dit la loi !

Cette situation dans laquelle des centaines de milliers de foyers pourraient se retrouver est notamment liée au contexte géopolitique européen qui se tend de plus en plus avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. 

Même si le gouvernement essaye de nous rassurer en nous disant que si les Français consomment l’énergie avec modération, aucune panne de courant interviendra pendant cette période. 

Cependant, un grand nombre d’internautes se disent sceptiques quant à ces récentes déclarations. La plupart de personnes affirment que des coupures d’électricité interviendront entre 11h et 15h30 chaque jour, et tout cela pour une durée approximative de 2 heures environ. 
Tout cela serait contrôlé grâce au fameux compteur Linky. En effet, comme nous l’avons précisé ci-dessus, le compteur Linky est un compteur permettant de transmettre des informations en temps réel, et peut également être contrôlé à distance par votre fournisseur. C’est donc par ce procédé que l’État imposerait certaines coupures d’énergie journalière.

Partagez votre avis